Apprendre à économiser de l’eau au quotidien

En moyenne, on consomme près de 150 litres d’eau par jour. Les ressources en eau étant précieuses, il est primordial de surveiller sa consommation. Vous souhaitez apprendre à économiser de l’eau au quotidien ? Dans cet article, je vous livre l’ensemble de mes conseils pour réduire votre consommation.

Économiser en eau c’est écolo !

Pour rappel, si la Terre est composée de 72 % d’eau, seulement 3 % de cette eau est douce, dont la quasi-totalité est inexploitable. Les ressources naturelles sont plutôt rares et limitées. Par ailleurs, la consommation mondiale accroît au même rythme que la population.

Surveiller sa consommation d’eau permet de :
– préserver nos ressources naturelles et notre survie,
– protéger la biodiversité,
– réduire les coûts financiers et énergétiques liés au traitement des eaux usées.

C’est donc un geste écologique nécessaire pour préserver l’environnement et les générations futures.

Alors comment économiser de l’eau sans non plus se priver et pouvoir vivre normalement ? Voici quelques idées.

Garder un œil aux robinets et même ceux des radiateurs

Que vous souhaitiez améliorer votre impact environnemental ou réduire vos factures, il est important de garder un œil sur vos robinets et radiateurs. Pour cela, vous pouvez installer directement sur vos robinets un embout tel que le limiteur régulateur ou l’embout mousseur aérateur. Ces dispositifs peu onéreux vous feront économiser jusqu’à 70% d’eau.

Pour les radiateurs en hiver, le robinet thermostatique vous fera également réaliser de belles économies. Le fonctionnement d’un robinet thermostatique est très simple et, comme en parle Wekiwi sur cette page, permet de réguler la température de l’eau en évitant de gaspiller de nombreux litres. Il est également utilisé dans les radiateurs afin d’obtenir la température idéale de manière écologique.

Pour éviter le gaspillage dans la douche, le stop douche permet d’économiser 20 litres d’eau en coupant automatiquement le pommeau lorsque vous vous savonnez.

Les petits gestes du quotidien pour économiser en eau

À part garder un œil aux robinets, être actif dans ses gestes du quotidien est aussi une étape importante pour économiser de l’eau. En voici quelques-uns.

  • Le classique du brossage de dents

On en entend parler assez souvent et on ne le répétera pas assez : ne laissez pas couler l’eau inutilement lorsque vous vous brossez les dents. De même que pour vous laver les mains.

  • Éviter les bains
    Rien de tel qu’éviter les bains pour améliorer son impact environnemental. Eh oui, en vous douchant vous pouvez économiser plus de 80 litres d’eau.

    – Faire attention aux fuites
    Les fuites d’eau sont responsables de nombreux litres gaspillés chaque jour. Vérifiez donc vos installations régulièrement

    – Récupérer les eaux de pluie
    Pour arroser vos plantes, vous pouvez investir dans un récupérateur d’eau de pluie. Préférez également les plantes moins consommatrices en eau.

    – Même dans les toilettes
    Pour cela, il est possible d’utiliser une chasse d’eau économique. Composée de deux boutons, cette chasse d’eau vous permettra de choisir la quantité d’eau désirée.

    Protéger nos ressources hydriques naturelles est un geste écologique que nous pouvons tous réaliser au quotidien grâce à ces quelques conseils.

4 Replies to “Apprendre à économiser de l’eau au quotidien”

  1. Ici on a pas de baignoire donc forcément, pas de bain. On récupère l’eau de pluie pour les plantes et l’eau du sèche-linge pour la chasse d’eau.

  2. Pour le bain on va oublier, avec un bébé ce n’est pas possible de faire autrement, par contre quand l’eau est propre ma grande complète la baignoire et va se laver après sa soeur ou voir en même temps, donc on rentabilise!

  3. on fait attention
    je prends un bain de temps en temps pour soulager mes crises d’endométriose mais pour le reste on fait gaffe

  4. A la maison que très peu de bain ! Et depuis que j’ai reçu la box économie d’eau (j’en ai parlé sur le blog), j’ai des économiseurs d’eau sur chaque robinet et un minuteur de 5 minutes pour prendre ma douche (sauf quand je lave mes cheveux mais c’est pas chaque les jours. Et pour les toilettes, j’ai aussi une poche pour réduire la quantité d’eau des chasses-d’eau.

Laisser un commentaire

*
= 5 + 1

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »