Et si on essayait d’être organisée à la rentrée ?

Alors je dis bien être organisée à la rentrée et non pour la rentrée… oui sinon c’est bien trop facile, on a tout préparé pendant les vacances avec le maximum d’infos qu’on a pu recevoir : liste des fournitures, le nouveau dressing, les nouvelles baskets pour le sport, boîte à goûter, le super cartable…

En fait, il faut se préparer pour la rentrée, vous avez fait les courses, les nouvelles fringues, le certificat médical pour l’activité sportive (dépêchez-vous après votre médecin sera surbooké), les attestations d’assurance, les photos d’identité, check ? parfait !

Maintenant, parlons d’un autre sujet, celui de l’organisation pour la nouvelle (et encore) année à venir… je vous donne ici quelques unes de  mes petites astuces, celles de notre vie à nous à la maison, nos habitudes, celles que j’ai réussi à instaurer. 

La première des choses, c’est d’essayer de rester le plus zen, pas facile, mais ça aide, plus vous serez énervée, plus ça les excite les petits, ça ne sert à rien, on n’a pas besoin de ça ! (mon homme me dit que je suis trop patiente, merci mes années de yoga)

Les petites choses qui font gagner du temps :

– les courses à la semaine avec un menu bien établi, plus besoin de s’arracher les cheveux à la dernière minute « qu’est-ce que je leur fait à bouffer ce soir… », ça évite la malbouffe, le vite-fait ! nos plats restent équilibrés, on fait des économies financières et de temps ! (et de cheveux)

– si vous le pouvez, cuisinez le repas du lendemain soir, la veille, (je suis claire), eh oui, forcément lorsque vous arrivez à la maison, ils sont fatigués, chouineurs, il y a les leçons des grands… du coup, on se raconte nos journées, les leçons, les jeux… hop la douche, pyjama, et à table car vous n’avez eu qu’à réchauffer le repas ! c’est pas cool ça ? du coup, ça vous laisse du temps pour préparer le repas du lendemain !

– le soir, préparez les vêtements pour le lendemain, mouais ça évite de découvrir à la dernière seconde, qu’il ne reste qu’une chaussette bleue et une verte… faites-le avec les enfants, ils s’habitueront vite à cette organisation, et ils aiment choisir leurs tenues.

– une fois les enfants au dodo, vous avez mangé, tout est fini ? eh bien, ne perdez pas une seconde, préparez la table du petit-déjeuner, ça sauve quelques minutes… 

– les matins de la semaine (pas le week-end non non quoique…), je me lève 30 minutes avant tout le monde… pourquoi ? j’aime mon petit-déjeuner ! mon repas favori, c’est nul je sais ! mais c’est surtout que je peux le prendre en paix !!! ça permet de débuter correctement la journée… ensuite je leur prépare les jus, les fruits, les tartines, une petite douche et je les réveille !! chez moi, c’est Papa qui prend ensuite le relais, je bosse à 7h30…

Assez pour aujourd’hui ? si ça vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, je peux vous filer encore quelques petites astuces…

28 Replies to “Et si on essayait d’être organisée à la rentrée ?”

  1. Le souci c’est que je les connais toutes ces astuces – pour les avoir vécues enfant – mais le plus difficile pour moi c’est de les appliquer ! Allez, à la rentrée, j’en choisi une facile et je m’y tiens.

    1. Alors ? tu as fait ton choix ? ça marche ?

      1. Ça marche deux jours :D

  2. J’ai bien essayé de préparer les vêtements le soir par exemple mais je m’y tiens allez 2 jours maximum ! L’organisation c’est pas mon fort ! Merci pour ces quelques conseils en tout cas…Et, bonne rentrée !

    1. Oh mince :-(
      tu arrives à t’en sortir ?

  3. J’ai renoncé… Je suis une désorganisée chronique et irrécupérable! Je ne tiens pas ce genre de routine sur la distance…
    Quoique, j’ai quelques petites astuces que j’ai fini par mettre en place et qui m’allègent un peu: sans aller jusqu’aux menus pour toute la semaine, certains jours, je mets tel ou tel élément dans mon repas.

    J’aimerais bien réussir à être mieux organisée.

  4. Je me suis dit que cette année je preparer les vetements de Nana à la semaine . On verra bien !

    1. Et alors ? ça donne quoi ?

  5. oui je pense que je suis comme toi les affaires de looulous sont prete je me leve bien avant lui pour tout preparer !!
    mais la je vais te piquer un petit truc les menu lol mdr car a chaque fois je galere !!
    bisoussss et merciiii

    1. Tu t’es mise au menu ? ça fonctionne ?

  6. Ah que j’aime toutes ces bonnes résolutions! Merci!

  7. arghhhh tu es vraiment aussi parfaite???

    1. Pas du tout, j’essaie juste d’être organisée :lol: pour passer de meilleures journées !

  8. je suis à peu près la même ligne figure toi ! sauf pour les menus, je n’arrive pas à m’y mettre…..

    1. Super !!! les journées sont plus simples, non ?

  9. tu es super organisée! j’admire
    j’avoue que je suis aussi une incurable bordélique……..sur la distance je ne tiens pas! je ne suis meme pas prete pour la rentrée des classes………..photos d identité/certificat pas fait, les menus ne sont plus faits depuis ma reprise de taf c est à dire 6 mois!
    y a qu’un truc qui me reste les vetements la vieille sinon c est la cata!

    1. Dommage, c’est tellement plus reposant :lol:

  10. c’est sûr que chez toi sans organisation, le navire coule! Tu m’époustoufles!

    1. Tu m’étonnes :lol:

  11. Entre avril et juillet, j’était très organiser: le midi je preparais le repas du soir en quantité suffisante pour le lendemain midi et si le temps ménage ou repassage ( j’ai 2h le midi et le travail est a 5 min à pied). J’ai piquer ton idee de menu, gain de temps et d’argent. De plus le lundi (je travail le samedi) comme je ne travail pas je faisais en quantité pour congeler et le ressortir pour plus tard.
    Et depuis 5 semaines, comme y’avais pas nounou, la petite chez papi/mamie, a la maison plus d’organisation.
    Donc des le 2 septembre faut remettre tout sa en place!

    1. Tu as réussi à tout remettre en place ?

      1. Oui tout remis en place.
        Le lundi apm je bosse aussi mais c’est pour mon homme.

  12. J’en fais un maximum le matin puisque je travaille « en décalé » le soir je suis trop claquée !!!
    Tu m’épates parce que l’organisation et moi ça fait deux !!!

  13. coucou
    chez moi aussi jusqu’à la classe de 4 ème pour mon grand et seulement 6ème pour le petit, on s’organisait comme çà, après mes fils sont devenus un peu comme moi, j’attrape ce qui me tombe sous la main, lol, pour les menus, j’aimerais y arriver mais c’est pas simple chez moi vu que j’ai le petit en fonction de mes horaires, des postes de son papa et de l’emploi du temps qu’il aura, du coup, quand je suis seule avec le grand çà tourne toujours autour des pâtes….
    mais ton organisation est sublime ;) en parlant d’organisation, j’ai programmé mon article pour le butin du lundi ;) gros bisous

    1. C’est sûr, ce n’est pas simple pour toi :cry:

Laisser un commentaire

*
= 5 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »