Et si on revenait au savon ?

blog sysyinthecity toulouse

Hello la city !

Régulièrement sur le blog, j’essaie de vous faire des petites chroniques, sur un meilleur rangement, moins dépenser ou plus raisonnablement, s’organiser pour les menus. Tous ces sujets se rapportent au même souci de notre planète aujourd’hui : le zéro déchet. Bon pour ma part je ne serais pas une fanatique du zéro déchet, je ne saurais pas faire, et j’ai encore beaucoup de tentations (mea culpa).

Je me souviens que toute petite, dans ma famille, et surtout à mon époque, nous étions plus consommateurs de savon que de gels douche. Et puis tout doucement, les années ont passé, les temps ont évolués, les packagings se sont fait beaucoup plus attractifs. On a oublié ce petit rectangle qui nous glissait entre les mains dans le bain, qui nous faisait rire enfant.

Je plaide coupable, je fais partie de ceux et celles qui sont tombés dans le piège. On a occulté les conséquences des déchets de toutes ces bouteilles en plastique. J’ai mis des années à en prendre conscience, mais le plus important c’est de se réveiller et de réagir.

Alors, l’autre jour, première étape, je suis rentrée à la maison avec un savon de Marseille, un tout petit. Je l’ai installé au bord de la baignoire dans son porte-savon. Et honte ultime, mon petit dernier : c’est quoi ça maman ? alors je vous rassure tout de suite, il a déjà vu des savons, il en a déjà utilisé, mais je pense que c’était la surprise de le voir, là, au bord du bain à la place de tous les flacons habituels.

Et pour mieux accompagner le tout, au départ j’utilisais pour toute la famille, chacun son gant de toilette, mais à cinq personnes, chaque jour ce n’était pas très économique pour le lave-linge, électricité… 

J’ai donc trouvé la super solution des boules d’éponge de douche, que je trouve plus sain, plus hygiénique et surtout moins de gaspillage. Chacun a sa couleur, j’ai simplement disposé un crochet pour chaque sur le mur de la baignoire. Je les ai acheté chez Babou, 1.50 € le paquet de trois éponges, c’est tout à fait correct.

A la maison nous sommes passés au savon et on évite petit à petit les gels douche

 

Et vous, savon ou gel douche ?

7 Replies to “Et si on revenait au savon ?”

  1. Je suis également passée au savon solide depuis plusieurs mois… j’en suis très contente !

  2. On n’utilise plus de gel douche ni de shampooings, et même le savon ce n’est pas automatique…on se lave différement maintenant qu’on est passés au clean!

  3. Je commence à alterner gel douche et savon. J’espère y passer complétement très bientôt. Pour le shampoing, il faut absolument que je teste le shampoing solide en espérant que toute la famille y adhère! Pour les fleurs de douche, avec ma fille on adore :-D

  4. Quand j’étais ado, j’ai cassé les pieds à ma mère pour qu’elle achète des gels douches… maintenant, on revient tous au savon!!!

  5. Ici pour la douche ou le bain c’est gel douche et shampoing.
    Le matin je me lave le visage au savon.
    Pour les fleurs, c’est plus bcp sain comme tu le dis sysy.

  6. En tant que petite fille de savonnier Marseillais ( j’ai d’ailleurs fait un post à ce sujet sur mon blog ) nous n’utilisons que du savon de Marseille ! Je vais également passer au shampoing solide ! Et trouve excellent ton idée d’éponges de couleur
    Merci pour ce bon plan

  7. Savon solide, saponifié à froid depuis plusieurs mois, voire années ! Même pour les cheveux ^^

Laisser un commentaire

*
= 4 + 9

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »