Carnet Reporter : c’était comment à ton époque ?

carnet reporters (5)

Il y a quelques semaines, en plein préparatifs de voyage, nous avons reçu un carnet reporters, une façon de découvrir l’histoire d’un membre de la famille avec les enfants. L’idée m’a séduite de suite, et je l’ai emporté dans nos valises.

Ce carnet propose d’éveiller la curiosité des enfants à partir de 6 ans jusqu’à 12 ans, à travers des découvertes et des questions dont ils sont eux-mêmes le reporter. Le carnet est composé d’une cinquantaine de pages, dès le début on propose à l’enfant de choisir son héros : son papa, sa maman, un grand-parent, une tante… Ensuite un tas de questions s’ensuivent, l’arbre généalogique, la frise chronologique, lieu de naissance de son héros, ses voyages, le plat typique du pays, les objets qui existaient à l’époque de son héros…

carnet reporters Je m’y suis mise avec FlashMcQueen, tout à fait adapté à son niveau, il vient de terminer son premier trimestre de CP, il lit et écrit, c’était parfait pour tester. Il m’a choisit comme son héros,  il s’est appliqué pour écrire ma date et mon lieu de naissance, mon âge (sans commentaires ouf), et m’a dessiné. Il suffit ensuite de suivre le fil des pages, c’est assez simple, nous avons lu ensemble, il me posait les questions, il a très bien pigé certaines choses. Il était surpris de m’entendre parler de 33 tours, de cassette pour écouter la musique, et a vite compris que les ordinateurs et tablettes n’étaient pas dans mes occupations à 6 ans ! carnet reporters (3) carnet reporters (6)

Mon avis : un super carnet très bien pensé, l’ordre des idées et le déroulement des questions est sympa, cela permet de faire découvrir et surtout de réaliser qu’on a pris un sacré coup de vieux ! Nous n’avons pas fait le carnet en une seule fois, on le fait par étape, par envie, on revient sur certaines pages. Mon seul regret, c’est à la page « lieu de naissance » tous les départements d’outre-mer ne sont pas représentés comme bien souvent, et là c’est vraiment dommage puisque nous y sommes en vacances alors il avait un peu de mal à comprendre pourquoi l’île de sa maman était introuvable… A part ce souci, c’est un chouette cadeau à faire aux enfants, sachant qu’il existe aussi les versions « Il ressemble à quoi ton Super travail ? » « En mission dans ma ville ».

*Produit offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Carnet Reporter : c’était comment à ton époque ?”

  1. je te souhaite de belles vacances alors !

  2. Bonjour,
    c’est une démarche très intéressante, je la garde en tête pour mes petits enfants

  3. Une belle idée mais pourquoi on oublie encore les départements d’outre mer….J’avoue j’évite d’acheter quand on oublie un département français car cela cause à confusion et amalgame dans la tête de l’enfant.

  4. Les cassettes et les 33 tours…Quand je devrais expliquer ça à mes twins, ils vont me prendre pour un dinosaure je crois :D Faudra aussi que je leur parle des disquettes tiens, histoire de rigoler…Enfin, quand ils auront l’âge de comprendre tout ça ;)
    Sympa l’idée en tous cas je trouve, je pense que ça aurait d’autant plus d’intérêt à faire avec les grands-parents, pour remonter un peu plus loin dans les souvenirs et découvrir d’autres choses !

Laisser un commentaire

*
= 3 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »