Mes dernières lectures #6

Hello la city !

Voici un petit résumé des mes dernières lectures, certaines remontent à quelques semaines déjà ;)

Noël à la charmante librairie de Jenny Colgan aux @editions_pocket


Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n’est à vrai dire d’abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa sœur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n’a pas très envie non plus de la voir. Mais c’est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu’elles s’entendent et un de ses clients qui a besoin d’aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d’Édimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l’auteur célèbre et charismatique, qui s’intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L’esprit de Noël nous le dira…
J’ai adoré ce livre, une petite pépite 🥰
Ce roman feel-good plaira au plus grand nombre. Une histoire de Noël, une histoire de partage, de retrouvailles, de pardon, de chaleur humaine, de seconde chance et d’espoir.
Je conseille ++++++++

La mémoire de l’eau de Miranda Cowley Heller

Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…
Une très beau roman à lire, je l’ai trouvé long malgré tout mais je n’ai pas regretté.
C’est l’histoire d’un amour d’enfance. Jonas et Ellie. Par alternance d’époques, on découvre Ellie au fil des années de sa vie, pour comprendre d’où elle vient et ce qui l’a construite, 24 heures de sa vie d’aujourd’hui, au Cap Cod, au bord du lac où elle a passé tous ses étés depuis 50 ans. Les chapitres du passé occupent la majorité du récit ce qui paraître lent mais c’est ce qui permet de mieux comprendre son histoire et ses choix.
Je conseille +++++++

Elle & Lui de Marc Levy

Elle et lui est l’histoire de deux personnages Mia et Paul. Paul est un écrivain américain ne rencontrant pas vraiment de succès et vivant à Paris.
Mia est une actrice anglaise célèbre venue se réfugier à Montmartre. Les chemins de Mia et Paul se croisent par le biais d’un site de rencontres. Paul ignore totalement que Mia est une star. Ils décident tous les deux de rester amis et tentent tout pour ne surtout pas tomber amoureux.
Une jolie histoire même si la fin est assez prévisible. Des scènes courtes, des dialogues amusants, un livre divertissant. Je l’ai découvert tardivement dans un vide-greniers, et apparemment c’est une suite, je vais essayer de trouver les premiers tomes.
Vous connaissez ?
Je conseille +++++

La Nurse de Yorkshire de Stacey Halls

West Yorkshire, 1904.
Jeune nurse fraîchement diplômée, Ruby pense avoir une chance inespérée lorsqu’elle rejoint la famille England. Mais coincée dans une demeure coupée de tout entre une mère fantomatique, un père affable à l’excès et des enfants insaisissables, la jeune femme pourrait bien regretter son choix. Gagnée par la langueur mortifère des lieux et de ses habitants, Ruby se souvient que les familles parfaites n’existent pas… Et elle en sait quelque chose.
Un livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Une lecture facile sur les 440 pages. On se plonge très vite dans l’histoire. Je m’attendais à une fin qui a été toute autre. Je conseille +++++
Livre offert par la maison d’édition

Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie de @raphaellegiordano chez @editions_pocket


Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son  » p’tit pop-corn  » tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la  » désapplication  » serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit…
Une lecture sympa , même si aux premières pages on devine le happy end. Tous les personnages sont intéressants, les pages se tournent avec plaisir.
Je conseille +++
Livre offert par la maison d’édition

Les corps solides de Joseph Incardona

Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans son mobile home au bord de l’Atlantique. Et son fils, Léo, à surfer de belles vagues. A vivre libre tout simplement. Mais quand elle perd son camion-rôtisserie dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent. Il faut trouver de l’argent
ll y a ce < Jeu> dont on parle partout, ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher…Gagner signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna s’y refuse, hors de question de vendre son âme. Mais, rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique a-t-elle vraiment le choix ?
Un roman social, une histoire d’amour filiale, le portrait d’une mère et de son fils, qui luttent pour survivre dans cette époque. L’auteur dénonce avec cynisme une société où il est devenu compliqué de vivre en dehors des normes.
Je conseille +++++++

Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay

Nous irons mieux demain (dernière phrase de Émilie Zola)
roman de Tatiana de Rosnay chez @editions_pocket
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Une histoire bouleversante d’une amitié entre deux femmes qui se rencontrent par hasard, suite à un grave accident. On les découvre dans une certaine intimité, pour l’une jamais dévoilée et pour l’autre très secrète. Une passion dévorante en commun pour Émile Zola, qui d’ailleurs m’a donné envie de lire ou relire ses œuvres. Mais une certaine emprise de Dominique va tout faire exploser.
Je conseille ++++++++
Livre offert par la maison d’édition

Sur la route de Key West de Mark Miller

Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d’un terrible accident de voiture.
Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort.
Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?
Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les Keys de Floride.
Lorsqu’il décide de louer une maison face à l’océan, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l’écrivain.
Puis, un jour, Tom découvre un courriel anonyme dans sa messagerie :  « Ton fils est vivant. » 
Une pépite que j’ai dévoré ! on voyage en Floride, on subit le suspense, et le thriller. Une intrigue additive !
Je conseille +++++
Livre offert par la maison d’édition

Une vie en échange de Lorraine Fouchet

Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s’étouffer en dégustant ses pâtes. Le lendemain, en venant la remercier, la cliente rescapée lui demande qui elle aime le plus au monde. Silvia pense à son père, Jacopo, et à son amoureux, Julian, mais ne répond pas. Pourtant, la cliente – psychanalyste de profession – réagit comme si elle avait distinctement prononcé leurs deux noms et lui annonce qu’ils sont tous les deux en sursis. En ajoutant que, pour l’avoir sauvée, Silvia a  » gagné une vie en échange « , et peut donc choisir lequel des deux sera épargné… Silvia la prend pour une folle et refuse de l’écouter. Mais, le soir même, son père et son amoureux se trouvent tous les deux en danger de mort. La menace était donc bien réelle. Et il reste à Silvia deux jours pour choisir…
Un joli roman, agréable à lire, on s’attache aux personnages. A la frontière du fantastique. Un choix véritablement cornélien, qui va t elle choisir ?
Je conseille +++
Livre offert par la maison d’édition

One Reply to “Mes dernières lectures #6”

  1. J’ai fini La nurse du Yorkshire il y a quelques jours et j’ai beaucoup aimé aussi.
    J’aime beaucoup les romans de Jenny Colgan et je n’ai pas lu celui-ci. Mais comme il se passe à Édimbourg, il va aller directement dans ma PAL !

Laisser un commentaire

*
= 4 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »