Visites de musées à Rodez

Hello la city !

Il y a quelques jours, nous avons pu passer un petit moment à Rodez, à environ une heure et demie de Toulouse.

On y était passé une fois mais sans vraiment s’y poser. Alors pendant que mon homme et mon petit dernier participer à leur cross, avec mon treize ans, on s’est baladé dans la ville et fait la visite de deux musées.

Tout d’abord, nous avons débuté par le Musée Pierre Soulages.

« En 2005, Pierre Soulages et son épouse Colette font don d’une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Cette donation est alors la plus importante octroyée en France par un artiste vivant. Elle sera labellisée « Musée de France » et, afin de l’accueillir, le Grand Rodez engage les démarches nécessaires pour l’édification d’un nouvel équipement culturel sur le site du Foirail. Commence alors la grande aventure du Musée Soulages et de sa création.

Depuis l’ouverture du musée en mai 2014, les collections sont également enrichies par des dépôts d’œuvres de Pierre Soulages provenant de musées ou de collections.

Cette donation constitue le fonds le plus complet sur les 30 premières années de créations de l’artiste et témoigne une volonté des époux de transmettre une expérience d’artiste pour la vision d’une création plus universelle. »

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez, est un artiste peintre et graveur français. Il vit toujours à Rodez, du haut des ses 102 ans.

Source Wikipédia :

« En janvier 1979, lors d’un travail sur une toile, Soulages ajoute et retire du noir : « Depuis des heures, je peinais, je déposais une sorte de pâte noire, je la retirais, j’en ajoutais encore et je la retirais. J’étais perdu dans un marécage, j’y pataugeais. Cela s’organisait par moments et aussitôt m’échappait ». Ne sachant plus quoi faire, il quitte l’atelier, désemparé. Lorsqu’il y revient deux heures plus tard : « Le noir avait tout envahi, à tel point que c’était comme s’il n’existait plus ». Cette expérience marque un tournant dans son travail. La première toile recouverte intégralement de noir est Peinture 162 × 127 cm, conservée au musée Fabre de Montpellier.

À l’automne de la même année, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou organise Soulages, peintures récentes, qui expose ses premières peintures monopigmentaires, fondées sur la réflexion de la lumière sur les états de surface du noir, qu’il appellera en 1990 outrenoir : « au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui cessant de l’être devient émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir : un autre champ mental que celui du simple noir « 

On a vraiment aimé découvrir ces oeuvres, cette exposition, ce musée qui est vraiment de toute beauté. J’aurais aimé avoir plus de temps pour rester à observer ces peintures, sur l’outrenoir.

On a profité également pour découvrir l’exposition de l’artiste Chaissac et du groupe d’artistes du groupe CoBrA (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam).

On est passé voir la Cathédrale, marché un peu dans les rues, et direction le musée Fenaille.

Une deuxième belle découverte, mon grand a adoré.  Le musée  présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, dont la plus importante collection de statues-menhirs en Europe.

La visite se fait dans ce sens, on commence par le dernier étage qui est le troisième et on va en descendant.

La salle qui regroupe les statues-menhirs présente 17 sculptures originales au public. La collection du musée est composée de 21 monuments. Cet ensemble, unique en Europe, offre une large vision du phénomène à travers des monuments significatifs et emblématiques dont la célèbre Dame de Saint-Sernin ou la statue-menhir des Maurels

On a vraiment apprécié ces visites, le plus, j’ai acheté l’entrée onze euros qui me donnait accès aux Musées de Rodez, mais nous n’avons eu le temps que d’en faire deux :)

Vous aimez ce genre de sorties ?

4 Replies to “Visites de musées à Rodez”

  1. J’adorerais visiter le musée Soulages!! J’aime beaucoup ce genre de visite!

  2. je ne connais pas la ville mais ça a l’air bien sympa
    on adore faire les musées en famille !

  3. Je crois bien que je ne suis jamais allée à Rodez ! Merci pour ces idées de sorties…

  4. Je ne suis pas allée à Rodez depuis bien longtemps, tu me donnes envie

Laisser un commentaire

*
= 3 + 9

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »