Visite au Village Gaulois près de Toulouse

Hello ma jolie city !

Pendant mes congés, j’ai profité d’emmener les enfants au Village Gaulois qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, en bord de Garonne. Je leur avais réservé la surprise. Le parc historique s’étend sur environ neuf hectares, en Volvestre, où plusieurs sites avaient été trouvés aux alentours.

Le Village Gaulois est une véritable  reconstitution d’un village en pleine nature. Des maisons construites en bois, chaume et en terre. Ce lieu a été réalisé grâce à une bande copains passionnés, un site unique en Europe.

Dès l’arrivée, on découvre une porte fortifiée. Ensuite, le village à l’intérieur s’étend sur six hectares. Nous nous sommes laissés guider par les chemins et les animations qui avaient lieu.

On découvre les métiers avec différents artisans comme la poterie, le tissage, le travail du cuir, la vannerie, la forge, l’orfèvrerie,

Ce site est un dépaysement total, un voyage hors du temps, avec des animateurs passionnés qui je pense, pourraient parler des heures de cette passion. Le matin on s’y est un peu baladé, participer  à l’atelier de la frappe de monnaie. Ce qui est chouette, c’est que chaque enfant à la fin de l’atelier peut frapper sa petite pièce et repartir avec.

Pour le midi, vous avez le choix avec des petits restos « snacks » sur place. J’ai opté pour le pique-nique, et j’ai bien fait. Il y a beaucoup de tables à pique-nique, en sortant du village mais à l’intérieur du site, dans les bois et le lieu est superbe, reposant. On s’y est installé tous les quatre, nous n’étions pas nombreux à profiter du lieu, c’était parfait. Point stratégique, le coin pique-nique se trouve à côté du tir à l’arc. Dès l’ouverture de l’atelier, les enfants se sont présentés. On y est resté plus d’une heure, c’était un de leur « rêve ». Et je peux dire que pour une première fois, ils se sont très bien débrouillés. Ils ont adoré, encore une fois un animateur passionné, hyper patient avec les enfants.

Après la séance du tir à l’arc, nous avons repris la balade dans le village. Cette fois-ci nous avons assisté à l’atelier d’orfèvrerie, et de la forge. Encore une fois, toujours animé par des personnes vraiment passionnées, ça se ressent dans leurs récits. Ils prennent plaisir à nous en parler, et la réciproque se fait dans l’écoute. On en apprend énormément sur la vie des gaulois, et surtout on en découvre une autre facette.

On a passé une très belle journée sur ce site, les enfants en gardent un très joli souvenir.

 

 

 

 

Infos pratiques : on peut acheter les billets sur place ou sur internet où je n’en vois pas l’intérêt puisqu’il n’y a qu’une seule caisse, donc l’attente est la même. Je vous conseille de faire un pique-nique, le lieu est tellement agréable. A l’accueil on nous remet un bracelet à porter au poignet, qui permet de sortir du parc si besoin et d’y revenir

Connaissez-vous cet endroit ? aimez-vous ce genre de parc à mi-chemin entre le parc à thème et loisirs ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Replies to “Visite au Village Gaulois près de Toulouse”

  1. Ca a l’air super chouette! Je suis certaine que mes enfants kifferaient!

  2. Tout le confort moderne… ou presque ! pas trop fan de la période Moyen Age de mon côté…

  3. J’adore ce genre de village ! J’en avais visité un avec mes parents il y a bien longtemps… Il me semble que c’était en Bretagne.

  4. J’adore ce genre de visite que je trouve très authentique

  5. Ca a l’air tres sympa, mes enfants adoreraient.

Laisser un commentaire

*
= 4 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »