Mes souvenirs de Château…

*Crédit photo

 

Pour le défi du jour, avoir choisi « château » je ne pensais pas que je serais torturée à ce point à trouver l’inspiration… Châteaux de sable, châteaux de cartes, la vie de château, mouais bof…

Et puis dans ma petite mémoire de blonde, j’ai cherché ce que pouvait me déclencher l’idée de château ! Je me suis souvenue de ma première fois (mais non pas cochonne), une première visite d’un château, je pensais que c’était la Cité de Carcassonne en arrivant en France, mais non ! J’avais neuf ans, en vacances dans ma famille, ils m’ont emmené visité la forteresse de Louisbourg à Sidney (non pas en Australie ne soyez pas déçu), au Canada. Un petit coin paumé, mais j’ai tout de même était impressionnée, tous ces décors reconstitués, cette porte d’entrée majestueuse… 

La construction de la forteresse a débuté en 1719, jusqu’en 1743 et devint la plus grande forteresse de l’Amérique du nord. Cette nouvelle ville « Louisbourg » devint l’un des ports de pêche les plus importants de la nouvelle France, ensuite il y a eu les guerres entre les britanniques et la France ; en mai 1745 la ville dût capituler et les français rapatriés en France. Puis il y eût le traité en 1748, retour pour la France… mais aujourd’hui ça fait bel et bien partie du Canada ! je pourrais vous en raconter plus, mais si l’histoire vous intéresse vous pouvez retrouver les détails ici.

*Crédit photo

Je me souviens, en visitant les intérieurs, les vastes chambres, les lits à baldaquin…

J’entendais parler de Louis XIV mais ma traduction anglais-français du haut de mes 9 ans n’était pas encore totalement au point, mais je crois qu’il n’y a jamais mis les pieds, ça j’en ai pris conscience adulte (ne vous moquez pas) !

En fait, j’adore visiter les châteaux, et en France il y en a le choix, donc j’ai encore des visites à faire ! 

Une visite que j’avais beaucoup aimé, c’est le Palais de Nicolas 1er à Cetinje, au Montenegro, il est devenu le Musée Royal, tout est resté intact, tous les souvenirs, des merveilles offertes de Rois et d’empereurs de différents pays et les décors de la famille princière, qui d’ailleurs s’était réfugié en Italie et ensuite en France sur la côte d’azur…

Et toi, des souvenirs de châteaux ?

Chez :

MaCyMa

 

Merci à toutes !

7 Replies to “Mes souvenirs de Château…”

  1. tu m’as fait me demander quel était le premier château que j’avais bien pu visiter… je pense que c’est celui de Vianden au Grand duché de Luxembourg…
    Mon château est plus féérique mais j’espère qu’il restera en mémoire de la poulette pour lui faire de jolis souvenirs http://maisouibiensur.skynetblogs.be/archive/2013/08/22/la-vie-de-chateau-de-la-belle-au-bois-dormant-7902631.html

  2. là, à froid, il n’y a rien qui me vient et pourtant, j’ai bien du en visiter!

  3. Impressionnant! J’ai dû en visiter des châteaux mais ils ne m’ont pas marquée à ce point-là.

    Mon château à moi est musical:
    http://philetaiguilles.canalblog.com/archives/2013/08/22/27873607.html

  4. Mon souvenir de château c’est le château de Versailles avec le palais des glaces et ces beaux jardins. J’y suis allée l’été dernier et j’en garde un très bon souvenir.

  5. c super jolie !!
    moi je les mis en ligne bisouss

  6. Un château en Espagne, euh non, aux États-Unis pour ma participation ! Le délire d’un richissime américain : http://lecoindesvoyageurs.fr/etats-unis-hearst-castle-la-vie-de-chateau-a-lamericaine

  7. Coucou,
    Tu as raison, en France, on a le choix pour les visites des châteaux.
    Personnellement, j’aime visiter les châteaux quand il y a quelque chose de fort ou de différent qui s’y s’est passé ou pendant la visite.
    Etant originaire du Maine et Loire, j’ai quand même visiter pas mal de châteaux et j’avoue que j’adore celui d’Angers.
    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

*
= 5 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »