Le grand rangement #1

Grand rangementLe grand rangement est lancé chez les Inthecity, qu’on se le dise !

Je vous avoue que je m’étonne moi-même dans le soin que j’ai mis en place dans ce rangement, ce tri, cette transformation de notre quotidien.

Mais revenons un peu en arrière, elle était comment la Sysy ? Mes parents diraient qu’elle fût avant-gardiste sur la mode du home-staging, déjà toute petite, elle fouillait dans le grenier à la recherche de ce qui pouvait être réutilisé sans acheter du neuf, mince j’aurais pu faire équipe avec Stéphane Plaza ! Elle bricolait, décorait sa chambre comme aucun ne savait le faire à la maison, avec peu elle faisait un tout. Oui c’est ce que diraient mes parents, c’est ce que dit ma maman quand elle parle de moi, et j’en suis plutôt fière. Petite j’adorais déjà les meubles anciens, on passait nos étés sur une île qui avait été désertée, les maisons à l’abandon, j’adorais avec mes grands frères, fouiner, regarder, ça me faisait rêver. Je n’ai jamais été une grande adepte des meubles neufs qui sont pour moi sans histoire, froid, vous me direz « mais c’est toi qui va débuter leur histoire ». Vu comme ça, sans doute, mais ça ne  me parle pas, j’adore toucher, regarder ces vieilleries, qui ont un passé, des choses à raconter. Pour l’organisation, je pense que je l’ai toujours été plus ou moins, sauf ces dernières années, je me suis peut-être laissé un peu dépassée par les déménagements, les deux naissances rapprochées, et quelques mauvais coups durs… Depuis un an et demi, nous sommes enfin chez « nous », notre petit nid douillet tant recherché. Mais il a fallu faire de sacrés sacrifices de déménagement, imaginez quitter un 160 m² pour un 100 m², ça en fait des voyages à la déchetterie, ou des annonces sur LBC, mais il en restait encore, notre garage pourrait vous le confirmer, ainsi que les placards qui débordent.

Tout ça pour vous dire, que j’aime trouver des solutions de rangement, d’organisation, sans que forcément cela me prive de vacances ou d’un bon resto.

Alors j’ai repris la situation en main, secoué toute la famille comme une grosse bouteille d’orang***, pour que tout remonte aux  cerveaux et que l’on prenne surtout conscience, que l’on avait beaucoup de choses inutiles à la maison ! MonChéri est à fond, il a viré toutes ses vieilles reliques d’ordinateurs qu’il traînait partout dans nos déménagements en me disant, qu’un jour il prendrait le temps de s’en occuper… non non il ne m’a jamais convaincu, et ils ont pris le chemin des adieux, ouf !

Aujourd’hui, je vous donnerais quelques idées, mais je prépare des articles, pour vous donner mes étapes, et peut-être aussi vous motiver ^__^

La première étape fût de m’occuper dès l’année scolaire terminée, je vous avais déjà parlé ici d’un peu d’organisation à la rentrée, des chambres des enfants.

– vider leurs cartables, garder ce qui pouvait être encore utilisé, jeter les bouts de gommes, crayons…

– faire le tri, pour ceux qui sont en maternelle, des dessins que je garde dans une grande boîte à souvenirs, juste quelques uns de chaque année, un ou deux c’est suffisant. Imaginez si j’avais gardé tout leur travail, multiplié par cinq, je pourrais tapisser plusieurs maisons.

– le tri dans leurs armoires, c’est bien connu, les enfants ont une poussée de croissance pendant l’été ^__^ j’ai vidé les placards des petits derniers, les vêtements du grand sont dans les tiroirs du petit, je sais à l’heure d’aujourd’hui qu’il n’a besoin d’aucune tenue pour la prochaine année, comme je connais déjà les besoins pour FlashMcQueen, quelques pyjamas, pantalons, etc… pas de gaspillage, donc pas d’achats inutiles.

– le tri dans les jouets, j’ai pris le temps depuis plusieurs semaines, de les observer, et de voir les jouets qu’ils utilisaient le plus, et ceux qui restaient constamment de côté.

– le tri dans leur bibliothèque, ils grandissent, et certains livres étaient trop « bébé », ou bien lu et relu, comme ceux pour ma Demoiselle, alors on les a donné à leur centre de loisirs, ils continuent à en profiter s’ils le souhaitent, et le centre était ravi.

– Pour la rentrée en cinquième de la Demoiselle, on lui a conservé de la sixième des évaluations, exercices corrigés, des leçons des matières où elle rencontre des difficultés, le reste on oublie. Son bureau et sa bibliothèque sont déjà prêts pour la prochaine rentrée. Pour ses vêtements, idem, on a fait le tri, et j’ai mis en vente sur des sites d’occasion.

Dans la chambre des enfants, c’était comme le reste de la maison, avec mon énorme défaut, conserver ! oui je suis une grande conservatrice, et au final je trouve que c’est un défaut, car vous gardez tout, et vous ne savez pas vous en débarrasser. Mais en vieillissant, on s’assagit, et maintenant je sais jeter, donner, vendre, et dire au revoir aux affaires que j’appellerais les ‘au cas où ». Vous savez ces trucs que vous gardez en vous disant « ah mais je garde au cas où j’en aurais besoin » mon oeil, ça ne sert jamais, ou bien quand vous en avez besoin, vous ne mettez jamais la main dessus !! Et mon défaut, je l’ai refilé bien évidemment aux enfants, pour vous dire, dans l’armoire de ma Demoiselle, on a jeté un sac poubelle entier de choses inutiles !!

Notre règle d’or, ce qui n’a pas été utilisé, que ce soit vêtements, jouets, livres, depuis minimum un an, voire deux ans, n’a plus rien à faire à la maison !

Ce qui me fait plaisir, c’est que mes enfants me disent que c’est génial, qu’ils ont plus de places, qu’ils y voient plus clair dans leurs chambres. Et ce qui me fait sourire, c’est lorsque FlashMcQueen me dit « maman tu sais le gros camion, je ne joue plus avec, on peut le vendre ? » moi je dis bravo mes enfants, vous avez déjà fait un grand pas, car je ne veux surtout pas qu’ils deviennent matérialiste.

Alors, vous aussi, prêts pour le grand rangement ?

24 Replies to “Le grand rangement #1”

  1. ici le tri a été fait en juillet et cela fait un bien fou dans la maison.

    1. mais carrément :-D

  2. Je dois m’y remettre pour les jouets de la poulette :) ça deborde :)

    1. han les jouets :mrgreen:

  3. J’ai trié en déménageant mais je vais encore jeter en vidant les cartons je pense alors vivement tes articles !!!

    1. Félicitations pour ta nouvelle maison :-D

  4. Quand nous avons déménagé il y a 6 ans, nous avions déjà fait un énorme tri. Mais évidemment, depuis tout ce temps…

    Il faudrait que je m’y mette, ne serait-ce que dans mon bazar à moi. Il faudrait… A chaque période de vacances, je suis pleine de bonne volonté puisque je n’ai pas d’aller-retour à l’école à faire, pas d’autres enfants que les miens à la maison et puis je n’y arrive pas. Et malheureusement, quand ça me toque enfin, c’est tellement de boulot que je n’en viens pas complètement à bout et que je laisse une nouveau foyer de bazar prendre feu ! Un jour j’y arriverai, un jour…

    1. c’est du boulot, mais une fois qu’on se lance, on se sent tellement mieux :wink:

  5. Mon gros problème est que je suis matérialiste justement, je m’attache beaucoup trop aux choses et du coup j’ai du mal à m’en séparer. Il m’aura fallu faire plusieurs tris dans mon armoire en 6 ans pour jeter tous mes vêtements datant de la fac (sauf un jean qui est mon objectif régime).
    Pour le reste c’est pareil bien qu’en début d’année comme on espérait un déménagement j’avais fait un tri énorme. Mais depuis je ne vois déjà plus la différence
    J’attends tes autres articles avec impatience

    1. comme je dis toujours aux enfants, cet objet ci ou là vous en trouverez d’autres, ça ne sert pas à grand chose de s’y attacher, il y a plus important :wink:

  6. Maman Mammouth dit : Répondre

    Ici aussi c’est début du grand tri… On vit dans 60m2 donc pas le choix… Ca déborde! Et moi qui garde aussi bcp de « au cas où » je me suis dit « ça suffit! »
    J’ai vider les 3/4 de mon armoire, j’y voir plus clair et le peu qu’il reste au moins je le porte ^^
    Bon petit à petit il faut que je m’attaque au reste de la maison :)

    Et que je trouve des moyens d’optimiser le rangement …

    1. on a tous les mêmes soucis, je cherche je fouine dans les idées, et on finit par trouver ce qui s’adapte au mieux dans sa maison :wink:

  7. Ici on a profité de l’absence de Loustique pour trier ranger classer les vêtements et les jouets. Je suis comme toi j’aime conserver…

    1. mais au final, je trouve que c’est un de mes grands défauts :mrgreen:

  8. Acheter des meubles neufs, c’est toujours difficile pour moi, comme toi je les trouve fade et sans histoire… Je préfère encore regarder sur le Bon Coin et chiner quand je le peux.
    Ma mère dit toujours que j’aime les vieilleries et que ça me passera… J’en doute. J’aime me dire que la caisse en bois où trône le téléphone et la box appartenez à mon arrière-grand-mère.
    Mais dans mes 63m2 avec bébé, j’ai du apprendre à faire des choix et quand je n’y arrive pas, je glisse un carton ou 2 chez mes parents en espérant pouvoir les installer un jour dans une jolie maison familiale :)
    J’aurais adoré fouiner dans ces maisons à l’abandon avec toi quand tu étais enfant. C’est comme une chasse aux trésors!

    1. ah ah ma mère disait la même chose, et ça ne m’est toujours pas passé :lol:

  9. ici aussi nous sommes en moide tri et rangement pour simplifier la vie des enfants et surtout la mienne quand il faut faire le ménage!!!!
    et y’a pas a dire faire le tri dans la maison fait egalement le tri dans la tête et ça fait du bien!!!!
    bisous sysy hate de voir tes astuces….

    1. mais carrément ça fait un bien fou ! je n’ai pas de solution miracles, mais je peux vous montrer petit à petit comment j’organise :wink:

  10. euh oui je l’ai fais car les cartons sont fais !!
    on verra quand on sera installlé mdr

    1. profite pour faire un premier tri :wink:

  11. Il faut que je m’y mette moi aussi (je conserve beaucoup de choses également,…)

  12. petit à petit, je m’y attèle aussi ^^

  13. Isabelle de Guinzan dit : Répondre

    En attente de mon premier bout de chou pour cet automne je compte bien aussi me lancer dans un grand rangement pour faire place nette pour lui ! Mais j’avoue avoir un peu de mal, pourtant je la connais la règle du « 1 an voire 2 ans » ! Et puis chéri n’est pas forcément aussi coopératif ici ^^

  14. Ménage par le vide ici aussi…
    Et ça fait un bien fou ! L’impression de se sentir plus légère et de réinvestir sa maison !
    C’est même devenu une routine à la maison, histoire de ne plus se laisser envahir, on remet ça à chaque période de vacances. ;)

Laisser un commentaire

*
= 4 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »