Dans leur bibliothèque #2

Hello ma jolie city !

J’ai la chance d’avoir des enfants qui aiment lire et c’est un de mes grands plaisirs de les voir lire.

En ce moment, c’est surtout mon douze ans qui lit plus vite que son ombre, il m’épate à chaque fois.

Alors il était temps de vous faire un petit retour de ses dernières lectures.

Poulpe Fictions

Trouille académie, fantômes connectés, sortie le 11 février, 148 pages, conseillé à partir de 8 ans.

« Romane et Orphée sont amis depuis toujours. Lorsque Romane reçoit son premier téléphone après leur entrée au collège, Orphée s’empresse de lui faire installer Ubik, un réseau social d’un nouveau genre que toute la ville utilise. Cependant, aussitôt l’application téléchargée, des choses étranges arrivent à Romane : elle commence à faire des rêves terrifiants, ses proches, comme possédés, ne la reconnaissent plus, et elle a même l’impression que son avatar Ubik est doué d’une vie propre… Se pourrait-il que l’application soit …. hantée ?

Un roman d’horreur avec des accents de vraisemblances terrifiantes. Un livre avec une écriture bien lisible pour les enfants, quelques dessins. Un roman qu’il a lu avec beaucoup de plaisir.

MissX et Mister Pog, de Cécile Alix, 285 pages, conseillé à partir de 8 ans.

« Xochipilia, 12 ans, est experte en arts martiaux, mais elle ne se doutait pas qu’elle possédait aussi des super pouvoirs ! Lorsque ceux-ci se révèlent, les événements se bousculent : alors qu’elle vient juste d’apprendre l’existence de Mister Pog, son oncle au cerveau maléfique et à l’ego par un chef mafieux ! Avec l’aide de son ami Noaim et du robot majordome Gustav, Miss X parviendra t elle à maîtriser ses pouvoirs et à sauver son oncle ? »

Il a adoré ce livre, lu en à peine deux jours, c’est vous dire :)

Scrox, Brax, et fin du Monde, sortie le 11 janvier, conseillé à partir de 8 ans, 277 pages

« Alicia et Milo ont été enlevés par les Scrox et les Brax, des habitants d’une réalité parallèle à la nôtre, qui leur expliquent que le destin du monde est entre leurs mains. Eux seuls sont capables d’arrêter la météorite qui fonce vers la Terre ! Pour cela, c’est très simple, ils n’auront qu’à tisser deux capes d’ombre, apprivoiser un griffon, fabriquer un miroir magique et …. convaincre l’astéroïde de modifier sa trajectoire. Un jeu d’enfant… s’ils y survivent !

Pocket Jeunesse

L’oeil du dragon, tome 1 et 2, Vulcain ; Souffle d’ombre

Voilà deux romans que mon douze ans a tenté de lire. Il a commencé le premier mais n’a pas accroché du tout, je pense qu’il est trop jeune. Ils sont conseillés à partir de 13 ans.

« Le monde des cavaliers-dragons est sur le point de sombrer dans le chaos. L’oracle va mourir, entraînant le royaume de Treer dans sa chute et menaçant tous les dragons. Pour le guérir, Nolita, Élias, Poll et Kira doivent trouver quatre orbes dragoniques. Les jeunes cavaliers ont déjà réuni deux orbes, mais le temps presse : alors que Kira affronte une forteresse truffée de pièges, Élias va devoir s’allier avec les soldats d’un autre monde. Pour sauver l’oracle, seront-ils prêts à accepter le sacrifice exigé par les orbes ? »

Comme un poisson dans l’eau, sortie le 18 février, à partir de 9 ans, 218 pages

« A huit ans, Hamlet Igloo n’a jamais nagé de sa vie. Pas une seule fois. Mais ça ne peut pas être si difficile, non ? Il a cherché les techniques de crawl sur internet, et il a trouvé les vieilles lunettes de son père. Il est archi-prêt. Et le voilà qui plonge, sans savoir qu’il va déclencher un tsunami de drames en tout genre. Heureusement, il peut compter sur son sens de l’humour et ses sur ses amis comme bouées de secours.. »

Une jolie histoire mêlée d’humour, et de chagrin.

Michel Lafon

Florent Manaudou, Plonge !

« Petit dernier d’une fratrie de poissons rouges qui passent leurs journées à enchaîner les longueurs dans un bassin, Flo, lui, consacre son temps libre au handball. Nager sans but précis ? Très peu pour lui ! Il préfère retrouver ses meilleurs copains dans les vestiaires et sur le terrain. Pourtant, il doit bien admettre que ses performances sont encore meilleures sous l’eau… Et si, finalement, il avait ça dans le sang ?

Les premiers plongeons d’un champion, à travers Plonge ! , sa première série inspirée de sa vie, Florent Manaudou partage ses rêves et espoirs de jeune nageur ainsi que ses valeurs humaines et sportives. En 2021, le champion tricolore se prépare à représenter la France aux jeux Olympiques de Tokyo.

Un roman qui change totalement de ce qu’il a l’habitude de lire. Mon 12 ans était un peu réticent au départ, je lui ai un peu forcé la main, de sorte qu’il sorte de son petit confort de lecture, apprendre à lire autre chose que ses livres de sciences-fiction. Au final, il l’a lu et a bien apprécié d’en savoir plus sur le nageur :)

Et chez vous, de jeunes lecteurs assidus ?

4 Replies to “Dans leur bibliothèque #2”

  1. On est raccord aujourd’hui, on parle BD’s chez moi

  2. Une chouette sélection, Florent Manaudou plonge pourrait plaire à ma fille !

  3. Je n’en connaissais aucun !!! Merci pour les idees ça fait plein de livres à mettre sur la wish list

  4. ah oui, ils ont saigné notre bibliothèque de quartier…
    Il lisent énormément et ça c’est chouette !

Laisser un commentaire

*
= 4 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »