Lectures du mois d’avril

Hello ma jolie city !

Ce mois-ci j’ai lu deux magnifiques romans, j’en ai commencé un nouveau mais je vous en parlerai le mois prochain :)

Pour le premier il s’agit de « Le paradis blanc » de Kristin Hannah, un collègue me l’a prêté. Il m’en parlait, en me disant qu’il lisait un livre qui se déroule en Alaska et était assez dur à lire, par son histoire. J’étais assez tenté, et je suis vite tombé dans l’histoire absolument incroyablement touchante.

« Quand Ernt rentre du Vietnam, sa fille Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, Ernt se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d’un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Il se dit qu’il pourra peut-être s’y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux…

Les premières pages sont un peu lentes, le temps de nous laisser nous imprégner de leur histoire, de leur vie, et puis ensuite on est pris dans l’engrenage des pages, une à une, envie d’en savoir plus, encore et encore. Ils sont tous les trois, les parents, leur fille Leni, ils partent vers l’Alaska dans les années 70, sans s’y être préparés. Là-bas, les jours sont rudes certainement plus qu’à notre époque, les gens vivent de troc, de confiance, d’entraide, un pistolet à la taille au cas d’une attaque d’un ours, d’un élan, ou d’une personne devenant complètement folle du manque de jour et d’hiver beaucoup trop long. Je l’ai lu en quelques jours malgré ses 540 pages et une petite police d’écriture. Il se passe quelque chose à chaque page, un suspens haletant sur certaines, de la joie, de la tristesse, de l’amour, de la violence. Un roman où l’on a espoir d’un happy end, on y croit, je vous rassure il  a lieu, mais presque aux dernières pages même si je ne m’y attendais plus. J’ai mis des jours à me sortir de ce livre, de cette histoire bouleversante. 

Le deuxième roman : Le Secret de Lily Quinn (692 pages, octobre 2006) de Paullina Simons, je l’ai acheté pour quelques cents dans un vide-greniers. 

« Jeune new-yorkaise de 24 ans, Lily est une rêveuse qui mène une existence paisible en attendant sa rencontre avec le grand amour. Mais son destin prend un tour imprévu lorsque sa meilleure amie disparaît brusquement et que Spencer, l’inspecteur chargé de l’enquête, surgit dans sa vie. Si les révélations qu’il lui fait mettent à mal tout ce qu’elle croyait savoir de sa famille, sa présence se révèlera aussi d’un réconfort inestimable lorsque Lily devra lutter contre le mal terrible qui la ronge… »

Je ne sais pas pourquoi ce livre m’avait attiré mais je n’ai pas regretté. Même si certains relèvent du roman, j’ai aimé l’histoire. Une disparition soudaine de la co-locataire de Lily, la famille de Lily qui est juste désagréable, voire insupportable, une intrigue policière, une histoire d’amour, des soucis familiaux, un problème d’alcoolisme, bref on retrouve beaucoup de sujets et tout se mélange à la perfection mais aussi des passages assez tristes.

Je vous dis au mois prochain pour d’autres histoires, en espérant que celles-ci vous donneront envie de les découvrir :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “Lectures du mois d’avril”

  1. Merci pour ce partage. Ces livres ont l’air vraiment sympa, en tout cas c’est le style que j’aime

  2. J’ai lu 2 Coben et un musso pendant les vacances… Vive le mauvais temps

  3. coucou

    je lis blonde de Oates mais vu que c est un pavé faut que je trouve un livre plus petit à glisser dans mon sac

Laisser un commentaire

*
= 3 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »