Mes dernières lectures #5

Hello ma jolie city !

Si vous aussi vous aimez lire ou cherchez des idées de lecture, en voici quelques unes :

Confessions d’une fille invisible, rejetée et (un peu) drama-queen

« Teanira, 15 ans, a un prénom difficile à porter et une famille encore plus compliquée à supporter. D’autant plus que, suite au licenciement de son père, ils viennent tous d’emménager à Copacabana, dans le petit appartement de ses extravagants grandsparents.
Entre sa mère obsédée par la popularité, sa grand-mère qui lui arrange des rendez-vous galants sans la consulter et son grand-père bourru, Teanira ne trouve la paix qu’une fois dans la cuisine, à mijoter (et à dévorer !) de bons petits plats.
Pourtant, ce faux départ pourrait bien changer sa vie, car l’adolescente quitte enfin son ancienne école et ses harceleurs.
Ce qui ne la rassure pas pour autant : de nouvelles personnes à rencontrer, de nouveaux lieux à explorer… c’est sûr, elle n’y arrivera jamais. Enfin ça, c’est ce qu’elle se dit, mais peut-être que Teanira est tout simplement un petit peu drama queen ! « 

Un roman drôle sur un sujet sensible : le harcèlement scolaire. Un livre frais, agréable à lire , à conseiller aux ados à partir de 13 ans. Ce livre a d’ailleurs inspiré le film sur netflix.

Trust :

Lu en moins de deux jours tellement l’histoire et l’écriture de Kylie Scott sont captivantes et fluide : Trust
« Totalement opposés, Edie et John n’auraient jamais dû se rencontrer, mais une tragédie va les rendre inséparables…

Edie a toujours été sage, or la monotonie de sa vie est soudain brisée lorsqu’elle est prise en otage dans un supermarché. John, un garçon de son âge à la réputation sulfureuse, lui sauve la vie.
Dès lors, Edie décide de vivre à cent à l’heure et cède à toutes ses pulsions. Quant à John, il arrête de dealer et se concentre sur le lycée.
Si le drame les a réunis, ils ne vivent pas ses conséquences de la même façon. Leurs destins vont-ils se séparer ou s’entremêler ? »
Dans ce roman, plusieurs thèmes sont approchés : la drogue et ses ravages ; l’utilisation d’armes à feux aux États-Unis ; le premier Amour 💘 , l’aspect psychologique lié à un traumatisme.
Un livre conseillé à partir de 14 ans, mais vues les scènes de violence et légèrement érotique bien détaillée j’aurais dit un peu plus 🙄 (400 pages).


Sois beau et tais toi
« Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf  » un bon parti « . Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ? »
Les parents de Danyal rêvaient qu’il devienne docteur ou avocat pour l’honneur de la famille. Mais lui veut devenir chef cuisinier, une honte pour le père…
Celui-ci lui présente des jeunes filles pour le marier, mais Danyal n’a d’yeux que pour Kaval jusqu’au jour où ses parents lui présentent Bisma. Cette dernière lui fera découvrir qu’il n’est pas bête comme son père lui répète, mais qu’il peut réaliser de belles choses.
Et puis la romance s’installe entre eux deux. Tout est dans la retenue des traditions, le respect de la religion. Tous les deux s’entraident à devenir meilleurs.
Un joli roman à lire, qui aborde des sujets délicats, on y parle racisme, religion, mariage forcé.
368 pages, conseillé à partir de 12 ans

Inheritance Games

à partir de 12 ans, 446 pages.
« Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais… »
J’ai adoré ce roman, totalement addictif, on se noie dans les mystères à résoudre, intrigues, et questions qui s’enchaînent.
La quête de l’identité d’Avery, et les raisons de son héritage, les énigmes afférentes sont très bien menées, avec énergie, vigueur, et précision.
Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
J’ai vraiment trop hâte de découvrir le tome 2, je reste en suspens sur les dernières pages. Qui est véritablement Harry? Avery va t elle rester l’héritière 🧐

C’est pas ma faute

Roman coup de poing 👊
Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube… quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…
Un roman qui ouvre les yeux sur le danger des réseaux sociaux, la protection des mineurs, les mauvaises rencontres, la vie réelle face à la vie « fictive », le racisme…
Bref, un très bon à lire, que je conseille vivement +++++

Amande de Won-Pyung Sohn  , conseillé à partir de 14 ans.
En Corée, Yunjae, jeune ado, souffre d’alexithymie depuis la naissance. Ses amygdales cérébrales ne se sont pas développées, celles qui envoient des stimuli au cerveau pour exprimer la peur, la joie ou la tristesse ce qui l’empêche de ressentir ou d’exprimer ses émotions.
Il vit avec sa mère et sa grand-mère, elles tentent par tous les moyens de lui apprendre les comportements en société, afin d’éviter qu’il soit traité de monstre sans cœur à l’école.
Malheureusement, une tragédie viendra bouleverser sa vie et il se retrouvera seul. Il fera une rencontre improbable avec Gon qui bouscule sa vie et Dora qui lui fera découvrir ses premiers émois amoureux.
Un livre touchant, une écriture assez neutre malgré des personnages forts. On retrouve des thèmes comme l’amitié, la tolérance, la différence, la famille, la violence.
Un roman qui a été recommandé par Namjoon un des membres des BTS , merci ma fille de me les avoir fait découvrir il y a quelques années 😅

Sous des flocons d’argent de Laura Wood

1931. Freya quitte sa ferme natale des Cornouailles. À dix-huit ans seulement, elle décide de suivre ses rêves d’enfant et de devenir comédienne. Dans le train qui la conduit à Londres, elle fait la rencontre de Kit, un jeune auteur en herbe. Leur complicité est immédiate et il lui propose d’intégrer sa compagnie de théâtre. Freya voit déjà son avenir tout tracé… Entre glamour et vie sur les planches, elle se sent enfin à sa place. Pourtant, au gré des tournées, un amour éclot, bouleversant tous ses plans. La magie de la scène cache parfois une réalité tout autre…
Je me suis régalée à lire ce tome 2, la suite Sous un soleil d’or. Un plaisir de lire l’écriture de Laura Wood , on ne s’ennuie pas, on suit les personnages dans les années 30 à Londres, et le monde du théâtre.
Je conseille +++++

6 Replies to “Mes dernières lectures #5”

  1. et bien ça en fait des lectures !
    c’est une bonne idée pour les ados qui lisent trop de mangas ici XD

    1. j’ai des fans de mangas aussi ! :)

  2. Tu me donnes de bonnes idées de lectures dont certaines entrent dans mon challenge!

    1. Cool !

  3. Pas trop littérature jeunesse en ce moment mais quand j’aurais fini mon énorme pile de la rentrée j’irais piocher chez ma fille !

Laisser un commentaire

*
= 3 + 1

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »