Leur potager rien que pour eux !

jardinDans notre jardin, on a préparé un petit carré, juste pour l’idée de faire pousser quelques légumes, on est inscrit sur une liste d’attente interminable (la liste et l’attente), pour une parcelle dans les jardins familiaux de notre commune. Mais en attendant de l’obtenir, mes petits mecs ont obtenu leur parcelle, chacun la sienne ! Dans ces mêmes jardins familiaux, des bénévoles amoureux de la terre, donnent des cours tous les mercredis à un petit groupe d’enfants, ils sont une dizaine de 4 à 11 ans, des filles, des garçons, tous super motivés.

Chaque mercredi, je les accompagne, ils débutent par un goûter en commun que chacun apporte, ils discutent ensemble, avec les animatrices, ensuite place à un petit cours, soit sur les légumes anciens, la composition de la terre, etc…

Et le moment attendu, les mains dans la terre, arracher les mauvaises herbes, semer de nouveaux légumes ou fleurs, récolter ce qui a déjà poussé, miam les petits radis !

anciens légumesQuelle fierté de découvrir le résultat, les laitues grossissent, les radis ont déjà été mangés, des fleurs poussent, quelques fraises apparaissent.

Ils sont heureux d’y aller, même si on a manqué quelques cours, quelques rhumes avaient traîné par ici, alors vivement la semaine prochaine qu’on y retourne !!!

9 Replies to “Leur potager rien que pour eux !”

  1. En amoureux du potager je trouve cela formidable, ils vont apprendre plein de choses

  2. C’est super ça ! Pour eux, ça leur apprend pleins de choses !
    Et j’espère que vous aurez votre potager aussi !
    Ici on a le terrain, mais il y a tellement à faire, que pour le moment c’est plutôt plantage de haie et arbres … le potager sera sûrement pour l’année prochaine !
    J’ai bien tenté de planter quelques pieds de tomates cerises dans un pot mais vu la tête des plants si on a une tomate ce sera un miracle !
    Et le voisin nous a donné des plants de fraises, mais ça se fait bouffer par les oiseaux ou les limaces grrrrrrrrrrrrrr !
    mon défi du jeudi : https://dequoijememel.wordpress.com/2015/06/04/terre-defi-du-jeudi/
    Bonne journée

  3. coucou
    oh oui, c’est génial de pouvoir faire un potager dans son jardin ;) j’adorais petite aller embêter mon grand-père dans son potager, et manger les fraises toutes fraiches ;)
    ma participation : http://labonoccaz.blogspot.fr/2015/06/terretel-est-le-defi-de-ce-jeudi.html
    de gros bisous

  4. Cette année nous avons sacrifié un bout de jardin, celui le plus au fond, pour la confection d’un jardin potager . Pour mes enfants qui adorent ça, jardiner mais aussi pour mon père . Il avait, l’année dernière, un jardin mais bien trop éloigné de la maison et à présent qu’il se fait plus âgé, je n’aime pas le savoir sur la route alors, il y est-là, , avec les enfants sous mon regard et ma vigilance et au delà de cultiver de beaux légumes, se sont des souvenirs à plusieurs générations, que nous plantons ;-)

  5. Nous nous sommes lancés dans un petit potager au fond du jardin cette année. Lapinette a planté avec fierté des radis , des carottes et des tomates. C’est une activité formidable pour les petits et les moins petits!
    http://jenesuispasunesupermaman.com/2015/06/04/la-terre-est-bleue-comme-une-orange/

  6. J’avais ecrit un projet il y a une 20aine d’années : de la terre à l’assiette, un poumon dans la ville.
    c’était un potager au coeur de la cité.. les enfants et les adultes se retrouvaient pour planter et faire pousser les legumes.. aujourd’hui, il existe encore.
    les enfants adorent regarder les légumes et les fleurs pousser d’autant plus qu’ils sont le fruit de leur labeur :-)
    et partager une activité de loisirs avec un adulte.. alors là.. le summum !!
    hé bien.. bonne récolte !!
    depuis deux ans, je n’ai plus de jardin.. une balconniere sur mon jardin suffira pour quelques pieds de tomates et.. autres.. :-)

  7. CA doit être génial! Une très belle expérience pour tes enfants!

  8. cette année, nous avons planté deux pieds de tomates dans un pot : c’est pas un potager, ça, non ????

Laisser un commentaire

*
= 3 + 1

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »