Emmaüs Toulouse

sysyinthecity.com emmaus31 (10)

Il y a quelques jours, une personne d’Emmaüs à Toulouse, m’a invitée à venir découvrir leurs boutiques. Je connaissais les dépôts ventes, où j’ai déjà eu la chance de trouver des petites merveilles pour trois francs six sous…

Vous connaissez Emmaüs ?

« Emmaüs Toulouse est un acteur local reconnu de l’économie sociale et solidaire. Dernier rempart de la lutte contre le gaspillage, nous avons le souci de la réparation et de la revalorisation des objets donnés. Les objets en mauvais état, s’ils ne peuvent être réparés, sont triés par éléments pour être recyclés soit par des structures d’insertion du mouvement Emmaüs comme Vertex soit par des Eco-organismes compétents dans chacune des filières.

Grâce à notre activité de tri, de réparation et de revalorisation des objets, nous arrivons à réduire les volumes de déchets ultimes qui se limitent aux gravats, au verre et aux DIB.

Le textile inemployé donné à Vertex est découpé en machine pour faire des matériaux isolants, ou refaire de nouveaux vêtements. Les autres éléments bois, métaux, composants électriques ou électroniques  confiés aux Eco-Organismes, sont réutilisés pour refaire des produits neufs. »

sysyinthecity.com emmaus31 (6) En poussant la porte à Portet sur Garonne (banlieue toulousaine), j’ai découvert une jolie boutique, ouverte très récemment. Le lieu est clair, très bien agencé, on retrouve un coin de vêtements pour enfants, hommes et femmes/accessoires ; et un coin vaisselle/jouets ainsi que des livres ; et très important des cabines d’essayage.

sysyinthecity.com emmaus31 (9) On peut y déposer les affaires en don tous les jours de la semaine, des vêtements, des jouets, de la vaisselle. Les agents font ensuite le tri, et ne mettent en vente que les articles pas ou très peu abîmés. J’ai été impressionné par le choix, mais aussi par les produits donnés qui sont soient des marques ou pas, et quasi neufs… Les prix de vente sont petits, touts petits.

sysyinthecity.com emmaus31 (5) sysyinthecity.com emmaus31 (4) sysyinthecity.com emmaus31

Avec ma copine Zenopia, on vous parle régulièrement de tri, aujourd’hui, on parle de vos, de nos dressings. Je trouve qu’Emmaüs est une très bonne alternative. Fini le gaspillage, je pense qu’on doit diminuer nos achats intempestifs de fringues inutiles, idem pour nos enfants. Chose que j’ai commencé à faire, et je ne fais que l’apprécier. Surtout lorsque je constate que je n’arrive pas à revendre nos vêtements, il faut se faire une raison, nous sommes soit obligé de jeter ou de donner. Alors, Emmaüs reste dans ma tête de liste, car je suis en accord avec leur démarche. Ils récupèrent et vendent ce qui peut l’être, les autres vêtement sont envoyé à une société qui les utilisent pour fabriquer des matériaux isolants, donc zéro gaspillage.

« L’association EMMAUS TOULOUSE A.G.I.R. (Association Garonnaise d’Insertion par la Récupération) appartient à la branche « Economie solidaire & Insertion » qui agit pour développer l’insertion par l’emploi et lutter par la même contre l’exclusion. Nous trouvons les financements grâce aux dons et à l’activité de nos friperies toulousaines. »

Il faut savoir que si vous ne pouvez pas vous rendre dans une de leurs boutiques, il existe deux bornes de récupération, ou bien il suffit de les contacter, et organiser un rendez-vous de passage à votre domicile ou dans votre quartier. sysyinthecity.com emmaus31 (7) sysyinthecity.com emmaus31 (3) sysyinthecity.com emmaus31 (2) sysyinthecity.com emmaus31 (8)

Boutiques Emmaüs à Toulouse :

Frip’Em , Quartier Saint-Agne (ici)

Frip’Fouille, Quartier Saint-Aubin (ici)

Frip’Art, Quartier Saint-Cyprien (ici)

Frip d’Oc, proche Aucamville (ici)

Mur’Em, à Muret (ici)

J’Em Portet, à Portet sur Garonne (ici)

Et vous, vos dressings débordent, les donnez vous à des associations comme Emmaüs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Replies to “Emmaüs Toulouse”

  1. Je suis aussi surpris qu’il vende des vêtements car comme toi je pense meuble ou vaisselle, deco.
    Lorsque les vêtements sont petits ou bien abîmé je les donne au relais, il passe soit tous les 2 mois ou bien il y a les containers. Comme je me méfie je préfère mettre des vêtements abîmés car des fois les containers sont dépouiller avant d’être ramasser.
    Sinon, je les vends via le bon coin mais cela n’a pas bcp de succès….

    1. pas facile en effet les ventes sur LBC, comme toi aussi je me méfie, les containers sont souvent dévalisés :(

  2. Je suis love d’emmaus <3

  3. Il est très joli cet Emmaüs! J’aimais bien y aller quand j’étais à Paris, mais c’était beaucoup plus farfouille! Ici je n’y suis pas encore allée, tu m’as motivée je vais y faire un saut!

  4. A priori, je ne pensais pas non plus qu’ils vendaient des vêtements… je vais chercher pour voir si emmaüs est implanté près de chez moi…

    1. j’espère que tu vas trouver :wink:

  5. La plupart du temps, je mets les vêtements dans les points relais fibre du tri ou autre. Je ne sais même pas où est Emmaus à Lille …

    1. Apparemment par ici :lol:
      Emmaüs
      C’est où ? à Tourcoing, 172 rue Winoc Chocqueel M° Tourcoing Centre
      53 rue du Tilleul M° Tourcoing Centre
      à Wambrechies, 1 rue Fort

  6. Je ne connaissais pas du tout ces boutiques FRIP’EM d’Emmaus et pourtant je suis une grande fan de chine dans leur Bric à brac ! Merci pour la découverte Sysy.

    1. Avec plaisir :-D

  7. Merci pour toutes ces adresses qui me seront bien utiles à mon arrivée sur la région de Toulouse en juillet. Nous allons déjà régulièrement dans les emmaus du Val d’Oise ou des Yvelines. On trouve toujours quelques affaires pour les enfants. En plus c’est pour la bonne cause ☺

    1. Oh mais bienvenue dans quelques mois dans notre jolie ville rose :)

  8. Emmaüs c’est notre traditionnelle sortie du samedi matin avec mon papa quand je suis en weekend chez eux. Je ne suis jamais allé du côté des vêtements mais ton article me donne envie de fouiner !

    1. génial, j’espère que tu y trouveras des petites merveilles :wink:

  9. Je dois avouer que je ne suis jamais allée chez Emmaus….Grâce à toi, j’ai envie d’aller voir. Quand je veux me séparer de vêtements, je les donne à une association locale qui trie, recycle et revend.

    1. j’espère que tu vas en trouver près de chez toi :wink:

  10. Merciii j <3

Laisser un commentaire

*
= 3 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »