Un hôtel et des gourmandises de Lyon

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra

Hello la city !

Depuis ce début de semaine, je vous ai raconté une visite aux Laboratoires Boiron, on a marché ensemble dans le Vieux-Lyon. Aujourd’hui, on se récompense en se reposant mais aussi avec quelques gourmandises de la belle ville de Lyon.

Nous étions toutes logées à l’hôtel Alexandra , idéalement situé dans le centre, du moins je le pense, car en 24 h assez difficile de juger, mais vu que nous avons tout fait à pied ^__^

Une chambre pour chaque blogueuse, avec des petits présents de bienvenue, une boite de coussin, spécialité de Lyon, un pêché mignon, une tuerie, bref vous l’aurez compris, j’adore ! une ganache de chocolat enrobée d’une fine couche de pâte d’amande candie discrètement anoblie d’une touche de Curaçao, rien que ça, la perfection gustative je vous dis !

Un hôtel 4 étoiles, les chambres sont magnifiques, un style ancien comme j’aime, des tons rouge, du velours, le petit plus dans la salle de bain, de quoi se préparer un café ou un thé ^__^

Mon seul regret est d’avoir eu la chambre 20, qui donne sur la route, m’endormir vers 1h30 du matin à entendre les jeunes « chanter » à tue-tête, et être réveillée à 5h30 par les éboueurs… je vous laisse imaginer mon état de fatigue le vendredi soir en rentrant à la maison. Sinon, un excellent accueil, le petit-déjeuner avec un large choix de produits frais, au top !

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (3)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (5)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (10)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (8)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (4)

sysyinthecity.com sucrerie Voisin coussin

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (7)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (6)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (9)

sysyinthecity.com Lyon Hôtel Alexandra (2)

sysyinthecity.com restaurant

Le soir, après une bonne visite du Vieux-Lyon (ici), nous nous sommes retrouvés dans un joli restaurant, et déguster des spécialités lyonnaises.

En entrée de la cervelle de canut, n’ayez pas peur, c’est vraiment très bon, léger et frais. Mais kézako ? 

« Un lien a été fait entre ce mets et la révolte des canuts à Lyon, qui commença lors de la Monarchie de juillet. Ce nom était censé rappeler la piètre opinion que les bourgeois de Lyon avaient des ouvriers de la soie qui luttèrent durant cinq ans et furent écrasés par la répression militaire.

La recherche actuelle met plutôt en avant que « Pour le canut, ouvrier de la soie assez peu fortuné, ce mets remplaçait la cervelle d’agneau que ses moyens ne lui permettaient pas de s’offrir ». C’est ce que confirme un chroniqueur gastronomique : « La cervelle de canut constituait souvent l’essentiel du repas d’un canut. Son nom de claqueret proviendrait du fait que le fromage blanc doit être bien battu (claqué) pour que la recette soit réussie » (source wikipédia)

Vous l’aurez compris, la cervelle de canut est à base de fromage blanc et de fromage de chèvre frais, des herbes hachées, de l’échalote, sel, poivre, huile et vinaigre, une recette que je vais tenter à la maison.

sysyinthecity.com canuts lyon

De l’andouillette, photo prise de l’assiette de ma voisine (merci Julia), je regrette, elle avait l’air super bonne ! sysyinthecity.com andouillette lyon

sysyinthecity.com tarte aux pralines lyon

Et la douceur pour terminer ce repas, une tarte aux pralines, c’est une première pour moi, et aucun regret, c’est vraiment excellent, le seul hic la pâte de celle-ci était un peu trop dure. 

Pendant ces 24 heures, nous n’avons pas pu faire les boutiques, heureusement l’aéroport de Lyon propose un choix de boutiques, et j’ai pu faire plaisir à MonChéri un gros sachet de pralines, chacun son pêché mignon ^__^

J’espère que cette petite série sur Lyon vous aura plu !

A très vite !

Encore un grand merci pour ce séjour, ces fabuleuses découvertes, aux Laboratoires Boiron, à Anne-Cécile, Julia et Melody qui ont assuré par leur patience, avec leur sourire, et leur bonne humeur ! Bravo !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Replies to “Un hôtel et des gourmandises de Lyon”

  1. Ça avait l’air tellement chouette

    1. C’était vraiment très chouette :)

  2. J’ai adoré cette série sur Lyon, merci pour cette évasion ^^ bisous

    1. Avec plaisir :)

  3. Bonjour Sysy,

    Je partage ici une recette de Cervelle de Canuts. Celle du chef Alain Ducasse himself !
    http://www.alain-ducasse.com/sites/default/files/cervelle_de_cannuts.pdf
    Par contre il n’y a pas de fromage de chèvre dans la cervelle de canuts, juste du fromage blanc en faisselle et de la crème.

    Les gourmets lyonnais ajoutent un trait de vin blanc du cru : Macon, Viognier…

    Bonne dégustation,

    Anne-Cécile

    1. oh tu veux dire que wikipédia m’aurait menti ?? :mrgreen:
      Merci pour ton passage ici et tes précisions :lol:

  4. Entre la terrasse et l’accueil personnalisé vous avez été bien accueillies dans cet hôtel, veinarde ! :)

Laisser un commentaire

*
= 4 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »