Xploria la forêt à explorer le temps

Hello les voyageurs !

Le mois dernier nous avons eu le plaisir d’être invité en famille à découvrir Xploria la forêt à explorer le temps, parc de loisirs qui se situe en Ariège au pied des Pyrénées.

Un acceuil gourmand nous attendait avec viennoiseries, jus de fruits, et même une petite pause gourmande pour le déjeuner, c’était excellent ! Merci les Miss d’Azil et La Tomate du jardin pour cette régalade :)

Xploria

Xploria se trouve dans un grand espace de verdure, en pleine forêt, au pied des Pyrénées, en Ariège, à une heure de voiture de Toulouse.

Xploria est un parcours, sur environ deux kilomètres, d’aventures ludiques et scientifiques.

La visite

Tout d’abord, un kit est remis aux enfants comprenant des petites pelles, des balais, pinceaux et en cette période un gel hydroalcoolique. ( Le port du masque est obligatoire).

On débute la visite par le Couloir du temps, on passe les portes du temps, des passerelles en bois. Tout au long du parcours on peut découvrir des reconstituions grandeur nature d’animaux disparus comme les dinosaures, des espaces botaniques, des illustrations géantes, de quoi plonger dans l’Histoire de la Terre. Une belle façon de plonger à la découverte du monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à demain.

Pour les enfants des aire de jeux, des ateliers de fouilles, plage aux empreintes, jeu des visages, quizz visite, constuire une cabane, connaître à quelle envergure d’animal on correspond, le saut de quel animal ?

Le temps de la visite, on se retrouve immerger dans l’histoire de la Terre. Grâce aux reconstitutions, aux vitrines avec de réels fossiles, des moulages d’empreintes, des activités ludiques.

La visite se fait en 1 heure 30 minimum, mais nous avons pris notre temps. On a laissé les enfants jouer, profiter de ce très beau lieu en pleine forêt, hyper bien entretenu et soigné par ses propriétaires. Nous avons mis presque trois heures, il suffit de penser à un petit gilet et une bonne paire de baskets, et on ne les a pas vu passer, tellement on s’est régalé de cette visite. Xploria est un beau parc de « loisirs » à faire découvrir aux enfants mais aussi aux grands, on y apprend énormément. Il faut prendre le temps d’observer les informations mais aussi la nature.

Grotte du Mas d’Azil

La grotte du Mas d’Azil, un lieu que l’on ne connaissait absolument pas. Situé à quelques kilomètres de Xploria, nous avons décidé de finir notre périple en y pique-niquant.

La vue est incroyable, on la traverse en arrivant avec la voiture, comme une route normale, sous un tunnel sauf que là il s’agit de la grotte.

Nous n’avons pas pris le tour payant, nous avons fait la petite balade à pieds sous la grotte.

Ensuite, on a repris la voiture, pour voir un petit menhir, les enfants étaient ravis de cette journée.

Je tiens à remercier l’équipe de Xploria pour cette belle invitation. On a passé un très bon moment, ce fût une belle découverte.

Xploria est un lieu animé par de réels passionnés, n’hésitez pas à les questionner.

Xploria La forêt à explorer le temps

Forêt de Castagnès – Route de Sabarat
09 290 Le Mas-d’Azil
Tél : 05 61 60 03 69 

Tarifs : 7.90 € pour enfants, 9.90 € pour adultes, il existe des Pass annules pour venir indéfiniment sur le site :)

5 Replies to “Xploria la forêt à explorer le temps”

  1. Ce lieu est génial pour les fans de dinosaures mais pas que ! La forêt a l’air magnifique

  2. Raoul adorerait cet endroit c’est sûr !

  3. Coucou, ça faisait un moment que je n étais pas venu par ici… les grottes du mas d azil, nous les avons déjà faite et on avait adoré.
    Par Xploria est une découverte pour moi. Mon dernier fan de dinosaures adorerait ce lieu c est sur ! A visiter quand la canicule aura disparu ! Merci pour la visite guidée.
    Violetta L

  4. c’est génial et en plus il a l’air d’y faire frais :)

  5. Amélie Blanchard dit : Répondre

    J’adore le paysage et tout ce qui va avec. J’aime toutes les activités qui se rattachent à la nature.et puis il y a tellement de choses à découvrir là-bas à ce que je vois. Merci beaucoup pour ton partage.

Laisser un commentaire

*
= 4 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »