Une semaine à Luchon en famille

Hello la city !

Cet été, pendant nos vacances nous sommes partis une petite semaine à la montagne, direction Luchon.

Luchon se trouve à un peu moins de deux heures de Toulouse, donc le trajet se fait agréablement.

Nous y étions allé une fois, en hiver, je vous en avais déjà parlé d’ailleurs. On avait beaucoup aimé cette ville. Son côté pratique, tout se trouve en centre-ville, et puis il suffit de prendre les télésièges pour se trouver à Superbagnères de Luchon. Le centre-ville est sympa, très familial.

Pour cette semaine, comme les enfants grandissent, on s’était fixé quelques randonnées pédestres. Les enfants ont adoré, même s’ils en rentraient épuisés :) (nous aussi)

Pour ces belles balades, je vous conseille le petit livre « Les sentiers d’Emilie », il existe plusieurs versions, j’avais acheté « autour de Luchon« .

Luchon, ville

Le soir, malgré les randonnées de la journée, notre rituel était de se promener dans les rues de Luchon accompagné d’une glace. On y voit de très belles bâtisses, malheureusement pour beaucoup d’entre elles, elles ont l’air très à l’abandon. Il y a un très joli parc à côté des cures thermales, on reconnaît à l’odeur du soufre :) une mini cascade, la petite maison abandonnée qui faisait partie du funiculaire, fermé depuis de nombreuses années. On peut aussi se balader du côté du stade municipal près de la rivière, voir la demeure d’Edmond Rostand.

Avec le livre « les sentiers d’Emilie » nous avons suivi les conseils, et fait la petite balade en partant du centre-ville, vers la Fontaine d’Amour. C’est une marche très accessible aux enfants, environ une heure, un peu plus. On marche derrière la ville, on se rafraîchit les mains à la Fontaine d’Amour, on passe sous les télécabines et on a fait des coucous aux passagers très surpris de nous voir juste au-dessous d’eux :)

Lac d’Ôo

Le Lac d’Ôo, nous y étions allés il y a plus de dix ans et j’en avais gardé un très joli souvenir.

On trouve un parking et quelques restaurants avant de commencer la marche.

Une randonnée d’environ une heure et demie, ça monte pas mal, mais accessible aux enfants.

Nous y avons passé la journée, on avait préparé un pique-nique. Lorsque l’on arrive sur place, il y a une petite boutique de restauration. On arrive du côté du barrage, nous l’avons contourné de l’autre côté, en face et on s’y est posé. C’est beaucoup de grosses roches, mais on trouve de jolis coins pour pique-niquer. J’y avais emporté ma fouta offert par Blanc des vosges et un bon roman ♥

La vue est très belle avec cette grande cascade. La couleur de l’eau du lac change selon l’exposition du soleil ou le passage d’un nuage, c’est magique.

Cascade de Sidonie

Une jolie cascade à découvrir au départ de Saint-Mamet. Il faut prendre la voiture depuis Luchon.

On peut partir en marchant de Saint-Mamet, pour environ trente minutes, mais il faut langer une départementale pendant quelques minutes. On a trouvé ça quelque peu dangereux et on ne l’a pas fait. C’est surtout à cause de la chaleur qu’il faisait ce jour-là. On a donc posé la voiture au pied de la cascade, on dira qu’il y a de la place pour deux voitures.

Nous y avons passé la journée. pareil pique-nique sur place. Les garçons ont passé la journée dans l’eau. Nous y étions super bien à l’ombre et à la fraîcheur. Quelques passages de randonneurs, c’était très sympa. Certains avaient fait le chemin à pieds, et vu leur état de fatigue par la canicule nous n’avons pas regretté notre choix :)

Gouffre et Ru d’Enfer

Le Gouffre d’Enfer, c’est une randonnée que nous avions repéré et qui nous faisait très envie. Il faut prendre la voiture au départ de Luchon, et c’est à environ quinze minutes.

Il y a un grand parking, et plusieurs panneaux d’affichage avec les cartes et les conseils, les heures de marche etc

Nous avons choisi la direction Gouffre et ru d’enfer, en faisant la boucle, il y en a pour environ un peu plus de trois heures tranquillement surtout avec des enfants. On peut y monter et redescendre par le même chemin ou comme nous faire la boucle.

Pour cette randonnée, on peut la faire avec des enfants, mais il faut qu’ils soient habitués, et surtout penser à de bonnes chaussures et tout le nécessaire (eau, de quoi grignoter…)

On a beaucoup marché, le paysage est à couper le souffle, la cascade d’Enfer est juste impressionnante. Nous avons pique-niqué juste à côté. Et puis on a repris le chemin vers le Ru d’enfer, et là, c’est juste une beauté de la nature. Une faille dans la montagne, de toute beauté. On y a trempé les pieds, l’eau est glaciale :)

Pour le retour, en faisant la boucle, le paysage change. Du côté de la montée, nous avions eu un chemin très rocheux, pour la descente, on passe de l’autre côté de la montagne, pour retrouver de la verdure, un chemin plus « plat » et moins épuisant :)

C’est une randonnée que je conseille vivement !

Superbagnères

Superbagnères de luchon, nous étions bien placé, puisque les télécabines étaient à environ huit cent mètres de notre logement.

Nous avions juste envie de faire revivre la sensation de prendre les télésièges aux enfants. Coup de chance, le mercredi soir les allers/retours étaient gratuits (car c’est tout de même un sacré budget !).

Les enfants ont adoré même si ils ont été impressionné par la montée et la descente :)

Et puis pour le plaisir des yeux, cette soirée était nuageuse, le spectacle était magique. Les nuages à flanc de montagne ♥

Adresses gourmandes

Pour les repas, on a fait pas mal de pique-nique le midi, le soir je cuisinais des repas tout simple.

On est retourné comme lors de notre premier séjour, à la pizzeria Lou Pountet. Le personnel est très sympa, les pizzas sont très bonnes, et les prix corrects.

Pour un goûter, nous avons pris une crêpe chez « La pâte à crêpes » en terrasse.

Coup de coeur sur les pizzas de chez La TELIA, on les a pris à emporter, et avons pique-niqué dans le parc à Luchon. Elles sont absolument délicieuses et les tarifs très abordables.

Evidemment pour toutes ces belles randonnées, je vous conseille de bonnes chaussures de marche. J’espère que ce petit tour de Luchon pourra vous donner envie ou vous aider si vous y passez :) n’hésitez pas si vous avez des questions, je ferais de mon mieux pour vous y répondre.

7 Replies to “Une semaine à Luchon en famille”

  1. c’est très joli je trouve !
    j aime l ambiance du village, c’est trop mignon et ça promet de belles ballades <3

    1. oh oui, les balades ça ne manquent dans ce coin :lol:

  2. On ne part jamais à la montagne en été mais c’est dans nos projets car c’est vraiment super joli.

    1. c’est notre deuxième fois en été, et j’avoue que j’apprécie de plus en plus :-D

  3. Joanna Vidal dit : Répondre

    Vous avez eu de la chance d’organiser un tel voyage en famille. En ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir faire ça pour le moment à cause de mon travail.

  4. C’est tout a fait le genre de vacances qui nous conviendrait ! marche repas et tranquillité !

  5. Coucou,
    j’y suis allée y a quelques années. C’est joli et si calme.
    Vraiment apaisant.
    C’est une belle région.
    Maryline

Laisser un commentaire

*
= 3 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »