Petite visite au Musée !

 

Comme chaque premier dimanche du mois, j’ai emmené une partie de ma petite tribu au Musée !! cette fois-ci j’ai voulu leur faire découvrir ce magnifique endroit !!

Le Musée des Augustins est le musée des Beaux-Arts à Toulouse.

Dans son emplacement actuel, à l’intérieur des murs de la cité, le couvent des Augustins à Toulouse fut construit en 1309 avec l’autorisation du pape Clément V. Il fut transformé en musée après la suppression des ordres religieux à la Révolution française.

Le couvent des Augustins devient bien national par décret le 2 novembre 1789. Il est désaffecté puis démembré en 1790 lors de la suppression des ordres monastiques. Le Muséum provisoire du Midi de la République, crée le 19 décembre 1793, s’installe aux Augustins et ouvre solennellement ses portes le 27 août 1795, ce qui en fait l’un des plus anciens musée de France, très peu de temps après le Louvre.

Le jardin central est principalement orné de fleurs et permet de réaliser des bouquets pour agrémenter les autels. On peut notamment y voir des roses et des lys, mais aussi des violettes, des capucines, des acanthes et des pervenches.

La seconde partie, l’Herbularius autrement appelé « jardin des plantes médicinales », est situé du côté du logis du médecin et lui sert à cultiver les plantes dont il a besoin pour ses remèdes. Certaines d’entre elles telles que la marjolaine disposent de propriétés antiseptiques, permettant de soigner la nervosité et les maux de tête une fois bues en infusion. Cependant, de nombreux autres maux peuvent être soignés ou soulagés par l’intermédiaire de ces plantes comme, par exemple, la petite absinthe qui a comme vertu de soigner les maladies de l’estomac telles que le mal de mer et la nausée.

Les Gargouilles du couvent des Cordeliers dans le cloître, mes enfants adorent les gargouilles ! auraient-ils trop abuser du « bossu de Notre-Dame  » de Disney ??

Le Petit Cloître

En quelques photos, j’ai essayé de vous faire visiter ce très beau Musée mais il y a tellement de choses à y voir !

J’essaie d’emmener mes enfants très tôt dans ces endroits, d’une part pour leur culture, mais d’une autre pour leur éduquer l’importance , la valeur et le respect des objets et de l’histoire, que lorsque l’on prend soin d’un objet, il peut durer longtemps, parcourir le temps et nous raconter une histoire…

Et vous, vos enfants aiment les musées ?

*Laissez-moi un commentaire, j’adore papoter…

 

 

10 Replies to “Petite visite au Musée !”

  1. bon, je note pour mon prochain passage sur Toulouse!

    1. Super tu me donneras ton avis ! :wink:

  2. oh c super jolie j’adore ces petites decouvertes
    bisous bonne journée

    1. Il est très joli ce Musée !

  3. Ce musée à l’air vraiment très intéressant. Je pense ma Louise encore trop petite pour lui faire découvrir les musées. Elle ne restera jamais tranquille et ne s’intéressera pas encore à ce qui s’y trouve. Pour l’instant, je l’amène au zoo, voir les animaux. Mais dès qu’elle sera un peu plus grande et qu’elle sera un peu plus attentive, je l’initierai à ce genre d’endroit. Tu as raison, c’est important. :)

    1. oui elle est bien trop petite, avec FlashMcQueen qui a 3 ans c’est déjà assez limite… :lol: pas toujours évident de le tenir en place !

  4. C’est un très beau musée.
    Mes enfants aiment aussi le Muséum d’histoire naturelle et les Abattoirs (art moderne) à Toulouse.

    1. oh le Muséum on y est tellement allé, que j’ai eu envie de changer et qu’ils voient autre chose dans un Musée que des animaux empaillés, mais c’est vrai qu’il est extra !!

  5. C’est un bel endroit. Nous aussi on amène nous enfants dans les musées (peinture, histoire naturelle chateau, tout, tout, tout…), y’a tant de choses à leur faire découvrir…

  6. c’est tellement chouette, j’adore les châteaux !

Laisser un commentaire

*
= 3 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »