Cadbury World, la visite

Hello la city !

Enfin j’ai trié mes photos de notre séjour à Birmingham l’an dernier, vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ? :)

C’était un voyage que l’on avait organisé avec mon fils aîné qui y vivait, j’y suis allé avec mon ado, elle n’était au courant de rien. On l’a récupéré le midi après les cours, et l’après-midi on s’envolait toutes les deux, je ne vous raconte pas sa joie.

Déjà dans l’avion, la pause gourmande a débuté avec un chocolat Cadbury. De quoi se mettre dans l’ambiance, puisque le GrandN et sa chérie, nous avait prévu la visite de Cadbury World, à environ une heure de voiture de Birmingham, à Bournville.

L’aventure Cadbury a débuté en 1824, avec la vente dans une petite épicerie de thé, café, à Birmingham, les frères souhaitaient se développer dans le cacao. En 1831, les affaires marchent tellement bien, qu’ils lancent une petite usine de fabrication. Vers les années 1860, John Cadbury cède son entreprise à ses fils. Après un séjour dans les Pays-Bas, George Cadbury un des fils, ramène avec lui une machine qui permet de presser le cacao et d’enlever le beurre de cacao qui rend le chocolat à boire et le cacao en poudre bien meilleurs. En 1875, une société suisse invente la première barre de chocolat au lait. Cadbury a voulu s’en inspiré, et en 1905 lance Cadbury’s Dairy Milk .

En 1878, les frères Cadbury choisissent un site vert de 14,5 acres à environ quatre miles au sud du centre de Birmingham. Le site comprenait une prairie avec un chalet et un ruisseau à truites : le Bourn. Le chalet n’est plus là, mais le poirier de son jardin se tient toujours à l’extérieur de la réception principale de Cadbury à l’usine de Bournville. L’usine devait initialement s’appeler, Bournbrook, après le chalet et Bournbrook Hall qui se trouvait à proximité. Mais à la place, ‘Bournville’ a été choisi , en combinant le nom du ruisseau avec ‘ville’, le mot français pour la ville. À Bournville, les travailleurs vivaient dans de meilleures conditions que dans les bidonvilles de la ville. Les frères Cadbury voulaient construire un endroit plein d’espaces verts, où les travailleurs industriels pourraient prospérer loin de la pollution de la ville. Une vraie petite ville autour de l’usine.

Le site aujourd’hui est devenu Cadbury World, que l’on peut visiter et en plus se divertir. Dès l’entrée, à la remise des tickets on vous offre plusieurs barres chocolatées :)

La visite débute par l’historique de Cadbury (tout en anglais) et ça continue de salle en salle. Une salle de ciné 4D, beaucoup d’animations autour du chocolat et de la fabrication. C’est hyper divertissant et intéressant, je vous le conseille fortement si vous en avez l’occasion. Ensuite, il suffit de suivre le parcours fléché, on assiste à un atelier chocolat où l’on peut déguster. On termine évidemment par la boutique gourmande, j’ai découvert des chocolats Cadbury que je ne connaissais même pas :) On a pu faire des photos sur une jaquette de tablette de chocolat :) un joli souvenir !

A l’extérieur, on peut pique-niquer, des tables à disposition et des aires de jeux pour les petits.

On a beaucoup aimé cette visite, qui nous a donné une autre vision et appris l’histoire de Cadbury.

Vous avez aimé cette petite visite ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Replies to “Cadbury World, la visite”

  1. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire cette visite ! Je suis une grande gourmande alors ça me plairait beaucoup :-)

  2. J’adore les chaussures en chocolat !
    Belle journée :)

  3. Ca a l’air excellent ! le genre de visite qu’aimerait mes enfants !

  4. J’adorerais! Tout me plait! J’ai faim en lisant ton article ☺

  5. Oh oui ça me plairait carrément !

  6. C’est génial comme site de divertissement ! et humm ca sent le chocolat d’ici !

  7. Oh la la ! Cette visite a l’air être super intéressante, enrichissante et super trop cool ^^ Dans le même registre, on avait visité l’usine Haribo mais j’en suis ressortie super déçue car ça fait plus musée que visite… bref j’ai pas aimé.
    J’adore la photo de toutes les deux devant la porte ☺
    Bises

  8. Cela donne trop envie d’en manger, mmmhhhh…..

Laisser un commentaire

*
= 3 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »