Visite du Musée du liège et du bouchon à Mezin

Hello ma jolie city !

Une jolie visite de musée aujourd’hui, pour continuer ma série du week-end en Albret.

Cette fois-ci, on va parler liège et bouchon. Ce musée retrace l’histoire industrielle du XVIIIè siècle aux années 50 à Mezin. Dès l’entrée, hommage à Armand Fallières, président de la République de 1906 à 1913 et originaire de Mézin.

Dans ce joli musée du liège et du bouchon on apprend tout sur le liège et sur la fabrication des bouchons. Au début de la visite, on peut découvrir quelques chênes-lièges reconstitués, il faut savoir que quasiment chaque famille en avait dans son propre jardin. Ensuite la visite se fait à travers six salles dans le musée, dans lesquelles on peut apprendre le travail du liège et des bouchons via les documents, les outils et les machines anciennes qui y sont présentées. La visite est animée par une guide passionnée par son joli musée et on la comprend.

Grâce à ce musée, on comprend tout de la découpe du bois de liège jusqu’à la fabrication des bouchons à l’époque. On a vraiment apprécié cette visite, tout y est bien pensé même pour les enfants. On peut approcher les machines afin de mieux comprendre le mécanisme et son utilisation. Je vous conseille également les petites vidéos créées par les enfants de Mezin qui expliquent l’histoire du liège et des bouchons, c’est adorable.

Pour la récolte, sur l’arbre, on commence par l’écorçage, lorsque le chêne-liège a atteint entre 30 et 45 ans, le liège sera de qualité pour fabriquer des bouchons. Les planches de liège sont empilées pour le séchage. Ensuite, ces planches sont plongées dans des grandes cuves pour le bouillage qui permet de nettoyer le liège, les rendre plus épaisses et les rendre plus flexibles. Une fois sèches, les planches sont coupées en bandes. Tout était fait à la main, les machines ont évoluées au fil du temps. Pour les bouchons, les planches étaient perforées à l’aide d’une tubeuse (un emporte-pièces ) d’où proviennent nos jolis bouchons !

A la fin de la visite, on trouve une petite boutique qui propose des objets en maroquinerie avec des sacs, bracelets, des bols, des trousses, créés par des designers en France et surtout faits avec du liège. On s’est fait nos petites emplettes, les enfants ont craqué sur les porte-clés bouchons, ma fille sur la jolie trousse, et je me suis offert un superbe bracelet.

La visite ne s’est pas terminée ainsi, nous avons enchaîné sur un Escape Game sur les traces d’Armand Fallières, on passe par l’extérieur, la salle est voisine du musée du liège.

Bon faut tout de même que je vous avoue, je n’avais jamais fait d’Escape Game, seule l’ado avait déjà testé ce jeu. Alors on a écouté la guide, on a suivi les conseils de ma fille, mais bon on n’a pas vraiment été très forts mais on est arrivé au bout en fait on n’osait pas trop déplacé les affaires, mais je vous rassure cet escape game est vraiment très très chouette !! Une jolie expérience qui nous a donné envie de renouveler à Toulouse.

               

Mon avis : une visite à faire absolument pour en savoir plus sur le liège, sur la fabrication qu’on ne connait pas. On a appris plein de choses, compris comment le bouchon des bouteilles de champagne se fait, les enfants ont beaucoup aimé. Le prix de l’entrée est tout à fait correct, alors n’ayez aucune hésitation. Un gros coup de coeur pour nous ♥

Et vous, vous connaissez un peu cette matière le liège ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Replies to “Visite du Musée du liège et du bouchon à Mezin”

  1. coucou

    j’adore le liège, c’est une très belle matière que l’on voit peu ou alors que sur les bouchons alors que ça peut servir à plein de choses !
    il est chouette ce musée

  2. Quel musée original!

  3. Très sympa cette visite, les enfants doivent adorer !

  4. C’est fou tout ce qu’on peu faire en liège !!

  5. J’aurais adoré! Je note, encore une bonne raison de programmer un joli w e !

  6. C’est tout à fait le genre de visite que l’on aime. Et puis cette matière peut être utilisé pour tellement de chose !

Laisser un commentaire

*
= 4 + 9

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »