Lectures de Mars

 

Hello ma jolie city !

Ce mois-ci j’ai réussi à lire deux jolis livres comme le mois dernier. J’aimerais lire plus, mais mes journées sont chargées, le soir je rentre assez fatiguée, j’arrive tout de même à lire quelques pages avant de m’endormir, et puis dans le trajet du bus le matin.

Je commence par The Hate U Give, la haine qu’on donne, roman de Angie Thomas, publié en 2017.

« Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. »

Ce livre, c’est mon ado qui me l’a fait découvrir (il est conseillé à partir de 13 ans), elle voulait absolument le lire, on l’a donc emprunté à la bibliothèque et elle a adoré ! je me suis dit pourquoi pas ?

L’histoire n’est pas nouvelle, même s’il est bon et très important de le rappeler qu’en 2019, malheureusement ces scènes sont toujours d’actualité. Je l’ai lu jusqu’à la dernière page, des sujets graves, des moments drôles et émouvants. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, c’est un beau roman, mais je l’ai trouvé trop long, trop répétitif sur de nombreuses pages, je m’attendais à chaque page tournée, à une action qui n’avait pas lieu. Je pense que c’est la première fois que je vais le dire, mais je ne serai pas surprise de préférer le film qui doit bien résumer ce roman.

AM, STRAM, GRAM…. CE SERA TOI QUI ME PLAIRAS ! de Catherine-Rose Barbieri, publié en novembre 2018, Editions Eyrolles

« Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut- être même tomber amoureuse… ? »

Tout à fait le genre de livres que j’aime, ceux qui font du bien, qui font oublier le reste, qui nous font rêver d’un joli monde. L’histoire est jolie, touchante, Camille par son manque de confiance, et sa non confiance aux êtres humains, déçue d’une histoire d’amour. Et puis ce corbeau qui la réveille et la stimule ; ce voisin de palier tout à coup qui s’intéresse à Camille, bref j’ai adoré ! à la dernière page, j’étais triste de quitter ces personnages qui allaient vivre une nouvelle histoire.

Et vous, vous êtes plutôt roman fleur bleue, science-fiction, policier ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Replies to “Lectures de Mars”

  1. Je voulais voir le film The hate U give mais je n’en ai pas encore eu l’occasion. Et pour le deuxième, il me donne bien envie du coup ^^ J’ai envie de lectures légères en ce moment!

  2. coucou

    j aime bien les thrillers et les romans gore (oui oui) ça me fait me sortir la tête du quotidien :)

  3. Pas trop fleur bleue, je préfères les romans avec du vécu, je suis accroc au polar aussi…
    j’ai vu le film The Hate you give que j’ai bien aimé et mon ado a très envie de lire le livre !

  4. The Hate U Give, le film est vraiment bien. Je ne savais pas qu’il y avait un roman quand j’ai vu le film, sinon j’aurais sûrement lu le livre avant. Je n’aime pas faire l’inverse.

  5. J’ai beaucoup aimé the hate you give aussi.

  6. J’ai beaucoup aimé The Hate U Give, le roman tout comme le film.

  7. Le deuxième me donne bien envie

  8. Ici, je suis plutôt Polar et biographie :-)

  9. Coucou Sysy,
    Pour le premier livre, j’avais vu la bande annonce du film qui m’avait donné envie.
    Je ne pense pas que j’aurais lu le livre.
    Pour Amstragram, je n’en ai pas entendu parlé mais tu m’a donné envie de le découvrir.
    Bisous
    Maryline

Laisser un commentaire

*
= 5 + 7

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »