La cure La Roche Posay

sysyinthecity.com larocheposay (7)

La Roche Posay, je connaissais ce nom comme une marque bien connue mais sans jamais avoir réalisé qu’en fait c’est une jolie petite ville, honte à moi (bon certaines ont avoué ce week-end l’ignorer comme moi, ouf).

Ce week-end, je l’ai passé avec des mamans blogueuses, aux Thermes de la Roche Posay, joli coin de la France, encore une fois que j’ai eu le plaisir de découvrir après cinq heures de train venant de Toulouse, mais à 1h30 en TGV de Paris.

sysyinthecity.com larocheposay

Nous avons pu visiter les Thermes en fonctionnement, et croiser des curistes ainsi suivre leur parcours. L’eau de la Roche Posay est très riche, riche en : silice des sels de silicate aux propriétés cicatrisantes et apaisantes, en sélénium oligo-élément aux propriétés anti-radicalaire et anti-inflammatoire, et en calcium nutritif et réparateur, une eau trop riche pour être mise en bouteille, on l’a goûté, elle est très bonne, pas de goût particulier.

sysyinthecity.com larocheposay (3)

2300 patients sont accueillis chaque année aux Thermes de la Roche Posay, dont une majorité où l’eczéma est en cause, mais on retrouve d’autres maladies de la peau et cancer. L’eczéma atopique est une maladie de la peau très fréquente chez l’enfant dès le plus jeune âge chez le nourrisson, qui sont pris en charge dès six mois aux Thermes. Les enfants souffrent énormément, la sensation de démangeaison peut être très violente, les enfants peuvent aller jusqu’au sang à force de grattage. Je le vois avec mon petit Kirikou qui a un très faible eczéma à un pied. Aux Thermes les enfants sont pris en charge médicalement mais aussi au sens relationnel. Sur le site des Thermes, les enfants ont un lieu pour eux, pour se retrouver mais aussi avec les parents. Là on leur apprend à gérer leurs démangeaisons, à se pommader, à trouver d’autres alternatives au grattage comme se poser une pierre froide, utiliser une roulette de massage, un éventail pour créer de la fraîcheur…

A la fin, des petits présents leur sont remis, ces enfants hyper courageux ! Un joli sac à dos, une frise pour le déroulement du pommadage, un carnet où ils notent au quotidien leur sensation de démangeaisons, et une crème LIPIKAR que j’applique depuis que je suis rentrée à mon fils !

Durant le week-end, nous avons pu visionner une vidéo de témoignages d’enfants, très émouvant d’écouter leur combat contre cette souffrance qu’est l’eczéma,  leur volonté et leur courage.

sysyinthecity.com la roche posay

sysyinthecity.com larocheposay (13)

L’objectif des Thermes est de soutenir ses patients, de mieux leur faire comprendre et appréhender leur maladie.

sysyinthecity.com larocheposay

Les patients suivent un parcours aux Thermes lors de leur cure :

– Les pulvérisations aux jets, une action « décapante » effectuée par le dermatologue.

– Les pulvérisations au visage, le patient s’assoit face à un brumisateur tout doux, qui fait la peau douce n’est-ce pas @Parisienne à Vincennes ? ^__^

pulvérisation visage la roche posay

Ensuite, l’étape du bain, où surtout les enfants apprécient de se détendre et de jouer pendant de longues minutes, j’y ai mis la main, les bulles sont douces, c’est super agréable.

sysyinthecity.com larocheposay (2)

Nous avons pu visiter le niveau qui est dédié aux enfants, on retrouve les mêmes fonctions mais adaptées à leur taille.

On a pu voir le personnel au travail, on sent une grande gentillesse, une véritable implication. Mais ce qui est très désolant, c’est que beaucoup de parents ignorent l’existence de ces cures, et que les médecins ou dermatologues ont encore beaucoup de mal à les prescrire.

Je ne vous dirais pas que c’est une eau miraculeuse, je ne dirais pas que c’est LE médicament, mais au vu des résultats, je trouve dommage de ne pas en faire bénéficier.

la roche posay remboursement sécu

Une cure est prise en charge par an dans le secteur le plus proche de votre domicile, qui dure trois semaines, de nombreux logements sont proposés dans la ville même de La Roche Posay.

Les cures pour les enfants se déroulent bien souvent en été vu la durée, mais il faut savoir qu’à proximité beaucoup d’activités sont proposées et que la région est très jolie. Le Futuroscope se trouve à 45 km, il y a la vallée des singes, car les soins sont donnés le matin, souvent les familles se relaient, puisque trois semaines c’est long, entre les papies, les mamies.

Merci aux Thermes de la Roche Posay pour votre accueil, de m’avoir apporté des réponses à certaines questions, de prendre conscience de cette maladie, de connaître cette cure.

Merci à l’Agence pour l’organisation de ce week-end, merci aux blogueuses présentes pour votre bonne humeur.

Demain, je vous parle du SPA la Roche Posay et de sa gastronomie ^__^

*Ma participation au Mardi Beauté

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Replies to “La cure La Roche Posay”

  1. Veinarde! mes parents vivent tout près et je n’y suis jamais allée. Mais j’achète plein de leurs produits, j’ai l’impression d’etre à la maison ;-), en plus, ils sont vraiment top!

    1. La prochaine fois que tu passes chez tes parents, fais toi plaisir :wink:

  2. un super WE riche en découvertes et en rencontres :D

    1. De belles rencontres :wink:

  3. J’ignorais que c’était un établissement de cure… comme tu dis, c’est dommage que ce ne soit pas plus connu et prescrit !
    bisous

    1. Tout à fait !

  4. Pareil pour moi j’ignorais que c’était un endroit de cure.
    A la maison on utilise beaucoup de leur produit, notamment la lipikar pour moi au quotidien tellement j’ai la peau sèche. .et elle est géniale!!
    ravie que ton séjour t’aies plus

    1. Un lieu de cure et de spa, ravie de savoir que tu es satisfaite de leurs produits :wink:

  5. Ca donne envie!!!

  6. C’est chouette ce qui est fait pour les enfants, d’après ce que tu écris.
    Mes enfants n’ont pas d’éczema, mais j’imagine que pour ceux qui en souffrent, c’est apaisant.

    1. as tu regardé la vidéo ? c’est très émouvant

  7. Ca avait l’air sympa !

  8. ha c’est génial, je vais en parler au pédiatre allerguologue de nana aujourd’hui, car elle c’est encore lever avec une plaque sur le visage de bouton surement dû à sa lucite, voir si elle peut faire une cure.

    1. ah super, tiens-moi au courant :wink:

  9. Effectivement la cure thermale de la roche Posay est la première station européenne en dermatologie. On y traite les personnes brûlées, l eczéma, le psoriasis et depuis quelques années les personnes en post cancer. Les bienfaits de la cure thermale sont reconnus depuis de très nombreuses années. La cure thermale accueille plus ou moins 8000 curistes a l année sur 2 centres.
    http://Www.guertonlocation.com accueille environ 70 curistes dans ses appartements.
    Nous sommes également partenaire de l association burns and smiles de Laurent gaudens et du restaurant le Marsala à la roche Posay.
    Nous vous invitons à nous decouvrir et à aimer notre page Facebook larocheposayguertonlocation.
    Nous espérons que vous apprécierez notre implication au service des curistes et restons à votre disposition pour tous renseignements.

Laisser un commentaire

*
= 3 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »