Terre de Pastel Muséum, atelier teinture

Hello ma jolie city !

La semaine de vacances est passée à vive allure comme à chaque fois, on retiendra surtout du repos,du soleil, une belle sortie, et une activité de teinture.

En effet, j’ai eu le plaisir d’être invitée par le Muséum de Terre de Pastel à Labège (commune proche de Toulouse) à participer avec les enfants  à un atelier teinture.

Nous avons eu le droit à un petit récapitulatif sur l’histoire du Pastel en région occitanie qui avait toute son importance. En effet le pastel des teinturiers  a fait la richesse de cette région à partir du XIV ème siècle. Vers le XIXe siècle, on découvre des procédés chimiques permettant une fermentation optimale de l’indigo, et le pastel perdit son utilité.

Heureusement, des passionnés le remettent au grand jour, et je leur dis un grand bravo.

On écrasait les feuilles de pastel  au moulin pastelier, une grande roue verticale, qui produisaient une pâte végétale, devant être fermentées durant quelques semaines. Ensuite on les roulait en boule appelait « boule de cocagne », et elles servaient ensuite de teinture. Le Pastel est plein de vertus, il est également utilisé en cosmétique, plante médicinale ancestrale, elle a des propriétés anti-âge et nutritive.

 

 

Les visites du Muséum sont gratuites, mais vous pouvez réserver une visite guidée ou un atelier teinture sur inscription. Terre de Pastel propose d’animer les anniversaires des enfants sous forme d’atelier de teinture.

Place à notre atelier ♥

Distribution d’un tote bag à chacun  et on laisse notre imagination prendre place. En effet, à l’aide d’élastiques, de billes, de bâtons, de tube plastique. Il suffit de placer un ou plusieurs de ces objets sur le tote bag, le pastel fera le reste.

Mon dix ans a choisi les billes, mon neuf ans les bois, et avec mon ado on a joué avec les élastiques  pour un effet nuage. Le tout sera plongé dans un bain de Pastel verdâtre, avec une odeur d’oeuf pourri. Le tissu devient vert, assez surprenant, on cherche le bleu Mais la magie de la nature nous surprend. Après quelques minutes de bain, on sort délicatement et lentement les sacs, et le bleu apparaît au contact de l’air, absolument magique !

  

 

Les enfants et moi aussi, nous avons adoré cet atelier, une chouette expérience à réaliser.

En sortant du Muséum, vous pouvez vous faire plaisir avec les merveilles au bleu de Terre de Pastel. Bravo pour les bougies « zéro déchet », au fond de graines de Pastel ou du tissu réalisé. On y trouve des gourmandises, nous avons craqué sur les boules de chocolat et le miel.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de Terre de Pastel pour les réservations.

Connaissez-vous ce procédé de teinture ? connaissez-vous le Pastel ?

 

*Atelier offert

 

8 Replies to “Terre de Pastel Muséum, atelier teinture”

  1. Génial cet atelier, ça doit être canon! Et le musée aussi du coup!

  2. Ezio Lafrange dit : Répondre

    merci pour le partage, un véritable plaisir de découvrir ton blog

  3. Ça doit être super sympa comme atelier

  4. Marrant les idées des enfants pour les effets ! j’aime bien cette couleur bleue en tout cas

  5. Les créations sont surprenantes et créatives. A suivre et Bravo!

  6. super cet atelier!

  7. Merci pour le partage, un plaisir de vous lire, on veut encore des articles comme cela.

  8. Cet atelier aurait plu à tout le monde à la maison!

Laisser un commentaire

*
= 3 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »