On a escaladé la Soufrière

Hello la city !

Aujourd’hui, on continue le récit de notre séjour en Guadeloupe, cette fois-ci on parlera volcan :)

J’ai toujours eu envie d’escalader un volcan, ne me demandez pas pourquoi, c’est ainsi :) Lors de notre dernier séjour, les enfants étaient trop petits, nous étions allés jusqu’à la Savane à Mulets, vous le voyez sur la première photo. C’est la première étape de rando après les Bains jaunes, le chemin peut se faire avec des enfants, bien chaussés !

Avant de pouvoir se rendre à la Soufrière, vérifiez la météo prévue, y aller de préférence le matin. Il faut penser à la durée du trajet aller/retour, le sommet est très nuageux, et ne pas oublier que la nuit tombe très tôt en Guadeloupe, à 19 heures il fait nuit ;)

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, un coupe-vent, en effet au sommet c’est très venteux et très humide ; de l’eau et de quoi grignoter, nous avons fait notre pique-nique à la descente, à la Savane à Mulets avec vue sur les Saintes. Cette sortie est gratuite, pour monter jusqu’au sommet le chemin est noté Difficile. Les petits l’ont fait sans problème, nous avons pris notre temps. Nous avons choisi le Chemin des Dames qui se fait en 1h45.

Je vous avoue que vers la fin, j’ai failli faire demi-tour, les chemins sont très escarpés, surtout au sommet. Mais je n’ai vraiment aucun regret, c’est une très belle expérience que nous avons vécu en famille, et je le referai sans souci même si nous étions épuisés au retour.

On a une vue juste incroyable tout au long du trajet et voir les nuages passés, par contre arrivés au sommet nous étions dans les nuages, donc aucune visibilité mais une joie immense de l’avoir fait tous les cinq.

Des chemins très escarpés
Rencontrer des nuages :)
La tête dans les nuages

La soufrière ou « la vielle dame »  avec ses 1467 mètres d’altitude appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans : La Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé.

La Soufrière est située à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe au sud de Basse Terre, à 5 kilomètres  de Saint-Claude. Une petite route à partir de Saint-Claude amène jusqu’au départ du chemin forestier du lieu dit des Bains Jaunes avec un petit parking (vite rempli).  Les  derniers kilomètres passent par une route sinueuse au cœur de la forêt tropicale. La route prend fin au lieu dit des Bains Jaunes. A partir de ce sentier, on rejoint la Savane à Mulets où se situe l’ancien parking fermé aujourd’hui aux voitures.

On a vraiment adoré cette randonnée, j’ai pu aussi voir la capacité d’endurance de mes enfants, et je suis méga fière d’eux :)

 

Vous pouvez voir mes précédents articles sur la Guadeloupe :

Le Fort Royal à Deshaies

Les Chutes du Carbet

Le Jardin Botanique à Deshaies

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Replies to “On a escaladé la Soufrière”

  1. c’est magique quand même, je rêve de venir découvrir cette île, ma mère y va régulièrement car ses amies y vivent et elle rapporte toujours des images de folie !

  2. Ca doit être trop cool! J’ai remarqué que les enfants étaient plus enclins à marcher lors de ce genre de randonnée en montagne alors qu’en ville ils se plaignent!

  3. Mes garçons adorent les volcans et seraient ravis de cette sortie !

  4. Bravo à tous! J’ai failli faire celui de la Réunion, qui est toujours actif, mais notre voiture de location chauffait tellement que nous avons du renoncer^^

  5. Violetta Lacoste dit : Répondre

    Les photos sont magnifiques !!! Ca doit vraiment être quelque chose de faire cette randonnée. Merci pour ce joli récit.
    Bonne soirée.

  6. Un de mes rêves… !!

Laisser un commentaire

*
= 5 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »