Mes livres en cuisine

Hello mes gourmands !

C’est le jour du mercredi gourmand, et cette fois-ci j’ai eu envie de vous présenter quelques livres reçus dernièrement.

« La cuisine zéro déchet » de Stéphanie Faustin, un livre de 95 pages, publié le 25 mai 2017. L’auteur raconte qu’elle n’a jamais vu sa mère jeter le moindre reste de nourriture, elle a gardé une sainte horreur de tout gaspillage. Dans son ouvrage, elle propose 40 recettes salées et sucrées. Des tartinades de fanes de carottes, blinis végétaliens aux plumets de fenouil, velouté de feuilles et trognon de chou-fleur au curry, bouillon aux épluchures d’asperges. Alors mon verdict, d’une part le livre est très beau, les photos sont appétissantes, on a envie d’essayer toutes les recettes, à la fois originale et anti-gaspi. Un livre que je conseillerais aux fans absolus de l’anti-gaspillage, du zéro déchet, qui aiment cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs avec des produits auxquels on ne pense pas forcément. 

Les deux autres livres ressemblent plus à ce que j’ai pour habitude cuisiner et je dirais même deux coups de coeur.

« Que faire de simple aujourd’hui pour manger mieux et moins de viande ?  » 88 pages de recettes, faciles à réaliser, pour la santé au quotidien. Ce livre est vraiment super, des recettes avec des produits du quotidien : brochettes de soles aux poireaux, soupe de poivron au jus de pommes bio, soupe de châtaignes aux navets. A la maison, on limite la consommation de viande, alors j’ai retrouvé des recettes originales mais simple et certaines de plaire à toute la famille. Il y a même la recette des dombrés aux crevettes, plat traditionnel de la Guadeloupe, l’île de MonChéri, plat qu’on adore et qu’il réalise super bien :) Un livre pour cuisiner simplement, sans appareil high tech. Mieux en choisissant la qualité. Moins de viande mais plus de légumes, plus de créativité :)

Mon deuxième coup de coeur : « Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants ! » de Amandine Geers et Olivier Degorce chez Terre vivante, dont je vous parle régulièrement sur le blog.

Un livre de 116 pages, 45 idées, 12 euros. 

Des recettes ultra simples, qui plaisent aux enfants, ça va de la salade papillon méditerranéenne, pizza roulée aux couleurs de l’Italie. Des feuilles de brick que l’on surnomme « enveloppe croustillante en provenance de Marrakech, la soupe aux dents de sorcière. Bref un livre que je recommande si vous êtes en manque d’inspiration, des recettes que je publierais certainement sur mes réseaux sociaux si vous m’y suivez :)

Le dernier, n’est pas un livre de recettes mais un livre de Défi sur l’alimentation : Le Défi des 100 jours.

Un cahier d’exercice pour une alimentation consciente afin de nous accompagner à réinventer notre façon de manger, retrouver une alimentation équilibrée, vitalisante, retrouver plus de  plaisir, de liberté, et d’énergie pour réaliser ses rêves

Loin des régimes, il s’agit d’une approche ludique adaptée à tout mode alimentaire, toute intolérance (végétariens, crudivores, végans et carnivores, etc.), pour devenir acteur de son alimentation et de créer son propre style de vie alimentaire. 

Le cahier comprend de nombreux défis adaptés aux jours de la semaine, à relever seul, en couple ou en famille pour évoluer ensemble autour de l’alimentation : confectionner
 un tableau de bien-être, feng shuiser sa cuisine, faire une détox de jus, créer des rituels, marcher avec ses 5 sens, cuisiner en musique, manger avec ses mains, dîner dans le noir…. 

J’avoue que je n’ai pas fait les 100 jours, je n’ai pas rempli le livre, par contre j’ai pris du temps à lire les défis, à tourner les pages, à revenir sur des thèmes. L’idée est bonne, mais ne me correspond plus aujourd’hui. Je ne suis plus dans l’objectif de perte de poids absolu. J’en ai fait le deuil, je connais mon âge, j’ai cinq enfants, j’ai eu la ligne jusqu’à ma cinquième grossesse, j’ai eu de gros soucis par la suite qui m’ont fait prendre du poids. Désormais je fais du sport, je me fais plaisir, je suis raisonnable et je vis !

Alors, est-ce que certains livres vous plaisent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Replies to “Mes livres en cuisine”

  1. J’ai déjà vu  » Le défi des 100 jours » et j’avoue qu’il me tente pas mal.

  2. J’avais vu passer le défi des 100 jours sur un blg (sûrement le tien d’ailleurs ? J’en visite tellement ^^), et je le trouvais pas mal. Pas pour moi, mais peut être pour offrir à une amie.
    Côté cuisine, j’ai quelques livres, mais je me tourne toujours vers Internet, et souvent vers Marmiton.
    Bonne journée
    Elsa

  3. coucou

    je suis particulièrement attirée par la cuisine zero dechet.
    J’utilise beaucoup too good to go et je récupère des légumes un peu fatigués et je cherche toujours à les accomoder au mieux :)

    Belle journée

  4. Le premier me tente bien ! Belle journée

  5. Les tests de sevy dit : Répondre

    Super sympa ces livres ils me.tentent bien merci pour la découverte !! Le zero dechets et le livre sur l alimentation sont fait pour moi :)

  6. journal d'une ronde astucieuse dit : Répondre

    bonjour le dernier me plairait je pense, j’aime bien me lancer des défis :)

  7. je n’utilise plus aucun livre papier tout via le net mais le zéro déchet est pas mal je pense

  8. Hello,

    La cuisine zéro déchet a l’air top.

    XoXo

  9. Je dois dire que la cuisine Zero déchet me plairait bien ainsi que les deuxième pour varier un peu les repas. ^^

  10. J’aime beaucoup le concept merci pour le partage :)

  11. Les recettes pour enfants récalcitrants ont l’air top !

  12. Merci pour découvertes ! Le livre pour les enfants récalcitrants me tenterait bien ;)

  13. nous avons également celui pour les enfants récalcitrants, les 2 autres ont l’air intéressants aussi :)

  14. Coucou,

    Oh les livres de recettes ont l’air hyper sympa, ils me tentent bien !

    Le livre des défis, je l’ai également et j’ai énormément de mal à rentrer dedans, j’avoue !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  15. J’adore les recettes pour enfants récalcitrants !

  16. Le défi des 100 jours a l’air franchement pas mal !

  17. Si tu aimes les jolis livres de cuisine, je te recommande ceux de Marie Laforet! Ils sont extras ♥

Laisser un commentaire

*
= 3 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »