Lectures de Février

Hello la city !

Aujourd’hui je vous fais un petit point lecture, mes deux derniers livres lus en février, deux coups de coeur pour ma part, oui j’en ai débuté un autre mais le mois est presque terminé :) j’essaie d’être plus régulière dans mes lectures et de vous en faire des compte-rendus.

 

Un avion sans Elle, Michel Bussi, sorti en 2013

C’est le premier livre de Michel Bussi, que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier, j’ai totalement adoré. D’ailleurs j’ai eu beaucoup de mal à sortir de l’histoire, tellement criant de vérité, je me suis prise à croire que cette histoire était vraie.

« 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité… »

Dès les premières pages, je m’y suis plongé, un polar alors que je n’en lis jamais, mais là on devient accro, on veut en savoir plus, comprendre, j’ai failli en oublier de descendre à mon arrêt de bus le matin pour le travail. Une fin à laquelle je n’aurais jamais pensé, du suspens tout au long des pages, de l’émotion.

Et puis si comme moi, vous avez aimé, sachez qu’une adaptation à la télé est prévue prochainement, j’ai hâte même si je sais que ce ne sera pas aussi captivant que le livre. Ce roman fera l’objet d’une série pour M6 de 4 épisodes de 52 minutes.

 

Ecoute la petite musique du Clos des Anges, Ondine Khayat, sorti janvier 2019

Ondine Khayat est romancière et psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste). Elle exerce dans son cabinet à Paris. Présidente du fonds de dotation Pour un Monde Meilleur, qui réunit 15 ONG, elle est à l’origine du premier jeu humanitaire commercialisé par la Française des Jeux en 2016 : 22 millions de tickets du jeu de grattage « Solidaires Pour un Monde Meilleur » ont été vendus et 2,6 millions d’euros ont été reversés au WWF. Elle signe ici son 7e roman.

« Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l’a toujours rejetée. Lorsqu’elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père… »

Je l’ai reçu en service presse, j’étais un peu sceptique au départ, je craignais un peu trop de lamentation, une version psychothérapeute mais pas du tout.

Je m’y suis plongé et je l’ai lu en quelques jours, j’ai dévoré les pages une à une, versé quelques larmichettes sur certaines. Ce livre fait du bien, il est troublant, émouvant, tellement proche du quotidien, réaliste, un énorme coup de coeur.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j’ai vraiment accroché à son écriture, douce, descriptive, les personnages sont tous attachants.

 

Et vous, des lectures ce mois-ci ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Replies to “Lectures de Février”

  1. Je dévore en ce moment, je lis et relis J.P Blondel que j’adore. Je n’aime pas du tout Michel Bussi par contre le deuxième me tente carrément. Merci pour la découverte.

  2. coucou

    le Ondine khayat me tente bien, j’aime bien ce genre de livres et je vais le tenter tiens, j ai du temps dans le tram !
    bises

  3. C’est aussi le premier Michel Bussi que j’ai lu et j’ai hâte de voir comment ils vont l’adapter. En février, j’ai lu 6 ou 7 livres, j’en parlerai bientôt :)

  4. J’ai seulement lu (enfin écouté) les nymphéas noirs de Michel Bussi et j’avais adoré ! Après je l’ai offert en poche à ma mère :) C’est prévu que j’en lise un autre un jour

  5. Je finis « cupidon a des ailes en carton »

Laisser un commentaire

*
= 3 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »