Tu es sur qu’il est mur ?

pivot

Hier, la nouvelle règle de la réforme de l’orthographe engagée par l’Académie Française depuis 1990, a fait du bruit sur les réseaux sociaux. Mais il y a de quoi il faut l’avouer, surtout pour ceux et celles qui sont attachés à notre belle orthographe si complexe, mais qui fait son charme.

Tous les avis divergent, ceux des professeurs, ceux des parents, ceux des rebelles et j’en fais partie.

Faut dire qu’avec cinq enfants, avec des tranches d’âges éloignées, j’en ai vu passer des professeurs, imaginez l’aîné va faire 24 ans, mon dernier a cinq ans. J’ai surtout senti le décalage de l’éducation proposée à l’école, entre les professeurs « men foutisme » et ceux très impliqués.

Mais quel est le souci depuis toutes ces années, on allège les cartables, les devoirs à la maison, les heures à l’école, l’orthographe. Cela veut-il dire que nos enfants d’aujourd’hui sont des incapables ?? Pourquoi tout leur alléger, et les rendre encore plus paresseux, arrêtons de les couver. On a réussi à apprendre nos tables de multiplication par coeur, on connaît notre orthographe bon sang, et  pourquoi pas eux ???

J’ai toujours été une amoureuse de l’orthographe française, pas la conjugaison j’ai toujours été nulle, mais cela ne m’a pas empêché d’apprendre les règles, j’ai juste eu le regret de ne pas avoir fait le latin. Lorsque ma fille cette année en 5ème a choisi latin, j’étais plus que ravie, j’adore l’entendre me raconter l’origine de tel mot, ses explications, mais quel bonheur de comprendre notre langue.

Vous me direz, il y a trois cents ans, ils s’y font fait à la disparition du S dans certains mots et le voir remplacer par l’accent circonflexe ! Eh oui, je vous l’accorde ^__^  Mais mon humeur du jour, ce n’est pas totalement sur cette réforme, mais sur la généralité de tout alléger pour les enfants, y’en a marre franchement, vous voulez en faire quoi, des petites natures ??

Certaines trouvent que cette réforme fait partie de la normale, qu’il n’y a rien de choquant en soi, certes, mais alors ne vous plaignez pas et ne critiquez pas lorsque vous recevrez une lettre bourrée de fautes…

Lorsque je vois ma fille revenir avec un devoir d’histoire-géographie, une très belle note oui, un 20/20, mais il ne faut pas le lire alors, parce que oui, ça pique les yeux par les fautes. Je me souviens lorsque j’avais un contrôle d’histoire, nous étions noté aussi bien sur les questions d’histoire, mais sur la présentation, l’orthographe et la conjugaison, alors on s’appliquait ! vous allez dire que je suis coriace, mais mes enfants je leur ai toujours fait corriger leurs fautes, même si la note était excellente !

Comment écrirons-nous dans vingt ans, en langage texto ? ben oui, tan k fr ^__^

Et puis chez nous, on dit encore Haricots et non pas des zharicots…

Si ça vous dit, vous pouvez me retrouver par ici :

instagram

hellocoton

google+

twitter

facebook

pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Replies to “Tu es sur qu’il est mur ?”

  1. Anne-Marie SALAMANCA dit : Répondre

    Les gens s’indignent aujourd’hui, car les manuels scolaires vont prendre en compte la loi qui a été faite y’a 26 ans… C’était y’a 26 ans qu’il fallait s’indigner, pas aujourd’hui O_o

    Je suis comme toi, j’aime la langue française, je ne supporte pas le langage SMS ! Mes filles sont encore petites, elles n’ont pas encore appris à lire et à écrire, j’avoue que j’appréhende un peu quand même…

    Mais après tout, je me dis que c’est comme pour toi, on va s’y habituer (ou pas lol) et dans une dizaine d’année, on ne se posera plus la question !

    1. oh il me semble que les gens avaient tout de même râler, mais est-ce qu’ils avaient vraiment pris conscience du changement qui s’opérait ?

  2. Alors moi j’ai quasi l’âge de ton aîné (wah ça me fait bizarre lol je te trouve si jeune et pétillante ^^) et je dois déjà être vieux jeu… J’ai toujours aimé écrire, depuis toute petite. L’orthographe, la grammaire, la conjugaison sont des choses que j’ai très vite assimilées. Bien sûr il m’arrive de faire des fautes de temps en temps comme tout le monde. Mais punaise j’y tiens à notre langue française et sa complexité!
    Et comme toi j’ai cette impression qu’on nivelle par le bas… En fait nous et nos enfants, sommes trop stupides?
    J’ai toujours eu des profs de français, puis de littérature attachés à la langue… J’ai eu comme toi des profs, même de math, qui pénalisaient les fautes d’orthographe trop présentes.

    Je me souviens d’une fois où j’ai lu un devoir de français d’un de mes frères, alors en première… il avait eu une super note… mais alors c’était creux et pas 1/4 des fautes n’étaient comptabilisées… Pourtant je n’ai pas tant d’écart avec lui, 8 ans c’est pas tant… mais j’ai cette impression que mes professeurs avaient une exigence plus accrue…

    Enfin… je trouve ça dommage comme réforme… pourquoi pas l’écriture phonétique pour tous dans 10 ans?

    (t’imagine dé page é dé page écrite kom sa?) ^^

    :-*

    1. c’est clair que c’est horrible à lire, je ne comprends pas pourquoi les professeurs acceptent ça :roll:
      PS : merci pour le compliment :wink:

  3. Ohlala, je pense exactement comme toi!! Ca me fait peur cette évolution! Même ma fille de presque 8 ans a remarqué que ognon n’était pas correctement écrit! Elle a appris oignon… Ca promet de l’arrachage de cheveux!

    1. mais carrément, tu imagines notre crédibilité :mrgreen:

  4. ça me fait mal au coeur de votre notre jolie orthographe passée à la machine comme ça. C’est triste, les enfants ne savent plus écrire…

    1. c’est tout à fait ça !

  5. Je rebondis sur le premier commentaire : mais on s’est indigné (en tout cas en Belgique) il y a 26 ans… je me souviens très bien que ça a fait un foin d’enfer… avant de retomber aux oubliettes et de ressortir maintenant…
    Perso, je ne vois pas bien où va nous mener cette réforme… je n’en vois pas trop l’utilité mais bon… je suis de la vieille école aussi…

    1. il me semble ici aussi que ça avait bougé ?!

  6. Tout à fait d’accord avec toi… moi qui ai une licence de lettres modernes, ça fait bizarre tout ça O_o

  7. il est certain que l’éducation des enfants ne va pas en s’améliorant…

  8. Avec mon mari, on a lu le texte de la réforme qui date de 1990 et qui n’a pas été appliqué. C’est très intéressant.
    Il y a certaines choses comme « ognon » qui me font un peu saigner les yeux mais bon on a le droit de l’écrire aussi « oignon ».
    Pour éléphant qu’on pourra écrire éléfant (à l’anglaise), je comprends le but de cette réforme.
    Je pense que cette réforme n’est pas pour les enfants mais pour les étranger qui essaye d’apprendre le français. Le but de cette réforme est de facilité l’apprentissage de la langue française pour les échanges économiques pour redonner de la force à la langue français qui est supplanté par l’anglais dans les échanges internationaux.
    Pour l’orthographe, il y a des professeur qui son tatillon dessus et d’autre qui s’en foutent.
    Bises
    Ciloucr

    1. je ne suis pas convaincue, pourquoi changer notre langue, nous serions alors le seul pays à le faire ? je ne vois pas l’amérique changer leur orthographe pour nous faciliter la tâche :lol:

  9. Je suis peut-être vieux jeu mais je suis indignée par ce massacre orthographique. J’aime écrire, et plus encore j’aime lire surtout en français parce que j’aime cette belle langue et je suis révoltée de la mise en application soudaine d’une réforme que je ne comprends pas. Certes, le français n’est pas une langue simple mais est-ce une raison pour céder à la facilité alors que tant de générations l’ont apprivoisé ? Encore une fois on nivelle par le bas… C’est décidément dans l’air du temps !

    1. je ne sais pas si c’est être vieux jeu, c’est que nous tenons à nos valeurs :wink:

Laisser un commentaire

*
= 5 + 0

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »