Le Gouffre de Padirac, notre visite

blog sysyinthecity maman toulouse famille (6)

Hello ma jolie city !

Aujourd’hui je continue à vous raconter notre petit séjour à Rocamadour, il y a eu la Forêt des Singes, le Rocher des Aigles.

Cette fois-ci nous irons presque au centre de la Terre, suivez-moi au Gouffre de Padirac.

Ce lieu faisait partie de ma liste à visiter, vous aussi vous le faites ? Dès que je repère un endroit beau à voir, à visiter, un lieu incroyable je me le note, pour un jour sait-on jamais. Il faut dire qu’en France, on est hyper chanceux, je pense que je n’aurais pas assez d’une vie pour découvrir toutes les merveilles de ce pays.

Nous sommes arrivés le samedi matin, il n’y avait pas trop de monde, parfait  car il paraît que durant l’été l’attente peut être longue.

Il faisait une chaleur étouffante à l’extérieur, on devait être au 30°, j’avais juste une petite robe, de bonnes sandales. Les enfants en short, mais je leur avais prévu les pantalons quechua, hyper pratique, je n’avais qu’à leur retirer le bas du pantalon un peu mouillé à la fin de la visite.

« On se croirait au fond d’un télescope ayant pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu » parole de Edouard-Alfred Martel, premier explorateur du Gouffre de Padirac en 1889.

Une descente de 35 mètres en escalier, mais aussi un peu d’ascenseur , nous avons pénétré cette beauté souterraine. Je crois que je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je trouve cet endroit absolument époustouflant de beauté, une véritable merveille de la nature.

Il y a plus de 400 marches, ou bien la possibilité de prendre deux ascenseurs, et ensuite quelques marches pour  longer la Galerie de la Source (visite libre)  et arriver à l’embarcadère (visite guidée). Dire que les premières visites se faisaient à la bougie ! Il faut compter environ 1h30 de visite.

C’est juste incroyable de se retrouver à 103 mètres de profondeur, on marche entre ces roches, un chemin sinueux, un trou creusé par l’effondrement de la voûte d’une rivière souterraine. 

La balade en barque n’est pas obligatoire, vous pouvez faire demi-tour, mais ce serait dommage de le manquer.

Quelques minutes en barque, sur cette rivière souterraine la Rivière Plane et le Lac de la Pluie, les enfants s’imaginaient dans Indiana Jones tel de grands aventuriers. La visite guidée continue à pieds pour découvrir le lac des Gours, la « pile d’assiettes », la Grande Pendeloque stalactite géante de 60 mètres de haut suspendue au dessus du lac de la pluie, le Lac Supérieur. La prise de photos y est interdite, je vous conseille de vous rendre sur le site pour découvrir les autres merveilles. 

blog sysyinthecity maman toulouse famille

blog sysyinthecity toulouse

 

blog sysyinthecity maman toulouse famille (17)

blog sysyinthecity maman toulouse famille (16)

blog sysyinthecity maman toulouse famille (4)blog sysyinthecity maman toulouse famille (11)blog sysyinthecity maman toulouse famille (13)blog sysyinthecity maman toulouse famille (10)blog sysyinthecity maman toulouse famille (2)

 

blog sysyinthecity maman toulouse famille (14)blog sysyinthecity maman toulouse famille (15)blog sysyinthecity maman toulouse famille (5)blog sysyinthecity maman toulouse famille (3)

blog sysyinthecity maman toulouse famille (7)blog sysyinthecity maman toulouse famille (8)blog sysyinthecity maman toulouse famille (18)blog sysyinthecity maman toulouse famille (12)blog sysyinthecity maman toulouse famille (9)gouffre padirac blog maman toulouse sysyinthecity

Un lieu à visiter, une croix que je peux apposer sur ma liste, je l’ai enfin vu ce Gouffre de Padirac et j’en reste encore bluffée par cette merveille. 

Pour info, à l’intérieur, il fait 12° visite idéale en pleine canicule. Pensez à mettre de bonnes chaussures, c’est assez glissant, car très humide, une petite veste à capuche surtout lors du passage du Lac de la pluie, car il pleut ! 

J’espère que cette petite visite vous aura plu et donné envie de découvrir :)

 

21 Replies to “Le Gouffre de Padirac, notre visite”

  1. Bonjour, merci, je n’ai jamais fait cette visite mais j’irai quand je retournerai dans cette jolie région. Merci et belle journée

    1. C’est vrai que c’est une très belle région :)

  2. J’ai voulu y aller une fois….. mais plus de 2h d’attente pour entrer ! J’ai renoncé !
    Mais je rêve toujours d’y aller. J’avais fait Proumeyssac à la place. Sublime aussi !

    1. oh la la j’espère que tu vas pouvoir y aller, c’est tellement grandiose. Proumeyssac on l’a fait il y a 3 ans, c’est vraiment très beau !

  3. Tu confirmes encore plus mon envie d’y aller!!

  4. Super impressionnant ! Je ne sais pas si j’aurais osé !!!

  5. Elodie Minet dit : Répondre

    Je l’ai fait enfant et c’est vrai que j’aimerais beaucoup y retourner.
    C’est un lieu que j’ai encore en tête car il m’avait beaucoup impressionné

    1. c’est ça !

  6. c’est vrai que s’en vouloir être chauvin, il y a plein de supers endroits en France.
    J’ai découvert ce gouffre l’an dernier. Très très beau !!

    1. Des merveilles en France ! il faut le dire :lol:

  7. Violetta Lacoste dit : Répondre

    Et coucou, j’adore cette région et pourtant je n’ai jamais visité ce gouffre alors que je connais bien le village de Padirac ! Vos photos sont splendides et offrent une vue imprenable sur ce gouffre ! Cette fois, cette aventure ce fera sans moi car j’ai le vertige et rien qu’à voir les escaliers sur les photos j’ai l’angoisse qui monte. Mais, mon mari et mes enfants ne devraient pas louper ça ! Merci pour cette chouette visite.
    Bonne soirée.

    1. Alors j’ai la peur du vide, mais je trouve que l’on ne ressent pas cette sensation car déjà on peut prendre les ascenseurs :wink:

  8. Très très magnifiques photos, j’aime ces pittoresques paysages de cette ville, très charmant, est-ce pas ? Prochaine fois, je crois que c’est mon lieu de vacance.

    1. ah génial !!

  9. Oulàlà!! Comme ce devait être impressionnant à la fois vu d’en haut, et…vu d’en bas! Tes enfants ont dû être ravis de cette sortie!
    Je ne connais pas cette région de France… A la lecture de tous tes articles sur ce thème, tu me tentes..!
    Belle journée!

    1. oui et les photos ne sont que la « surface » , ensuite on descend encore pour rejoindre la rivière, c’est fabuleux !

  10. Super souvenirs pour moi merci pour les photos

  11. Cet endroit est magnifique!
    J’ai eu la chance de le visiter étant jeune (l’âge d’hello kitty)

  12. Nous y étions également en juillet !
    Cet endroit est vraiment magique.
    J’ai eu l’occasion de le faire une seconde fois à la manière de Martel : à la lanterne !
    Il n’y avait que 4 barques et 4 lanternes par barque. La lumière était éteinte dès l’entrée du gouffre !
    Une expérience unique.

Laisser un commentaire

*
= 5 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »