Balade en Minotaure

Hello ma jolie city !

Si vous êtes à Toulouse ou les environs, vous avez sans doute entendu parler de ces araignées ou du Minotaure géants. Nous avions pu les voir débarquer au centre-ville de Toulouse, en novembre dernier pour leur arrivée dans la ville rose lors du spectacle le Gardien du Temple. C’était déjà très impressionnant de les voir de près sur la Place du Capitole, et surtout cette foule qui s’était déplacé pour les admirer.

Désormais, l’histoire se poursuit pour le plus grand plaisir des toulousains, puisque nous pouvons les retrouver à la Halle de la Machine. D’ailleurs, lorsque nous roulons sur la rocade, on aperçoit très souvent le Minotaure :)

Depuis décembre 2018, l’équipe de la Piste des Géants a élu domicile sur la piste Toulouse-Montaudran, l’ancien site de construction aéronautique où Pierre Georges Latécoère avait installé son usine en 1917. Par la suite Air France y avait également installé son centre de révision jusqu’en 2003. Sur cette piste historique, des grands noms y ont décollé comme Saint-Exupéry, Mermoz, Daurat…  Avec cette Piste des Géants, c’est un nouveau projet urbain dans le but  d’innover et redynamiser ce quartier. On doit ces superbes machines à François Delarozière, on doit sa popularité à l’Eléphant de Nantes depuis 2007. D’ailleurs un superbe projet se prépare dans ce secteur, et j’avoue que j’adorerais le voir une fois mis en place. Désormais nous avons nos géants à Toulouse, mais  pour la petite histoire il faut savoir que le siège administratif y avait déjà été créé depuis 1999.

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’y être invitée en famille, nous avions gardé la surprise aux enfants, comme d’habitude, vous me connaissez :)

Nous avons débuté notre après-midi par un petit tour de manège. On y retrouve le même style, des bêtes géantes, et impressionnantes. C’est vraiment sympa à faire, de plus sur certaines une fois assis, on peut leur faire bouger les pattes, la tête tout en faisant le tour de manège :)

Direction le dos du Minotaure, j’avais vraiment hâte ! A quatorze mètres de haut, il ne faut pas avoir le vertige. Je vous rassure, la vitesse de marche est très douce. La petite balade dure environ trente minutes.

Pour terminer, nous avons pu découvrir les ateliers à l’intérieur du grand bâtiment. Les enfants ont adoré ce moment. N’hésitez pas à regarder mes stories que j’ai mis à la Une sur mon compte Instagram, vous pourrez mieux comprendre tout ce qu’on y trouve :)

Il y a différents ateliers, certains où les enfants peuvent participer, c’est ce qui plaît évidemment. Ils ont pu monter sur l’araignée, jouer au tir et faire cracher les flammes :) Assister à un concert musical avec que des choses recyclées : extracteur de jus, etc.

Pour bien profiter des ateliers, je vous conseille de regarder où sont les machinistes et de vous diriger vers son atelier. Ce lieu ne se visite pas comme un musée, c’est très interactif. Il faut suivre le mouvement et non pas attendre devant un atelier ;)

A l’étage, il y a une petite salle de projection, allez-y faire un tour. On y voit le déroulement du spectacle en Chine, c’est juste incroyable toute cette organisation.

L’araignée a huit pattes, au repos elle mesure 5.70 mètres de haut pour 6 mètres de large mais elle peut atteindre 13 mètres. Une fois déployée, son envergure est d’environ 20 mètres.

 

Vous cherchez une jolie idée de sortie en famille ? foncez ! on y a passé un chouette moment avec les enfants, que ce soit sur le Minotaure et aux Ateliers. On découvre un nouvel univers, les machinistes sont hyper sympa, prêts à répondre à nos questions. Pensez à réserver vos places sur le Minotaure sur le site en ligne, c’est très souvent complet ;)

Pour info, sur place vous trouverez une jolie boutique de souvenirs, un glacier, et un petit restaurant, de bons moyens pour une y passer une belle journée :)

Merci la Halle de la Machine pour cette très belle invitation ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Balade en Minotaure”

  1. Ca a l’air chouette mais avec mon vertige, je crois que ça ne serait pas possible ^^

  2. Cela devait être génial! Ca plairait beaucoup à mes enfants, cela me fait en effet penser aux machines à Nantes!

  3. C’est magnifique!

  4. Travaillant sur l’île de Nantes, avant de lire les explications de cette annonce, j’ai forcément pensé que la famille des machines de l’île s’agrandissait. Le travail pour construire ce gigantesque robot sorti tout droit d’un film de science-fiction est vraiment très impressionnant.

Laisser un commentaire

*
= 5 + 1

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »