Pic du Midi de Bigorre

Hello la city !

Le Pic du Midi ? vous connaissez ? Le Pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées, et atteint une altitude de 2 877 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d’un observatoire astronomique et d’un relais de télévision, installés à son sommet.

Le Pic du Midi faisait partie de ma liste « à visiter », c’était vraiment un rêve de pouvoir y aller ! je dis faisais, car il y a quelques jours, nous y sommes allés en famille. On a été super chanceux, la météo était de la partie, une journée parfaitement ensoleillée.

Après un peu plus de deux heures de route de Toulouse, nous sommes arrivés au parking. Vous pouvez acheter vos billets aux guichets, ou bien en ligne et vous vous dirigez directement vers le téléphérique au départ de la Mongie.

Ce téléphérique est composé de deux tronçons :

  • le premier tronçon, entre La Mongie (1 785 m) et le Taoulet (2 341 m), comporte deux pylônes ;
  • le deuxième tronçon, entre le Taoulet et le pic du Midi (2 872 m), ne comporte qu’un seul pylône, près de la gare d’arrivée. Il présente une travée de câble de 2 550 m de long (3e rang français) entre le Taoulet et ce pylône.

C’est très impressionnant de faire ces deux montées, on est un peu serrés comme des sardines dans la cabine, mais le trajet reste sympa à faire :)

A la fin du deuxième tronçon, on arrive à l’Observatoire. Et là, la visite est libre. L’observatoire astronomique est un haut lieu d’observation et de recherche. La météorologie puis l’astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.

On peut se promener sur les terrasses panoramiques, une vue à couper le souffle mais avec un air plus pur sur 300 km de sommets. Tout au long, on peut en apprendre plus grâce aux tables panoramiques qui font découvrir l’environnement du Pic du Midi.

Pour une réelle sensation, il y a le Ponton dans le ciel. Une passerelle métallique de 12 m de long, à l’extrémité vitrée qui tutoie les nuages pour un point de vue unique et vertigineux. Il y a une longue file d’attente, mais ça vaut le coup de patienter.

L’espace Expériences, le Musée, un espace qui présente les principaux thèmes du Pic du Midi, de la recherche scientifique au sommet, un lieu d’observation astronomique exceptionnel et réputé.

Pour vous restaurer, il y a une cafeteria ou bien le restaurant 2877 (comme l’altitude du Pic du Midi). Nous nous sommes arrêtés à la cafétéria, il y a des sandwichs, des boissons, café etc.. Pour le restaurant il faut réserver, et c’était hors budget pour notre famille de cinq ^__^

A la fin de cette visite, nous nous sommes arrêtés faire une pause avant la reprise de la route. Une petite crêpe à la Mongie, je ne me souviens plus du nom de la brasserie.

Voilà, j’espère que cette petite visite vous aura donné des idées de sortie :) On a adoré cette expédition, une superbe journée, de beaux souvenirs, merci le Pic du Midi !

One Reply to “Pic du Midi de Bigorre”

  1. Je ne connais pas du tout ce coin de la France. Ca a l’air chouette!

Laisser un commentaire

*
= 5 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »