Je me souviens…

croquignolles

En rentrant de l’école, du boulot, mardi soir, j’ai annoncé aux enfants qu’ils pouvaient sortir les costumes, se déguiser et qu’on allait préparer ensemble des croquignolles.

Des croqui, quoi ? des croquignolles les enfants, quand j’étais petite on en faisait avec mes grands frères.

Je leur ai préparé la pâte, sorti des emporte-pièces : mickey, hellokitty, des ronds, et moi je suis resté au traditionnel en forme de tresses. « Maman elles sont trop bonnes les couettes. Des tresses, mon chéri, des tresses » ^__^

Je me souviens, de chez moi, l’après-midi du mardi-gras était comme un jour férié, tout est fermé, il est réservé aux festivités du Carnaval. Des concours de déguisements étaient organisés, des sachets de bonbons étaient offerts à tous les enfants déguisés. Une parade de chars, avec le roi Bulot en tête, qui attendait d’être brûlé le soir au bord de la mer.

Je me souviens, que ma mère n’étant pas une accro de fêtes, on se débrouillait avec mes grands frères pour trouver des costumes, on bricolait, on trouvait des vieilleries, on se contentait de peu. Forcément on n’a jamais remporté le premier prix du costume, mais on passait un super moment tous les trois, aux talons de mes grands frères, j’adorais ces moments.

Aujourd’hui, sur mon île les festivités se sont un peu perdues. Ici à Toulouse, le Carnaval aura lieu en avril… et pourquoi pas Pâques en juillet ? non mais je vous jure ^__^

Et vous, des souvenirs ?

Quelques uns par ici pour le Défi du Jeudi :

MaCyMa

Philetaiguilles

Vent d’autan

CompletementNad

Merci pour vos participations

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Replies to “Je me souviens…”

  1. Je me souviens des beignets de mon grand-père, rituel que j’ai repris depuis 20 ans, après son décès. j’ai galéré pour trouver une recette qui se rapproche le plus possible des siens, je n’ai pas eu la possibilité de récupérer la sienne.
    Ma grand-mère les attendais tous les ans, elle se demandait si j’allais y penser. C’est le 2ème mardi-gras depuis qu’elle nous as quittés elle aussi, je continue les beignets et cette année, c’est ma maman qui se demandait si j’allais y penser ;-).
    Je te raconte ça ici parce que j’en ai déjà parlé sur le blog, j’ai autre chose sous le coude pour ce DDJ ;-)

    A plus tard !

    1. J’ai lu ta participation, très belle, très touchante !

  2. Au Portugal mardi-gras est aussi un jour férie, car après, pays catholique (et encore assez pratiquant) oblige le Carême arrive et il n’est plus question de fêter quoi que ce soit en attendant Pâques justement. Pâques étant une fête « mobile » le carnaval aussi… C’était la minute « Frank ferrand » ou « stéphane Bern ».
    Je vais essayer de participer mais j’le sens pas… on verra bien… Bonne journée

    1. comme toi, chez moi c’est très catholique comme certaines îles d’outre-mer :wink:

  3. Les belles fêtes comme celle-ci sont souvent oubliées et c’est bien dommage mais ces souvenirs tu les as toujours pour toi
    Ma participation
    http://www.completementnad.com/2016/02/je-me-souviens/

    1. Merci de ta participation :)

  4. Je me souviens qu’une année, à l’école primaire, nous avions organisé un défilé de déguisements : j’en garde un excellent souvenir et pourtant, ça ne date pas d’hier !

    1. il y a des événements plus marquants que d’autres :wink:

  5. Je me souviens du mardi gras de mon école. Tous les enfants devaient être déguisés. Nous allions à la salle des fêtes du village, il y avait une méga boom géante avec tous les élèves des 2 écoles du village, on mangeait des crêpes, buvait du chocolat chaud et surtout , surtout, on brûlait le bonhomme Mardi gras !!!
    De superbes souvenirs d’enfance :)

    Ici, les petits défileront juste dans la rue, un samedi matin en mars.

    1. Une fête comme dans mes souvenirs :lol:

  6. Je ne me souviens pas du tout de mardi gras moi :-( pourtant je suis sûre qu’avec une famille paternelle aussi religieuse, j’ai du le faire à la réunion.

    1. oh certainement :wink:

  7. Honnêtement, aucun souvenirs du mardi gras… on n’était pas très carnaval dans la famille…

  8. Je me souviens des beignets de ma grand-mère et ceux de ma belle-mère et cela me ramène à des jours heureux
    Bisous

    1. que du bon alors :lol:

  9. J’ai déjà mangé ces petites merveilles quand j’étais encore enfant et je me souviens qu’elles étaient délicieuses.

Laisser un commentaire

*
= 4 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »