Plus, plus et encore plus, nécessaire ?

*Crédit Photo

Est-ce normal toute cette accumulation de jouets que l’on fait dans les chambres de nos enfants ?

De toujours avoir envie de tester le dernier vélo super sonique, ou la dernière poupée qui fait des rots ? Pourquoi toujours cette envie de leur proposer tous les jouets du monde entier ?

Je me souviens, gamine avec mes frères, lorsqu’on jouait au bord de mer, on se contentait d’un simple bout de bois et d’une ficelle, qui se transformait en super cargo dans notre imagination et qui voguait sur les eaux de l’océan. On collectionnait les bâtons d’esquimaux et des boîtes d’allumettes vides ; et on fabriquait des petites maisons pour nos Playmobil ! On se contentait de peu et on était heureux !

Il y avait très peu de jouets à la maison, on en avait mais très raisonnablement lorsque j’y pense, du coup j’en ai de très beaux souvenirs intacts, comme mon super poupon qui faisait caca et pipi lorsque je lui donnais des purées bizarrement gluantes…

Nos parents ne nous ont jamais habitués à la télé, on lisait beaucoup, et on faisait beaucoup de musique, on écrivait des chansons pendant les vacances d’été avec ma maman. On passait l’été sur un îlot voisin, pas de voitures, ni d’électricité, on participait à toutes les tâches et c’était une évidence pour nous, enfants !

Il y avait des livres à la maison, mais on empruntait beaucoup soit à l’école, soit à la bibliothèque.

Aujourd’hui, je prends conscience, qu’avec mes enfants tout petits, j’ai voulu les super gâter, tout leur donner. Et puis, ils ont grandi, je les ai observé, savent-ils faire autant aujourd’hui ce que nous pouvions faire à leur âge ?

Avec toutes ces chambres remplies, et des coffres pleins de jouets, reconnaissent-ils les valeurs familiales ? Comprennent-ils la valeur des choses ?

La semaine dernière, je devais faire un examen médical d’urgence, dans l’ attente que l’on m’appelle, je vois une mère arrivée avec ses trois enfants (d’âges environ 11, 7, et 4 ans), chacun une console en main le nez scotché sur l’écran, aucun bonjour en arrivant… En terminant, mon examen, une autre maman attendait son tour avec ses deux petits d’environ 5 ans, un jeu de cartes à la main. Ils étaient super adorables, et riaient aux éclats. Le contraste était énorme !

Je ne jette de pierres à personne, c’est cette société de consommation qui veut ça, qui nous crée des envies et de soi-disant besoins. Cette société qui veut trop cocooner ses enfants, alléger l’école et le cartable. 

L’enfant a besoin de frustration, pour encore mieux apprécier ce qu’il obtient, je suis aussi frustrée si je n’ai pas les derniers Jimmy Choo, mais est-ce que cela m’empêche d’avancer ? au contraire, non !

Et vous, vous la gérez comment cette surconsommation ?

24 Replies to “Plus, plus et encore plus, nécessaire ?”

  1. A la maison, les cadeaux c’est Noël et anniversaire. Et c’est tout. les jouets sont dans le raisonnable bien sur. Étant gamine j’avais des jouets que 2 fois par an. Et je me souviens que h’arrivais a jouer avec le seau d’epingles.

    1. Je suis d’accord, il faut arriver à être raisonnable !

  2. Coucou!
    Ici, c’est dans le raisonnable… J’achète pas mal de bouquin et de crayons car Minipoupe adore lire et dessiner! Les jouets c’est surtout ma famille qui craque! Puis en plus, elle ne joue pas, elle dessine!
    M’enfin, c’est une geek quand même! Elle kiffe jouer avec ma tablette ou mon téléphone et adore les dessins animés…
    C’est mi figue mi raisin ici! :)
    Des bisous!

    1. eh oui pas toujours évident de trouver le juste milieu :lol:

  3. J’ai tendance à penser qu’abondance de bien ne nuit pas ayant été dans mon enfance pas gâtée du tout, mais alors pas du tout…
    Filhota est donc gâtée, très… mais pas par moi (c’est là que nous ses parents sommes très forts) les grands-parents font ça très bien… Nous c’est une fois à Noël (officieusement hein lol) et pour son anniversaire.
    Point de consoles… oh on… Sa marraine lui en a offert une pour sa tranche d’âge et Filhota s’en fiche… Pourvu que ça dure !!!
    Je résiste très bien à la société de consommation (modèle parental oblige) et je déteste le gaspillage !!!
    Bonne journée

    1. je n’aime pas non plus le gaspillage ! croisons les doigts pour la console :lol:
      ici aussi, 2 ont eu une petite tablette pour Noel mais ne la réclament jamais !

  4. J’aime ton article ! Je lutte en permanence contre moi-même pour ne pas acheter trop de choses, et je m’émerveille toujours de les voir jouer des heures avec rien : transformer une boîte à gateau en mini théâtre avec des feutres et des ciseaux… Et d’ailleurs on a plein de jeu de cartes ! ;-)

    1. Merci :oops:
      je suis comme toi, je lutte car j’aurais envie de tout leur offrir, mais j’arrive aujourd’hui à prendre du recul sur la nécessité de l’objet ! :wink:

  5. mamandoudouce dit : Répondre

    Coucou!
    A la maison, les cadeaux sont essentiellement à Noël et à son anniversaire! Le reste de l’année, nous lui faisons plaisir en achetant des livres, du matériel de loisirs créatifs…. Pour la famille, elle craque peut-être plus que nous mais toujours dans la limite du raisonnable.
    Parfois, on peut être surpris car ma fille peut préférer un « petit » cadeau. Elle ne manque de rien mais elle n’a pas tout non plus.

    1. Bravo ! idem à la maison on essaie de privilégier le côté créatif et imaginaire !

  6. Pas facile de trouver un juste milieu… car on se fait plaisir aussi en achetant pour nos enfants. Mais je suis d’accord avec toi, la société de consommation, les achats compulsifs, l’accumulation ne rendent pas plus heureux ni nous, ni nos enfants.
    Personnellement, le fait de voyager m’ appris à déconsommer (http://lecoindesvoyageurs.fr/comment-jai-appris-a-deconsommer-en-voyageant) et mes enfants ne semblent pas plus malheureux.

    1. c’est tout à fait ça, je crois qu’on se fait plaisir avant eux ! il faut seulement prendre un peu de recul !
      j’ai lu ton article et je suis entièrement d’accord avec toi , je suis devenue comme ça ! :wink:

  7. Mes enfants font partis de ceux qui ont peu de jouets. Ils en ont à Noël et pour leur anniversaire.
    Ce qu’il préfère c’est jouer dehors avec un seau et un bâton, ou faire du coloriage.
    Bises

    1. c’est tellement rare aujourd’hui !! :-|

  8. haaa j’adore les enfants à console
    tiens prends ça et ferme là c’est comme ça que je le vois hein c’est peut être pas comme ça partout !!
    quand j’entends ma connasse de belle soeur dire ha moi chez le doc je lui file l’ipad
    nou son rigole doucement.
    chez le doc on prends un livre ou les petites jouent avec les jouets disponibles !!
    après je les couvre de livre, de jeux de société, une nouvelle barbie, des crayons … elles ont trop ça je le sais mais ça me fait plaisir….
    ici tout le monde participe
    même la naine je lui demandes de prendre son verre de le donner à papa, de ranger son doudou, il y a un minimum !!
    des enfants gâtés oui mais des enfants rois non

    1. tout à fait ça, on peut gâter nos enfants dans la limite du raisonnable, mais je ne suis pas trop d’accord avec ces enfants roi !

  9. partagée entre l’envie de gâter mes petits, de leur offrir mieux que ce que j’ai reçu, et la lutte contre cette surconsommation inutile et même néfaste, je suis…

    1. je suis, tu es …
      je te comprends :wink:

  10. il y a un livre qui est super ! il pourra peut être t’intéresser et je pense le prendre pour mon bébé quand il sera plus grand ! http://www.amazon.fr/gp/product/2915810443/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    des jouets réaliser par les choses de la nature en fonction des saisons !! c’est top je trouve !

    1. je suis allée à la bibliothèque (oui j’évite d’acheter inutilement tu l’auras compris)
      par chance, ils l’ont, on l’a emprunté, c’est un très beau livre mais je trouve qu’il y a des choses un peu « compliquées » pour touts petits, mais cela m’a permis d’en découvrir un autre, et j’ai hâte de vite vous le présenter, il est trop chouette !!!

  11. c’est pas simple tout ça…Chez nous, vu notre famille très limitée, mon fils n’a pas été gâté outre mesure…Enfin, me semble-t-il…..^^Mais c’est plus facile à gérer maintenant qu’il est plus grand car on peut discuter!

    1. eh oui, nous aussi on discute avec les grands :lol:

  12. coucou, pour être honnête, petits j’ai trop gâté mes fils, mais vraiment beaucoup, surtout mon premier car j’avais 21 ans, je travaillais dans la restauration rapide et je le voyait encore moins que la nounou ou mamie, alors oui, j’ai surconsommé de babioles, livres et autres, mais bon, il a joué avec tout !!! çà c’était le top, pour le second, j’ai moins consommé vu qu’il avait récupérer pas mal des jouets de son frères que j’avais garder mais lui, il n’a jamais été trop intéressé par les jeux de son frères (à mon grand regret, hein), à part les livres, sa chambre compte peu de jouets au privilège de la console, et oui, satanée console mais est toujours ravi de faire un jeu de société pendant le temps de pause que je lui impose, enfin voilà, pas facile d’être dans le juste milieu, bisous

    1. j’ai fait comme toi, super gâté au départ, et puis je suis vite devenue raisonnable :lol:

Laisser un commentaire

*
= 4 + 7

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »