Les Canalous, croisière sur le Canal du Midi

sysyinthecity-com-les-canalous-24

Hello la City !

Aujourd’hui, je vous raconte notre chouette voyage que nous avons eu la très grande chance de réaliser en août dernier en famille.

En effet, Les Canalous, spécialiste en croisière fluviale, nous a proposé de tester une de leurs jolies pénichettes.

Alors ça consiste en quoi les croisières fluviales ? Ce sont de jolies pénichettes que l’on peut louer auprès de « Les Canalous« , des bateaux sans permis, une petite formation avant de nous lâcher sur le Canal du Midi et zou en avant mon Capitaine !

Il y a différents types de bateaux, diverses tailles selon le confort que l’on cherche et la durée de la traversée, et plusieurs bases en France. On navigue à une moyenne de 6 km/h, vous voyez rien d’affolant, mais malgré tout,  cela demande une grande attention permanente. On rencontre d’autres pénichettes, péniches, petits voiliers, on s’est même retrouvé à trois bateaux dans une écluse à trois niveaux, le stress ^__^

Nous avions choisi la ville de Carcassonne comme base, on a pu y laisser notre voiture sans souci, quasi à côté des bureaux des Canalous. Un gentil Monsieur nous a accueilli, nous a fait faire le tour du bateau, remis les gilets de sauvetage aux enfants, et fait une petite formation à mon homme.

Et nous voilà partis le soir même sur les flots, nous nous sommes amarrés à quelques dizaines de mètres de la première écluse, nous y sommes arrivés trop tard. Il faut savoir qu’il y a des horaires pour les passages d’écluses, de 9 heures le matin à 19 heures le soir, ensuite interdit de naviguer lorsque le soleil se couche. Donc il faut se méfier des files d’attente du matin, surtout l’été. Certaines écluses sont automatisées, certains éclusiers se trouvent dans des tours, ou des éclusiers présents avec qui l’on peut discuter.

Pour les passages des écluses, on nous a juste expliquer que c’était très simple, mais pas vraiment de détails, j’avoue que l’on a un peu stressé. Au final, je confirme c’est simple, beaucoup d’attention, de sérieux, de vigilance et ça passe, la preuve on l’a fait à trois bateaux dans une succession de trois écluses à la suite ^__^

Bon j’ai joué à celle qui débarquait, recevait et lançait les amarres, je me suis faite quelques ampoules, un peu de stress quand il y a beaucoup de badauds, mais c’est absolument génial !

Les petits restaient à l’intérieur lors des passages d’écluses par mesure de sécurité, HelloKitty a mené comme une grande avec MonChéri.

On a eu une météo splendide pendant ce séjour.

sysyinthecity-com-les-canalous

sysyinthecity-com-les-canalous-interieur-bateauQuelques photos de l’intérieur de notre pénichette 1165B, qui peut accueillir dix personnes, deux salles de bains, une cuisine avec réfrigérateur/congélateur, micro-ondes, plaque de cuisson, vaisselle.

sysyinthecity-com-les-canalous-5

On peut piloter à l’intérieur ou à l’extérieur

sysyinthecity-com-les-canalous-4On baisse la tête !

sysyinthecity-com-les-canalous-12sysyinthecity-com-les-canalous-13La Cité de Carcassonne sysyinthecity-com-les-canalous-14sysyinthecity-com-les-canalous-16sysyinthecity-com-les-canalous-17

sysyinthecity-com-les-canalous-15

 Avec le son c’est plus sympa ^__^

sysyinthecity-com-les-canalous-27

sysyinthecity-com-les-canalous-19sysyinthecity-com-les-canalous-28

sysyinthecity-com-les-canalous-25Le soir nous attachions le bateau à l’aide de piquets, en pleine nature, dans un silence absolu, c’en était presque troublant, pendant trois nuits. Pas de télévision, pas de radio, des jeux de cartes de chez France-Cartes, après le repas, un moment de ressource en famille.

sysyinthecity-com-les-canalous-22Un petit footing pendant la préparation du repas

sysyinthecity-com-les-canalous-21sysyinthecity-com-les-canalousCoucher de soleil

sysyinthecity-com-les-canalous-23sysyinthecity-com-les-canalous-26sysyinthecity-com-les-canalous-20sysyinthecity-com-les-canalous-18sysyinthecity-com-les-canalous-29

Nous avons fait peu de kilomètres en trois jours, comme je vous l’ai dit plus haut, les bateaux ne vont pas très vite, mais il ne faut pas plus, cela deviendrait dangereux, et c’est tellement plus agréable ainsi. On prend le temps de saluer les cyclistes, les marcheurs sur les bords du Canal.

Merci Les Canalous, pour cette très très belle expérience, on a découvert un autre monde, la navigation, les écluses, les gentils éclusiers, de jolis paysages.

Et vous, ça vous tenterait ? Si ça vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires, j’essaierais d’y répondre selon notre expérience.

18 Replies to “Les Canalous, croisière sur le Canal du Midi”

  1. C’est une super expérience
    Et ça doit être encore mieux avec du soleil

    1. C’était exceptionnel ! :-D

  2. même si l’intérieur est un peu spartiate, je dois dire que cela me plairait bien quand même!

    1. je suis certaine que tu adorerais :wink:

  3. Je pense que j’adorerais… à condition de ne pas prendre la barre ! Pouvoir me laisser guider, regarder autour et prendre des photos !!!

    1. ah ah je le referais bien comme toi :lol: :mrgreen:

  4. Cela a du être magique ! Bisous

    1. c’est tout à fait ça :lol:

  5. Moi aussi, je baisserais la tête sous les ponts ;-)!

  6. Ca doit être génial!!!

    1. C’est extra !!

  7. j’adore ton récit merci et ma photo préférée c’est celle du papa qui cour avec ses loulous <3
    C'est dans ma to do list des rêves à réaliser.

  8. On a testé quand Chichi était un tout petit bébé et on avait adoré. Par contre pour les écluses, j’avais apprécié que mon frère et ma mère soient de la navigation car je stressais moins. Je pouvais surveiller les enfants qui étaient encore petits sans soucis.

    1. ah oui ça devait être plus sympa :lol:

  9. L’expérience me tente bien… Surtout que maintenant j’habite tout près du Canal du Midi, donc je pense qu’on le fera, peut-être l’été prochain :p

Laisser un commentaire

*
= 4 + 0

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »