Un Noël au Soleil

Pour cette année, avec MonChéri nous avions décidé de passer les fêtes dans sa famille sur cette belle île qu’est la Guadeloupe. Pour les enfants et moi ce fût une grande première, étant habituée à des Noëls blancs, des Merry Christmas et Happy New Year aux portes des maisons très illuminées, de cuire la dinde et déguster une bûche au chocolat. Ici, très très peu de maisons décorées, du soleil, 30° , la plage, des cocotiers…

Ma belle-mère m’a proposé de participer à préparer le repas, une entrée de chez moi, pour elle le plat traditionnel de la Guadeloupe et MonChéri avait préparé comme tous les ans, le foie gras « maison ».

Le Menu était : des chaussons de saint-jacques en entrée, et pour le plat du porc roussi avec des pois d’angole ; un goût très particulier lorsque l’on n’est pas habitué, je n’ai pas aimé du tout ; ensuite une bûche maracudja (fruit de la passion) et une bûche coco, un délice.

Noël, sur le calendrier est le 25 décembre, mais en Guadeloupe, on le fête le 24 au soir, la famille voulait déposer les cadeaux ce soir-là. Mais à la maison, on croit au Père-Noël,  nous avons donc chacun fait des concessions, les cadeaux le 24, mais posé en douce dans le salon pendant le repas ! Je vous explique, ma belle-mère voulait dire à mes petits que l’homme rouge et blanc n’existe pas, et leur refiler les cadeaux… Un neveu me dit, « je n’ai jamais cru au Père-Noël, je sais que c’est les parents ! » Ah bon ? pourquoi fêter Noël alors ? pourquoi l’effigie du grand barbu dans les maisons ?

Quelques jours avant Noël, nous nous sommes promenés dans les rues des petites boutiques de Basse-Terre, de la musique plus forte l’une que l’autre dans les rues, une ambiance très joyeuse, des lycéens et collégiens habillés de rouge et blanc pour fêter la dernière journée de l’école avant les vacances, j’ai trouvé l’idée très originale.

Une jolie semaine de fêtes qui a continué avec quelques invitations, et boire goûter du punch coco « fait maison », du schrub, et d’autres punch encore, servis au temps de Noël !

Et vous, Noël joyeux ?

*Laissez-moi un commentaire, j’adore papoter…

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Replies to “Un Noël au Soleil”

  1. ah super ca a quand meme été de bonnes fetes , meme si la mamie a voulu dire que le pere noel exister pas !!!
    ici super moment on a bien profiter
    bisousss

    1. on a passé de très belle fêtes ! :wink:

  2. j’adorerais faire les fêtes dans les îles! Autant, je connais la Réunion et la Martinique mais pas la Guadeloupe!

    1. j’aimerais visiter la Réunion pour son volcan !

  3. Ah, tu as du passer de super moments! Mais c’est vrai que c’est dommage, de ne pas croire au père Noël, quand même…ça va, les enfants ne se sont douté de rien?

    1. super bien ! les enfants n’y ont vu que du feu !! c’était chouette !!!

  4. coucou, oh quel rêve d’aller dans les iles, c’est génial, gros bisous et bon bout d’an,

    1. Bonne année à toi aussi ! :lol:

Laisser un commentaire

*
= 3 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »