«

»

Oct 09

Balade à la Dune du Pilat

Hello la city !

Pas trop difficile en ce lundi matin ?

Allez je vous emmène à la plage, ça nous changera les idées :)

Cet été, nous sommes allés à Hourtin, une ville que l’on ne connaissait pas du tout, mais qui faisait partie de la liste des propositions de vacances de notre CE. On s’est dit pourquoi pas, la situation géographique nous convenait et go !

Nous y sommes donc allés une semaine fin août, il faisait encore très beau, moins de touristes, quoique :)

Ce ne fût pas un coup de coeur pour le lieu, mais les enfants se sont bien amusés à la plage, ma 13 ans a fait quelques sorties avec le club ado, c’était très sympa !

Et puis on s’était fixé une journée pour enfin aller escalader la Dune du Pilat, qui me faisait envie depuis assez longtemps. Pyla sur mer se trouve à une heure et demie de voiture de Hourtin, pour une journée c’était faisable.

Nos amis D et J de Bordeaux nous avaient donné quelques conseils, et puis on a fait aussi au feeling vu la foule de touristes pour ce lieu.

Arrivés sur place, le parking payant n’était même plus accessible, plus de places. Alors, nous avons fait comme les autres, nous nous sommes garés sur le bas-côté.

Nous avons emprunté un petit sentier dans la forêt qui mène à la Dune du Pilat. Par contre, il ne nous amenait pas du côté des escaliers, mais de la face la plus difficile côté forêt et non coté océan :)

La Dune du Pilat fait une hauteur de 109 mètres, avec du côté forêt une pente de 30 à 40 °.

Bref, il faut avoir le coeur bien accroché pour grimper cette pente ! A moitié montée, je disais stop, je vais mourir :) vous pouvez rire ! Vous faites un pas, et avec le sable que vous remuez, tout descend, et vous avez cette impression de redescendre avec :)

Les petits sont arrivés les premiers au sommet, suivi de ma 13 ans, MonChéri me soutenait, il croyait fort en moi, le pauvre, ce boulet à traîner.

Arrivés au haut de la Dune du Pilat, je peux vous dire que vous oubliez très vite votre souffrance, quelle merveille ! Pour preuve au moment de la descente, j’ai même encouragé des personnes à tenir jusqu’au bout de la grimpette :)

C’est juste incroyable de beauté cette étendue de sable à perte de vue. On avait emporté notre pique-nique, on s’est installé, mangé face à l’océan. Les petits ont couru sous un parapente, pensant sans doute l’attraper :)

La descente est aussi très vertigineuse, par contre de ce côté, on évite les pirouettes au risque de se prendre un arbre, ce serait dommage.

Voilà, j’espère que vous avez réussi à vous évader un peu ? 

 

Une sortie à faire en famille, gratuite si vous n’utilisez pas le parking, de bonnes chaussures, de l’eau, pas de poussettes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les tests de sevy

    Super sympa vous avez vraiment du passé un bon moment et qu’est-ce que c’est beau dès que le soleil se couche le vrai que le charme est la

  2. Apprendre à rêver

    Ma destination préférée en France! J’en suis tout simplement fan !!!!
    Belle journée

  3. louloutediary

    Les photos avec le coucher de soleil sont très belles !
    La plage, ça ressource toujours. J’adore, même si je ne m’y baigne quasiment jamais. Mais rien que le fait de mettre mes pieds dans le sable, et d’entendre le bruit des vagues, j’adore :)
    Belle semaine
    Elsa

  4. Vero

    moi aussi c’est l’un des endroits que jaimerai visiter.

  5. Fred Ouistiti

    Elle m’attire autant qu’elle me fait peur cette dune :p
    Bravo pour cette ascension !

  6. My sweet beauté

    Coucou
    Cette dune, ce sable, ce coucher de soleil je suis tellement jalouse !
    Merci pour ce partage qui permet de s’évader ^^très jolie photo merci et bonne semaine

  7. Girls n Nantes Eva

    Je rêve d’y aller, cet endroit a juste l’air MAGIQUE <3

  8. julesetmoa

    Je n’arrete pas de voir des photos de la dune du pilat et ca me donne carrément envie !! va falloir que je programme ca pour de prochaines vacances je pense !

  9. blandine ricard

    j’habite à 3 h a peine et je n’y suis encore jamais allé mais c’est au programme pour bientôt mtt que ma dernière marche un peu plus (un peu feignante lol) …

  10. zenopia

    C’est super beau !!!! bisous

  11. Natieak

    C’est un endroit où j’ai envie d’aller depuis plusieurs années car les dunes n’attirent terriblement. Par contre, comme je ne suis pas à côté, il faut que je prévois aussi une location. ^^

  12. Melly's Book

    Merci de m’avoir embarquée dans ce beau paysage que je ne connaissais pas.

  13. la fée biscotte

    Oh oui tu m’as permis de m’évader sans difficultés

  14. Aurélie Cagnades

    Je suis amoureuse de cet endroit ! On y va assez souvent, au moins une fois par an. On ne va jamais au parking payant, on file vers la Corniche ☺

  15. Laura HANTZ

    Coucou,

    J’adore la Dune du Pilat, c’est un endroit magnifique !

    J’espère que vous avez bien profité !

    Très belle fin d’après-midi,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  16. Sophie pipelette

    Coucou rien de tel pour nous booster en ce début de semaine

  17. Cathy

    Encore une fois tu m’as carrément embarqué avec toi ! C’est un bien chouette endroit, encore un que j’aimerais avoir la chance de voir bientôt.
    Ton article et surtout tes photos m’ont vraiment enthousiasmée Merci :)

  18. Les lectures de la Diablotine

    Je ne dirai pas non si la prochaine fois tu veux m’emmener avec toi :p Merci pour cette ballade et ces belles photos qui donnent le moral

  19. les carnets de lali

    J’adorerais y retourner :)
    J’ai beaucoup de souvenirs là bah petite, pourtant je n’y suis allé qu’une fois mais je rêve d’y emmener mes filles à mon tour

  20. PetitDiable

    J’y suis allée il y a très longtemps, le lieu est magnifique, comme tes photos!

  21. Olivia

    nous y sommes allées et on avait adoré.

  22. Yeude

    Tes photos sont superbes, je ne connais pas du tout la côte atlantique en métropole, il faut vraiment que je remédie à cela !

  23. La Carne

    super sympa!

  24. Micheline Carpels

    Bonjour, Merci pour votre article et vos magnifiques photos. Je n’y suis jamais allée, donc grâce à vous je voyage un peu ;-) vous m’avez bien donné envie, si j’en ai un jour l’occasion, de me rendre sur la plus haute dune d’Europe ;-) Nous avons tant de merveilles en France! Bon weekend ;-)

  25. Authentik Vietnam

    C’est superbe! Ca me donne envie d’y aller <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
= 4 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »