Le grand rangement : dressing des enfants

zenopia_et_sysy_font_du_tri[1]

Pas de surprise pour vous, si je remets sur le tapis, mon envie de rangement, j’ai commencé à vous en parler l’été dernier par ici. Ensuite, j’ai un peu laissé filer le temps, les vacances, toussa toussa, mais surtout expérimenter des façons de faire et d’être.

Entre autres, pour février j’ai mis en place le #NoMoreSpending, j’ai trop hâte de vous raconter, je suis méga fière de moi, si si ^__^

Aujourd’hui, je vais vous parler du dressing des enfants, où j’ai surtout pris conscience du gaspillage, des achats inutiles et futiles.

Tout simplement, en début d’année scolaire, j’ai regardé leurs dressings  :

– pour HelloKitty, c’est simple, la seule fille de la famille, je n’ai personne chez qui récupérer des habits trop petits, dans les vide-greniers c’est très difficile chez les grands de trouver des affaires, alors c’est souvent du neuf mais à prix abordables,

– pour FlashMcQueen, c’est la même chose, ses frères aînés sont bien trop grands,

– pour Kirikou il récupère les affaires de son frère, avec une tenue neuve en plus.

Ils vont tous les jours à l’école, avec le mercredi matin, on a instauré des règles, on leur inculque le respect de leurs affaires parce que ça coûte de l’argent, parce les parents travaillent  pour pouvoir les leur offrir. Ils ont une tenue préparée pour chaque jour de la semaine (ici) sauf le mercredi, n’ayant cours que le matin, ils portent les vêtements de la veille (sauf si vraiment très sales) bien évidemment ils changent de sous-vêtements ^__^

En appliquant ce système, j’ai vraiment réalisé le surplus de vêtements que j’avais pu leur acheter, c’est franchement ridicule, car au final je me suis fait plaisir, eux ils s’en  fichent ! Ce sont toujours les mêmes vêtements qui sont portés. Pour me débarrasser de leurs vêtements inutiles ou trop petits je les vends sur LBC, ou bien sur mon groupe « Sysyvidesondressing » sur FB.

Désormais, je connais les besoins réels pour l’automne/hiver :

– quatre pyjamas pour l’hiver, au cas d’une attaque virulente de gastro, il faut avoir des armes de rechange

– deux jeans, deux pantalons de survêtement, un joli pantalon pour les occasions

– cinq pulls chauds, ici j’évite les licences

– sept tee-shirts, cinq tee-shirts à manches longues

– la même chose pour HelloKitty, avec en plus trois robes, trois jolis gilets chauds

Les petits je les habille essentiellement chez Orchestra grâce à la carte de fidélité, malheureusement les tailles vont jusqu’au 14 ans, et HelloKitty porte du 16 ans voire du XS, on l’habille chez Kiabi qui a fait d’énormes progrès, ils ont de jolies collections pour ado. Pourquoi ces enseignes, car nous ne sommes pas « marques », on aimerait acheter des produits français mais pour une famille nombreuse c’est inabordable mais surtout on ne souhaite pas faire grandir nos enfants dans l’habitude de porter des marques. « L’habit ne fait pas le moine »

Pour les manteaux d’hiver ils en ont deux, un très chaud que j’ai acheté en promo chez Kiabi à 10 € et un chez Lidl, idem en cas de salissure. En ayant diminué leur dressing, on gagne de la place, et moins de lessive. Les week-ends d’hiver que l’on ne sort pas, ils restent en pyjamas, ça permet de rester cool et de ne pas salir inutilement. Cela peut vous paraître choquant pour certains si vous n’y êtes pas habitués, mais ça vaut vraiment le coup de franchir le pas, j’aime cette clarté qui commence à s’opérer dans notre maison. Pour le moment, je n’ai rien eu à renouveler, les prochains achats seront pour le printemps/été, mais je vous en reparlerai.

Voilà, comme  annoncé hier sur FB, un nouveau rendez-vous « Zenopia & Sysy font du tri » toutes les deux semaines avec ma copine Fedora sur son nouveau blog Zenopia.be. Nous avons ce point en commun, le tri, le rangement, l’organisation et nous avons eu envie de le partager avec vous. Je vous ai parlé du dressing des enfants, et sur Zenopia on parle dressing pour les grands ^__^

Et vous, les dressings des enfants, une organisation particulière ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Replies to “Le grand rangement : dressing des enfants”

  1. Même constat que toi : la poulette a encore trop de vêtements… mon astuce : faire des achats en solde pour l’année qui suit et aller dans des ventes privées…
    bisous

  2. Chez moi, y a un garçon de 6 ans et une ado…En ce qui concerne les vêtements c’est une peu n’importe quoi. Les tiroirs du dernier ne se ferme plus tellement il y a de vêtements et pourtant il ne met pas tout. On m’en donne pas mal mais j’en achète aussi. Pour la grande elle s’habille chez Jennifer et elle gère pas mal sa garde-robe en fonction de l’argent qu’elle pour des évènements particuliers. Mais en digne fille elle se lasse vite pfffff

  3. Chez mes parents, nous fonctionnions beaucoup avec de la récup’ soit des plus grands (mais pas pour moi puisque j’étais l’aînée) soit d’autres familles. Et pareil, nous donnions.

    Du coup, j’ai fait pareil avec les miens.

    Sauf que la récup’, ça marche jusqu’à un certain âge… Le « je n’aime pas ça » vient de plus en plus tôt sur un vêtement d’un plus grand vient vite et du coup, c’est risquer de voir le vêtement non-porté si on insiste quand même ;-)

    Par contre, je ne suis pas « marques » non plus, il n’y a que mon « petit » dernier (le 12 ans), qui en manifeste vraiment le désir mais c’est vraiment une influence extérieur (ah, les copains…). Du coup, parfois je cède pour une pièce ou une autre, parfois en négociant une participation de sa part et toujours en expliquant mes réticences.

    Kiabi, j’ai zappé pendant quelques années parce que c’était devenu impossible de trouver des trucs pour les enfants. Pour ma N°4 qui a très vite aimé porter du noir et un style bien à elle, Kiabi ne convenait plus, trop de rose et de paillettes ! Du coup, ça compliquait un peu la donne, heureusement on a pu récupérer pas mal de trucs de la grande soeur. Et N°5 n’y trouvait plus son compte non plus, il est un peu costaud et c’était galère pour trouver un pantalon confortable qui lui aille. Mais nous y retournons parce que je trouve qu’effectivement, ils ont fait de jolis progrès dans ce qu’ils proposent et dans les coupes aussi.

    Pour Hello Kitty, tu peux aussi mettre le nez chez Jennifer, ils ont des trucs sympas pour les filles :-). par contre, attention, ça taille petit, si elle est ou deviens comme ma 14 ans (un peu obsédée par son physique), ça peut « faire mal » (quand j’y suis allée, il a fallu que ma fille prenne du 38 en pantalons alors qu’avant elle rentrait dans du 34 mais bon, pour moi, c’est un 36, pas un 38 !)

  4. J’ai encore vidé cette semaine et je trouve qu’il y a toujours autant. Bon ben je vois qu’on fonctionne de la même manière sauf pour les achats, j’opte pour Emmaüs, j’y trouve des marques dont française pour mois de 2 euros pièce et sinon Excedence, idem marque française pour une bouchée de pain.
    Fiston a son manteau depuis 2 ans, pour les filles, elles en ont une collection mais je réduis petit à petit ce point noir de leurs dressing.

  5. Coucou!!

    Même constat, même solutions poue cvez moi! Ma manin a 8 tenues complètes pliées en ensemble : tshirt+maches longues+pantalon/jupe(collants)+gilet.
    Les gros pulls sont tous ensemble (3 il me semble) et je choisis en fonction de la météo.

    Beaucoup moins de lessive, ma principale corvée a donc quasiment disparu!

    Et EN PLUS je n’ai ma chouquette qu’une semaine sur deux. Mais si je l’avais à plein temps ca serait pareil.

    J’ai donc pu virer une armoire et une commode de sa chambre (sisi!!) imaginez le lot de fringues qu’elle avait!!

  6. Depuis toute petite elle recupère les vêtements de sa cousine et moi je lui achète ce qui manque mais avant d’acheter je refléchis 2 fois :en a t’elle vraiment besoin? Maintenant elle rattrape sa cousine donc niveau vêtement faut acheter du neuf mais comme toi je vais a kiabi, bon prix ou bien grandes surfaces.

    Depuis 1 semaine je sais que le prochain c’est un petit mec donc les vêtements de naissance jusqu’au 12 mois que j’avais garder je fais des lots et direct sur le BC. Mais j’ai garder les affaires qui pouvaient faire pour un garçon. Je complèterais si il en manque.

  7. ici aussi trop de fringues, pourtant comme tu sais je n’achète quasi que d’occasion, mais même ainsi c’est encore trop!

  8. C’est un super nouveau rdv!! Je vais le suivre avec grand plaisir!

  9. Malgré les 7 ans d’écart entre Chichi et le coolégien, Chichi qui grandit plus vite et qui est plus massif porte de nombreux vêtements de son grand frère. Pour le moment j’ai surtout du racheter des pantalons car il y a eu une période « trous parce que je joue à 4 pattes sur le macadam de la cour de récréation ». Chichi arrive au 8 ans et j’ai beaucoup de choses en 8 ans.

    Le coolégien n’aime presque rien en vêtements donc c’est sûr, il n’a pas de trop.

    Par contre, Chupa, c’est ma grande faiblesse … j’aime lui acheter des vêtements et elle adore avoir une penderie pleine.

  10. Ici pour les extrêmes ça reste raisonnable, je dois investir pas mal pour le grand qui salit beaucoup malgré son âge. WonderKid a trop de vêtements, héritage de son frère…je ne comprends pas pourquoi il en a autant de cette taille O_o

  11. On est comme toi pas de marque et d’ailleurs pas besoin de ça pour trouver de beaux vêtements.
    J’avoue que pour Chacha pas attention pour les vêtements, j’achetais beaucoup trop… Et depuis que les 2 poulettes sont arrivées je me suis bien calmée et récupère ceux de la grande et vide grenier ou même ce qu’on me donne et franchement c’est une économie de fou!!! C’est pas plus mal, hein?

  12. Corinne niel dit : Répondre

    Ici, vu que mes enfants sont les plus petits et que les cousins plus grands je récupère. De plus, j ai 3 garçons donc les vêtements se passent de l un à l autre. La seule chose qu il faut que je renouvelle sont les pantalons vu qu ils se trouent vite…

Laisser un commentaire

*
= 5 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »