Un week-end à Luchon [2/3]

bricolage maison pitchounes luchon Hier je vous ai raconté le début de notre séjour, une visite à la ferme, dégustation de fromages, une balade au marché. On a continué notre journée organisée par l’Office du Tourisme de Luchon par la visite de la Maison des Pitchounes, et une après-midi détente…

pitchounes La Maison des Pitchounes est ouverte depuis trois ans, et a beaucoup de succès, même auprès de mes enfants, puisque nous y sommes restés une petite heure pendant laquelle on ne les a pas entendus ! Ils ont tester à peu près tous les jouets, en ont découvert de nouveaux. La gentille Cécile nous a accueillis dans sa jolie « maison » dont elle est très fière et elle a bien raison ! Ce lieu permet aux parents et aux enfants de passer un moment de détente, les enfants peuvent dessiner, jouer, le lieu est gratuit et les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte, pratique quand Papa ou Maman veut faire du ski  ou une séance massage ^__^  La Maison des pitchounes n’est pas une garderie, mais espère le devenir d’ici quelques mois, et je croise les doigts pour Cécile car c’est drôlement pratique lorsque vous venez seuls avec vos enfants d’avoir un lieu pour les confier pendant qu’on profite en amoureux ^__^ On peut inscrire les enfants également à des chouettes ateliers de bricolage que Cécile propose mais ceux-ci sont à réserver et sont payants. Le lieu est ouvert à tous, toute la journée sauf pendant la pause déjeuner, il se situe dans le bâtiment du Prince Impérial.

eau luchon

thermes luchon cygne ours thermes luchon

LUCHON enfants maison curistes luchon Après la détente des enfants, c’était à notre tour de s’éclater, quoique les enfants n’étaient pas en reste ! Programme de l’après-midi ? piscine et jeux pour les enfants dans une eau thermale à 34°, c’est le pied j’vous jure !! Pendant ce temps les hommes sont allés tester un bain hydromassant, des jets qui massent tout le corps pendant environ une quinzaine de minutes. Lorsque ces Messieurs ont eu fini leur petit tour : bain, piscine et vaporarium ce fût à notre tour avec ma copine Nad. Nous avions hâte de nous faire chouchouter, nous avons largué laissé les enfants à leurs chers papas qui sont rentrés tranquillou à l’hôtel avec toute la marmaille, et nous ont laissé sans scrupules aucun de notre part ^__^

luchon

thermesluchon Après avoir bien profité avec les enfants, dur dur de sortir de cette eau si chaude, c’est tellement agréable ! Mais, le centre de Luchon Bien Etre et Forme ont su trouver les arguments.

vaporarium Nous avons débuté par une séance au Vaporarium, chose que j’avais hâte de découvrir, j’adore les choses uniques, qui sortent de l’ordinaire, et là ce fût vraiment spécial et extraordinaire !

« C’est une renommée deux fois millénaire qui consacre les vertus thérapeutiques des eaux de Luchon. Ses lettres de noblesse remontent au temps des romains qui développèrent la ville, alors appelée ILIXON (déesse des eaux), et creusèrent les premières piscines thermales.
Ilixo, dieu des sources, donne son nom à la vallée de Luxon ou Luchon. Le bourg né auprès des sources était quant à lui appelé Bagnères, de balnearia,balnearium(bains, baigneries). Plus tard, le nom associant Bagnères de Luchon fut d’usage pour désigner la ville elle-même de Bagnéres en pays de Luchon. Quatre sources différentes étaient exploitées durant l’antiquité, notamment grâce à l’aménagement d’une grotte. Les bains proprement dits se composaient de trois piscines superposées alimentées par des bassins, plus modestes qui servaient peut-être à refroidir les eaux. »

Le Vaporarium est unique en Europe, un hammam naturel creusé dans la roche, c’est plus de 150 mètres de galeries souterraines, naturelles et aménagées de bancs à plusieurs endroits. L’eau thermale sulfurée passe à travers les parois de la galerie dégageant de la vapeur, et une chaleur de 42 °, qui est bénéfique pour le nettoyage de la peau, la relaxation musculaire, l’élimination des toxines…
J’avoue que j’appréhendais tout de même un peu, de pouvoir tenir 15 minutes (maximum autorisé) dans cette chaleur, mais finalement il y a surtout une zone de la galerie qui est extrêmement chaude où je n’aurais pas pu tenir le coup ! On s’est donc installé sur un banc, et juste profiter du moment qui est vraiment incroyable, j’ai totalement apprécié, je l’aurais bien renouvelé. Une fois le temps maxi écoulé, nous avons fait un petit saut dans la piscine avec vue sur les montagnes !

piscine Ensuite direction les salles de massage, ben oui on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Le centre avait tout bien programmé, pas de temps d’attente, tout était synchro, un personnel ultra gentil. Deux massages nous étaient proposé, le massage aux bougies et le massage suédois. Comme on n’arrivait pas à se décider, la gentille maître-nageur s’est dévouée pour nous. Vous devinez ce que j’ai eu ?

Un massage suédois, c’est quoi, non non pas avec du froid je vous rassure. Ce massage est un moyen efficace pour soulager des courbatures, c’est un massage tonique, tout en profondeur, mais qui reste fortement agréable, sauf aux passages sur les zones encore sensible de mon accident. C’est une séance qui dure environ une heure et demie, un temps que j’ai vraiment apprécié, surtout que j’ai peu enfin reprendre le sport après une année d’interruption, ça m’a fait un bien fou. Je connaissais les massages en général, mais celui-ci je le trouve vraiment bénéfique, je vais essayer de trouver un institut à Toulouse qui le propose.

Luchon 4 Tellement détendus que nous avons fini la soirée autour d’une bonne raclette !

Et toi, ça te tente une séance au centre de Luchon Forme et Bien Etre ?

 

*Merci Luchon Forme et Bien Etre

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Replies to “Un week-end à Luchon [2/3]”

  1. Et dire que je ne connais pas luchon … honte à moi ^^ En tout cas cela a l air revitalisant :)

    1. oh la la oui honte à toi :lol: ce n’est pas si loin :wink:

  2. Rhôôô, j’adorerais ça !

  3. ah oui carrement c troop jolie :)

  4. moi, ce qui me tente, ce sont les massages ^^ Trop cool!

    1. ah oui trop bien, et j’en avais besoin, c’était parfait :lol:

  5. Je suis doublement jalouse ! Le vaporarium ça doit être terrible !

    1. Mais non, mais non remettez toi :lol:

  6. le vaporarium est tentant

    1. Il faut vraiment le faire, c’est une chouette expérience !

  7. Oh la la, ça donne trop envie !!!!

    1. Je crois qu’on va vite y retourner :lol:

  8. Ah oui, j’adore. Et mon préféré, c’est la douche à jet (je ne me souviens pas du nom exact), on te passe au karcher, surtout sur les zones rebondies, et c’est le top!

Laisser un commentaire

*
= 3 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »