«

»

juil 17

Balade à la Forêt des Singes [Rocamadour]

blog sysyinthecity toulouse maman famille voyages

Hello ma jolie city !

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux (instagram et facebook) vous avez sans doute vu il y a quelques jours les photos sur notre week-end à Rocamadour.

En effet, nous avons eu le grand plaisir d’être invité en famille par la Forêt des Singes. Un blogtrip accepté avec grand plaisir, nous y étions allés il y a trois ans et on avait beaucoup aimé mais les enfants ne s’en souvenaient pas trop puisque Kirikou n’avait que trois ans :)

Durant ce séjour, nous avons fait plusieurs activités, pour ce premier article je vous montre en images notre visite à la Forêt des Singes de Rocamadour, un lieu que je vous conseille vivement avec vos enfants ou sans :)

Ce parc a ouvert ses portes en 1974, à Rocamadour. On y trouve 150 Macaques de Barbarie ou appelés Magots qui viennent d’Afrique du Nord, en liberté dans une forêt de 20 ha. On peut dire qu’ils vivent quasi dans les mêmes conditions météorologiques, ils s’adaptent parfaitement. 

Il faut savoir que les Macaques de Barbarie au Maroc et en Algérie, sont en voie de disparition, classé espèce en danger depuis 2008. Les causes : surexploitation des forêts, détérioration des habitats, mais aussi, très malheureusement le commerce illégal. Chaque année, on constate la disparition de plus de  300 bébés Magots pour être revendus comme animaux de compagnie. 

Il ne faut pas voir la Forêt des Singes comme un simple parc d’attractions à touristes. Mais il faut bien se dire, que grâce à ce parc, près de 600 singes issus de la Forêt des Singes, ont pu être réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.

La première visite il y a trois ans, nous l’avions fait seuls, sous la pluie d’ailleurs. Cette fois-ci nous l’avons faite accompagnée d’un guide, ce que je vous conseille fortement. N’hésitez pas à poser les questions aux guides que vous croiserez tout au long du parcours, ils sont là pour vous renseigner, ce qui rend d’autant plus intéressant de découvrir la vie de ces petits singes mais encore plus attachants. 

Lors de votre arrivée, on vous remettra à vous et aux enfants une poignée de pop-corn, c’est leur petite gourmandise. On vous donnera des recommandations : donner un à un le pop-corn, le bras tendu, pas de gestes brusques. Ne surtout pas les caresser, ils n’aiment pas ça et c’est ce qui pourrait les rendre agressifs alors qu’ils sont hyper calmes. Ma frustration, ne pouvoir les toucher, on dirait de grosses peluches, pleines de tendresse, avec un retard attendrissant, très émouvant. 

Les doyens du parc ont une trentaine d’années ce qui correspond à environ 100 ans chez l’humain. Nous avons pu apercevoir un bébé magot, reconnaissable puisqu’il est de couleur noire à la naissance pour quelques mois. 

foret des singes rocamadour sysyinthecity blog toulouse sysyinthecity blog toulouse famille maman toulouse sysyinthecity blog maman sysyinthecity forêt des singes rocamadour blog maman toulouse famille sysyinthecity blog sysyinthecity forêt des singes rocamadour blog sysyinthecity toulouse maman famille voyage sysyinthecity blog maman toulouse famille sud ouest blog sysyinthecity maman toulouse famille voyages blog maman toulouse famille sysyinthecity blog toulouse maman sysyinthecity famille sud ouest voyages sysyinthecity voyages blog toulouse maman sysyinthecity blog toulouse forêt des singes rocamadour voyages sysyinthecity toulouse blog maman famille voyages blog toulouse maman sysyinthecity famille sysyinthecity voyages blog maman toulouse blog toulouse sysyinthecity

 

Mon avis : à faire absolument, surtout avec l’aide d’un guide, assister aux séances de nourrissage et informations. 

Conseils pratiques : seul le pop corn remis à l’entrée est accepté sur le parcours. Pour vos repas ou pique-niques, un service restauration se trouve à l’entrée ainsi qu’une boutique de souvenirs.

Taris : 

9 € pour adulte

5.50 € de 5 à 14 ans

La visite se fait en 1h30 environ, tout en sachant que vous pouvez  y passer la journée ou le nombre d’heures souhaitées à les observer. Cette visite se fait dans le calme pour ne pas perturber les magots, les enfants ne doivent pas courir dans tous les sens et respecter les consignes.

Bref, vous l’aurez compris, on est fan !

Alors, cette visite vous tente-t-elle ?

Merci à la Forêt des Singes pour leur accueil et cette chouette organisation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. zenopia

    Cela a l’air très paisible comme endroit…
    ça me tenterait bien et je pense que ça plairait à la poulette :) Gros bisous

    1. Sysy

      c’est tout à fait le mot : paisible !
      ça te plairait à toi aussi :wink: un détour en remontant de Perpignan :lol:

  2. Olivia

    Cela à l’air trop bien, je ne connaissais pas ce genre de concept. On a fait le parc des loups dans le sud par contre mais bien entendu, on ne donne pas à manger hahaha

    ps: j’adore ta dernière photo <3

    1. Sysy

      Merci :lol:

  3. mamandoudouce

    Ca l’air super intéressant! Dommage que ce soit loin mais je garde l’idée au cas où ;-)

    1. Sysy

      on ne sait jamais, un jour tu passeras peut-être dans le coin :wink:

  4. Maman est au musée

    Hello :) On l’a visité en famille l’été dernier pendant nos vacances, et on a beaucoup aimé. Par contre il faisait une chaleur d’enfer. Heureusement que le site est arboré et que par endroits des brumisateurs permettent de se rafraîchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
= 5 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »