«

»

Nov 08

Haricots verts, du champ à la conserve avec Bonduelle

Hello mes gourmands !

Bonduelle, vous vous souvenez ? en septembre j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’usine, découvrir les champs…

Je n’avais pas encore eu le temps de vous en parler, je me suis laissée dépasser par le temps, les occupations, le travail, etc

Voilà enfin, j’ai trié mes photos, vidéos, et que je peux vous en parler :)

En effet, je vais vous parler de boîte de conserves, ce n’est pas souvent je l’avoue, mais je suis comme Madame Tout le Monde et n’essayez pas de me faire croire le contraire. On a tous plus ou moins une boîte de conserves dans nos placards, un peu de maïs pour nos salades de pâtes en été, nos pique-nique… ;)

Tout d’abord nous sommes passés au Siège de Bonduelle, où nous avons pu rencontrer le PDG, quel honneur ! C’était passionnant de l’entendre nous raconter son histoire de famille, l’histoire de plus de 160 ans de  Bonduelle.

Ensuite, passage aux champs et à l’usine.

Les champs :

Nous sommes parties en direction des champs de haricots verts, avec nos jolies bottes Bonduelle, dans les Hauts de France. Nous avons pu écouter les explications des agriculteurs, agronomes présents, c’était très intéressant et rassurant. 

La récolte se fait à la machine, que nous avons pu voir en pleine action, ce qui est assez impressionnant. Comme un énorme peigne, elle passe dans les champs et récolte les haricots, en séparant les haricots des feuilles, il ne reste que les tiges au sol.

Les haricots verts sont aussitôt vidés dans des camions et livrés à l’usine afin de garder la fraîcheur du légume. 

A l’usine de Renescure :

Les légumes sont triés, lavés, calibrés, nettoyés. 

Ensuite les légumes, sont blanchis dans l’eau bouillante quelques minutes, ça me rappelle ce que je fais à la maison, lorsque je fais mes conserves légumes :)

On a pu voir les haricots passés sur les tapis roulants, pour être mis en boîtes, et y mettre le « jus ». C’est quoi ce jus ? simplement de l’eau, uniquement de l’eau, et un peu de sel, à savoir de moins en moins depuis quelques années (-30% en 10 ans). D’ailleurs, vous le savez certainement, le sel est un moyen de conservation qui ne date pas d’aujourd’hui. 

Etape suivante, on ferme la boîte qui s’appelle le sertissage qui permet l’assemblage de deux pièces par déformation et non en soudant !

Etape de stérilisation, et cuisson du haricot qui est de 11 minutes à 130°C. 

Vous aussi, vous vous demandez pourquoi les boîtes de conserves sont striées ? ça y est j’ai eu ma réponse :)

Ce n’est pas pour faire joli, ni pour nous faire parler. Lorsque les boîtes sont stérilisées, ces stries permettent aux boîtes de se déformer sous les hautes températures et de reprendre leur forme.

Concernant les surgelés, les premières étapes de nettoyage sont les mêmes, le blanchiment. Les légumes passent dans un tunnel de congélation à -30°C et sont emballés, rien n’y est ajouté. 

 

A savoir :

Les boîtes de conserve Bonduelle ne contiennent pas de bisphénol A. Bonduelle comprend 54 sites industriels dans le Monde. 50 % d’économies en eau en 10 ans. 100 % des déchets végétaux sont valorisés en énergie, compost… Les légumes sont exclusivement cultivés et récoltés en saison. 85 % des produits vendus par Bonduelle en France sont culitvés et transformés en France. Le Groupe Bonduelle cultive 500 variétés de 30 légumes différents sur près de 32 000 hac.

Bref, à la maison nous consommons Bonduelle et on continuera :)

 

Merci à l’agence pour cette belle invitation, merci à Mathilde, Vanessa,  Nadège, toute l’équipe de Bonduelle, pour leur bonne humeur, leur patience.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Girls n Nantes

    coucou

    ah ah les légumes en boite, ben moi j’aime bien ça et surtout car cela permet de manger des légumes qui ne sont pas de saison et j’avais bien vu que les boites étaient sans bpa car elles n’ont pas de revêtement blanc à l’intérieur et c est rassurant ;)

  2. Dress Me

    Ce devait être très intéressant comme visite ! J’aime découvrir les coulisses :)

  3. Natieak

    Je consomme beaucoup de legumes en conserve car c’est pratique ! Cela permet d’en manger régulièrement et même quand certains ne sont pas de saison.Par contre, j’avoue que je ne faisais pas attention au bisphenol du coup, je vais être plus vigilante !

  4. Laura

    Coucou,

    Alors ça, c’est quelque chose qui m’aurait plus de voir de mes propres yeux l’ensembles des étapes.
    Comme tous le monde, j’ai des légumes en boîtes et surgelés, des légumes bruts sans sauce, que je cuisine par la suite. Le frais, j’adore, mais je n’ai pas toujours le temps !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. MamanTwin57

    bonjour !
    merci de bous faire découvrir l’envers du décor, c’est intéressant

  6. blandine ricard

    Rohhhhh très sympa après le cap vert bonduelle je te déteste 2 fois plus lol non c’est top de voir tous ces envers du décor c’est chouette

  7. Ste by Step - Blog

    Ca devait être super intéressant comme visite…

  8. Maman Plume

    wooo une visite qui devait être riche et intéressante !

  9. Les tests de sevy

    Ho les beaux haricots lol impressionnant !
    et les belles bottes !

  10. Christ Benneton

    Oh intéressant permet de savoir ce que l on met dans notre assiette

  11. Mél Blanc

    J’aime bien les légumes en boite (ou congelés) ça aide bien pour les repas vite prêt !
    Et c’est sympa de voir comment c’est produit

  12. Clara

    Une visite originale mais ça devait être intéressante et enrichissante !

  13. Tsarevinka

    C’est une expérience chouette et originale ! Ça change ^^
    Bises,
    Alessia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
= 5 + 7

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »