Mes lectures de juillet

Hello la city !

Hier, je vous ai parlé des derniers romans jeunesse reçus. Aujourd’hui, je vous montre mes dernières lectures faites en juillet, je pensais en avoir plus mais apparemment non !

Entre Ciel et Lou, de Lorraine Fouchet

Résumé : Bretagne, Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n’a d’autres choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Mon avis : Une jolie histoire de famille à lire, très émouvant, plein de tendresse, qui montre encore une fois que les liens de famille et l’amour changent toute une vie.

A vous procurer dans une librairie ou sur Amazon

La jeune fille et la Nuit, Guillaume Musso, sortie en Avril 2018

Résumé :

Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase dulycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.Dérangeante  Douloureuse  Démoniaque… 

Mon avis : Absolument démoniaque, suspense, thriller, un roman dont je ne m’attendais pas à la fin, d’ailleurs je n’en parlerai pas, ce serait « criminel » :) A lire absolument, j’ai adoré. Une histoire diabolique !

A vous procurer dans une librairie ou sur Amazon

Encore Guillaume Musso, oui je sais mais il fait partie des auteurs que j’apprécie :)

La Vie est un roman, sortie en mai 2020

Résumé :

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D’AVANCE
POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »



Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Mon avis : Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman, très déstabilisant. L’auteur rencontre le héros de son livre (en imaginaire évidemment) c’est troublant. J’avoue que dans certains chapitres je ne savais plus où j’en étais. Un sacré défi qu’a réalisé Guillame Musso, mélanger un roman et s’y glisser. J’ai aimé, mais je pense le relire, pour encore mieux l’apprécier.

A vous procurer dans une librairie ou sur Amazon

Mon coup de coeur ♥ Un livre que j’ai emprunté à la bibliothèque.

Marie et Bronia, de Natacha Henry, sortie en 2017

Nathacha Henry est une essayiste et historienne. Elle a publié plusieurs ouvrages dont une biographie consacrée à Marie Curie, Les soeurs savantes, lauréate du prix Marianne 2016 et finaliste du prix Simone Veil 2015.

Marie et Bronia, le pacte des soeurs, sortie en2017, à vous procurer dans une librairie ou sur Amazon

Résumé :

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession: Aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.

Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles.

Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris…

Mon avis : Un roman que j’ai lu en deux jours ! Je ne connaissais rien de la vie de Marie Curie, qui était elle vraiment ? d’où venait-elle ? quel était son parcours ? Dans ce livre on apprend l’histoire de Marie Curie. Sa famille, son histoire, son parcours, son éducation, sa robe noire. Une très belle histoire de famille, la détermination de son père veuf très jeune et resté seul avec ses cinq enfants dans une Pologne qui se trouve sous la gouverne des russes. Deux soeurs déterminées, qui arrivent à Paris, à la belle époque, la construction de la Tour Eiffel. J’ai dévoré ce livre, j’ai aimé l’Histoire avec un grand H de Marie Sklodowska épouse Curie.

Et vous, quelques lectures à me conseiller ? vous aimez lire ? est-ce que ces livres vous donnent envie ?

4 Replies to “Mes lectures de juillet”

  1. Je pensais lire les Musso vu que ma Maman les a emportés en vacances mais j’ai lu les livres de ma PAL d’été finalement.

  2. Je viens d’acheter la.delicatesse du homard et sales gosses

  3. Je note Marie et Bronia. Marie Curie fut ma première héroïne enfant.
    Bisettes

  4. Marie et Bronia me tente bien :)
    en ce moment je lis un livre sur un groupe de rock mais il est moyen :(

Laisser un commentaire

*
= 3 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »