Mon bilan couture 2021

Hello la city !

L’an dernier je vous avais fait un petit bilan de ma première année de couture en débutante. Je réitère cette année, pour le bilan 2021. Le constat est que j’ai tout de même pas mal cousu et je me suis fait plaisir ^__^

J’avoue que j’ai surtout cousu pour moi. En fait je réalise, qu’en étant débutante je n’ose pas trop encore franchir le pas d’offrir ce que je couds. Je ne trouve pas mes réalisations parfaites, il y a encore quelques erreurs mais je me rends compte que j’ai vraiment progresser. J’ose des patrons un peu plus compliqués, je dois être au niveau Intermédiaire, ce qui me va très bien ^__^

En 2021, j’ai surtout cousu des hauts, un pantalon, des vestes, des robes, une combinaison. Je me suis tenté aux fermetures invisibles, aux boutonnières de plus en plus, les cols chemises, les poignets de chemise.

L’imitation d’une veste Dior avec la toile de Jouy. Des tee-shirts pour les garçons, sweat à capuche.

Très peu d’accessoires, hormis une trousse de toilette en double gaze décorée avec des lettres dorées faites Joy de Cricut.

A Noël 2021, j’avais reçu une surjeteuse, mais je n’osais pas m’y lancer seule. Alors j’ai attendu que le tout revienne presque à la normale, que mon ancienne prof de couture redonne des cours. J’ai passé une petite matinée avec elle pour qu’elle m’explique bien son fonctionnement. Une fois qu’on « goûte » à la surjeteuse, j’avoue qu’on a du mal à s’en passer, cela permet de faire des réalisations bien plus « finies », plus soignées.

Sauf que, j’ai eu des réflexes de machine à coudre, et je l’ai mise en panne… heureusement il y a une super boutique de réparation à Toulouse, et ils me l’ont remise sur pied très rapidement.

Evidemment, j’ai des patrons de couture favoris, ceux qui sont bien détaillés, voire même ceux qui proposent une petite vidéo. J’aime beaucoup les patrons de chez Fibremood.

Pour le tissu, je veille les promos, donc régulièrement chez Les coupons de saint-pierre, ou bien chez Kreatiss à Toulouse.

Ma machine est une basique pour débutants chez Singer la « Tradition » et elle fait bien son affaire, même si aujourd’hui je me sens plus limitée. La surjeteuse est celle vendue deux à trois fois par an chez Lidl, une Pfaff et j’en suis satisfaite.

Pour le matériel, je vous conseille une très bonne paire de ciseaux de couture, c’est un investissement mais vous verrez vite la différence. Des aiguilles, des pinces, craie, stylo effaçable, une grande règle, un mètre ruban.

Voilà, j’espère que cela vous donnera peut-être envie de vous y mettre. On apprend vite , et aujourd’hui il y a énormément de vidéos youtube avec des tutos très bien expliqués.

Pour cette année 2022, j’aimerais me lancer dans les manteaux et plus de confections pour les garçons, j’aimerais aussi tenter le upcycling mais je manque d’inspiration :)

4 Replies to “Mon bilan couture 2021”

  1. J’adore tout ce que tu as cousu!! Ici ma machine est en panne et je n’ai pas pris le temps de la faire réparer ce qui fait que je n’ai presque rien cousu en 2021!

  2. bravo c est très chouette ce que tu fais, je suis bluffée
    ici on a pas de machine j avoue…

  3. Bravo, quel talent!

  4. Je ne suis pas du tout douée pour cela alors je te tire mon chapeau

Laisser un commentaire

*
= 5 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »