Des bocaux et ma cuisine sous verre !

flocons d'avoine

A force de lire et regarder certains reportages, on est forcé de se poser certaines questions, non pas vous ?

A la maison, on devient de plus en plus maniaque sur les produits que l’on consomme, du moins on essaie car ce n’est pas toujours évident. On utilise de plus en plus des produits bio, je fais de plus en plus attention d’où viennent les fruits et légumes, de même au marché

Et puis, tout doucement, à force de changer et améliorer nos habitudes, j’ai décidé de mettre tout ce qu’il est possible sous verre. 

3 bocaux

bocal noix de coco

farine

Les produits sous carton en priorité, une étude avait indiqué que les huiles minérales contenues dans de l’encre colorant le carton sont capables de traverser le carton mais aussi le sachet contenant les aliments. Alors pour essayer de diminuer le désastre, dès que l’on achète des céréales, hop dans une boîte en plastique (sans bisphénol A) ; des pâtes dans un bocal en verre, la farine, et bien d’autres ingrédients ! du coup, j’ai très peu de boîtes dans mes placards !

Pour le faire, j’ai soit acheté quelques grands pots, ou bien réutilisé des grands pots de pâte à tartiner ; si vous n’en consommez pas, vous pouvez faire comme moi, je les récupère chez des amies qui ne les conservent pas, ou bien dans les vide-greniers, emmaüs, etc…

De plus, je trouve ça bien plus joli d’ouvrir les portes des placards, je vois immédiatement ce qu’il nous reste, c’est plus agréable à l’oeil ! Un petit mercredi gourmand différent, qu’en penses-tu AnneLaureT ?

Et toi, carton ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 Replies to “Des bocaux et ma cuisine sous verre !”

  1. je ne connaissais pas l info sur l’encre qui traverse le carton… cela dit, demain on nous dira que dans le verre des bocaux y a un truc cancerigene ou encore dans le caoutchouc des bocaux…donc je me prend pas la tete avec ces trucs là parce que ca me semble excessif, en tte honneteté… cela dit, je trouve tres sympa visuellement ces petits bocaux et je vais y reflechir pour mon placard! :) (ho le joli couvercle de la noix de coco!!!)

    1. Je suis d’accord avec toi, ils trouvent toujours quelque chose, en attendant c’est plus joli dans mes placards :lol:

  2. je ne savais pas non plus pour le transfert de l’encre… mais en même temps, à la maison on consomme au final peut d’articles directement en contact avec le carton… il y a quelques années, on a aussi remis en cause l’aluminium… franchement, ça devient difficile d’adopter des comportements parfaitement sains :/ sinon, j’aime bien l’idée d’avoir de jolis bocaux dans ses placards :)

    1. ça devient de plus en plus difficile de faire confiance, comme le wi-fi on l’a banni à la maison !

  3. Depuis très longtemps je mets mes produits d’épicerie : farine, semoule, pâtes etc … dans des bocaux en verre. C’est plus joli dans les placards, plus hermétique, plus hygiénique enfin! tout mieux ! Et le verre se recycle plus facilement que le plastique en cas de casse …

    1. Idem j’avais commencé à le faire avec mes épices, et puis tout doucement je me suis mise à le faire avec tous les aliments secs :lol:

  4. c’est vrai que tu as raison niveau hygiène c’est mieux sous bocal. en plus çà fait une déco très sympa je trouve <3 !!
    je vais songer à "relooker" ma cuisine du coup!

    bonne journée :)

    1. ah ah tu nous montreras ? :wink:

  5. waouh c’est classe !!! quand je vois ton placard et le mien ;-) bon ben j’étais bien loin des simplegreensmoothies !!!!

    1. ça me tente bien aussi les simplegreensmoothies, mais j’ai pas le temps :cry:

  6. Je ne savais pas pour l’encre dans les cartons.
    Ici j’avais pris des bocaux chez ikea pour mettre mes pates, riz, lentilles, avoines… Et sont en exposition sur le plan de travail. Le reste dans leur emballage dans les placards.

    1. J’aime bien quelques pots sur le comptoir, bon je t’ai convaincue ou pas ? :lol:

  7. c’est une très bonne idée que j’ai déjà mis en application pour certains produits afin de me protéger des mites alimentaires.

    1. Aaaah ces maudites mites !!!

  8. idem j’adore les bocaux quel plaisir des yeux ^^

  9. SUPER!
    j’ai une collection impressinnante de bocaux que je stocke je n’aime pas jetter jamais déjà dit que je le ferais mais j’ai zappé!
    demain je m’y mets !

    1. Super !!! voilà une bonne idée !!

  10. C’est vraiment une chouette idée, je pense que je vais faire pareil à l’appart !

    1. Cool ! je le verrais peut-être sur ton IG ? :wink:

  11. Chez moi pas le choix, tout est dans des bocaux en verre après une invasion de mites alimentaires… et oui ces petites saletés percent tous les emballages (même le plastique) et arrivent à se faufiler dans les boites en cartons !

    1. c’est hyper pénible, je n’ai jamais eu, mais il paraît que c’est une vraie galère :(

  12. J’ai acheté récemment un petit bocal coloré, et je compte bien en acheter d’autres. Comme toi, je trouve que c’est plus joli que les différents paquets…

    1. Génial ! oui et le côté pratique je vois ce qu’il nous manque :wink:

  13. ouep je prefere aussi les bocaux !!
    bisouss

  14. Je suis une adepte de tupperware qui sont certifiés sont BPA. Je trouve pratique, aussi, le fait que ce soit transparent. J’aime beaucoup les jolies boites en métal. Le hic, c’est avec les pâtes… j’en achète toujours un stock énorme et il me faudrait donc une très grosse boite… même plusieurs afin de ne pas mélanger les nœuds avec les macaronis et les torsades et les coquillettes et…

    1. héhé comme moi ! ceux en trop, ils sont stockés au placard dans le garage :wink:

  15. Super idée ! En plus, c’est joli! ;) J’y penserai!

  16. Super idée,
    je ne savais pas pour l’encre !
    Moi aussi j’ai eu des mites et j’ai du tout virer !!!
    tu les trouves dans quel magasin les bocaux en verre? Autre que Nutella?
    Merci pour l’info
    et en + c’est très joli !

  17. Je crois qu’en termes d’hygiène il n’y a pas mieux que le verre et en plus c’est bien meilleur pour notre santé que le plastique. Ce n’est pas un hasard si nos aïeux ne juraient que par le verre!

  18. Je suis accord total avec Marine, le verre as toujours été mieux perçu par les anciens que le plastique, et en 2015, nous nous rendons compte que cela est vrai.

  19. Merci pour cet article qui m’a un peu ouvert les yeux. Je vais entreprendre de ranger mes placards ce week en remplaçant les boites cartons par des bocaux. Direction GIFI lol

    amicalement
    Aude

Laisser un commentaire

*
= 3 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »