Visite de l’usine Mini-Babybel

sysyinthecity-com-mini-babybel-20

Hello mes petits gourmands !

J’ai fait une super visite il y a un mois et il me tardait vraiment de vous la raconter, le temps de faire le tri des photos et voici ma visite à l’usine Mini-Babybel à Evron.

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous le savez, à la maison nous consommons le minimum possible de produits industriels. Pourquoi ? parce que malheureusement nous ne leur faisons plus confiance. Alors lorsque Mini Babybel m’a invité à cette visite j’ai de suite accepté. Je me souviens petite du gros Babybel et ensuite est sorti le mini-babybel que mes enfants consomment depuis tout petits. J’ai toujours limité la consommation, car sa texture comme beaucoup d’entre vous sans doute m’intriguait. Cette visite était donc l’occasion d’en avoir le coeur net, d’en voir et savoir un peu plus.

Après une heure d’avion, une heure de train, et trente minutes de taxi, nous voilà arrivés à l’usine sous un beau soleil et un grand ciel bleu.

Nous avons démarré cette journée par une présentation très intéressante.

Quelques chiffres : Bel est une entreprise familiale française depuis 150 ans, qui comprend 130 entreprises dans le Monde, 3ème fabriquant mondial de fromages, et comprend 6 sites de production en France. La provenance du lait est 100% français de 950 éleveurs, le lait est collecté par Bel tous les deux jours. Une centaine de contrôles est réalisé par jour. Le gros Babybel date de 1952, l’usine d’Evron en activité depuis 1960, et le mini-babybel est sorti en 1977 qui a permis de limiter le gaspillage alimentaire car plus facile à conserver que le gros babybel une fois coupé. 

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-1

Avant de nous rendre dans les coulisses de la fabrication des mini-babybel, la responsable nutrition nous a présenté en quelques mots la composition de ces petits fromages.

Les mini-babybel sont composés de lait frais, de ferments lactiques, de la présure pour le faire cailler, de sels de fonte qui sont des additifs alimentaires pour la fabrication de fromages fondus. Il faut savoir que le sel apporte du goût mais est aussi nécessaire pour la conservation. 

Le mini-babybel avant de le devenir, passe par plusieurs étapes. Une fois le lait caillé, on le chauffe, le brasse, le sèche et on peut le mouler. Pour lui rendre sa forme en boule, il est pressé dans de grands tubes. Ensuite les petits fromages sont mis en saumure (eau + sel) et seront mis en salle d’égouttage c’est à dire en « cave ». De la pasteurisation (préparation du lait) jusqu’au moulage il s’est passé environ 2 heures ; du moulage à la saumure il se passe 8 heures ; et le passage en cave doit être minimum de 15 heures et qui peut aller jusqu’à 24 heures. Concernant le paraffinage cela ne prend que quelques secondes. Pourquoi les mini-babybels sont cirés ? c’est une méthode qui existe depuis fort longtemps, on retrouve des fromages paraffinés en Hollande, en Espagne, Portugal, c’est un moyen de conservation comme il en existe tant d’autres. A noter que le mini-babybel est le premier fromage en portion individuelle ciré. 

Malheureusement je ne pourrais vous montrer cette étape du paraffinage, pour secret industriel. J’ai eu la chance de le voir, et je dis un grand Bravo, c’est très astucieux et  chouette à voir ^__^

Il existe désormais plusieurs variétés de mini-babybel : l’original rouge, le « léger », le chèvre, gouda, mini caractère, emmental. Et puis j’ai eu la surprise de découvrir certaines versions pour d’autres pays comme le violet qui correspond au chedar pour l’Angleterre j’ai d’ailleurs vite averti mon fils ^__^ et vous savez quoi je l’ai goûté et j’adore, dommage qu’il ne soit pas vendu en France.

sysyinthecity-com-babybel

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-3

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-4

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-5

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-6

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-7

sysyinthecity-com-visite-usine-mini-babybel-10

sysyinthecity-com-visite-usine-mini-babybel-11

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-12

sysyinthecity-com-usine-mini-babybel-13

sysyinthecity-com-mini-babybel-14

sysyinthecity-com-mini-babybel-15

sysyinthecity-com-mini-babybel-16

sysyinthecity-com-mini-babybel-17

sysyinthecity-com-mini-babybel-18

sysyinthecity-com-mini-babybel-19

sysyinthecity-com-mini-babybel-21

 

 

sysyinthecity-com-mini-babybel

sysyinthecity-com-mini-babybel-chedar

Mon avis : 

Je suis sortie vraiment ravie et rassurée par cette visite, en fait c’est un petit fromage. Aujourd’hui, je vais continuer à acheter des mini babybel beaucoup plus sereinement, on dira que je suis convaincue à 98 % par ce produit. Je laisse un petit pourcentage de « doute » car forcément on ne nous dit pas tout :)

Un grand merci à Bel pour cette invitation, merci à Mélanie et Virginie pour leur patience et gentillesse.

18 Replies to “Visite de l’usine Mini-Babybel”

  1. Toute mon enfance !

  2. Merci pour ce reportage en immersion.

    1. Avec plaisir

  3. Rhooo c’est génial :) J’aurais adoré y aller aussi.
    Bisoussssssssssss

    1. C’était vraiment génial, sachant que c’était une première d’accueillir des blogueurs et journalistes :lol:

  4. Ohhh c’est excellent ! Vous avez du apprécié entré dans les coulisses de célèbre petit fromage rouge. Qu’est ce que j’aurais aimé pour ma part :)

    1. c’était génial !

  5. J’aime bien l’original – le rouge – en grand ou mini modèle.

    1. le rouge reste certainement le petit chouchou :lol:

  6. Paula Samppaiio dit : Répondre

    top reportage :lol: :lol:

  7. J’aurai adoré pouvoir venir avec toi ;-(
    Dommage
    Merci pour le reportage

    1. Tu m’as manqué :wink:

  8. La versio Cheddar a été en vente en France à un moment.
    Chez nous nous préfèrons la version classique.
    Bises

    1. ah oui ?
      nous aussi on achète plus souvent le rouge :lol:

  9. bonjour très sympa votre article
    Ici aussi mes 4 enfants sont fans des mini babybel et le plaisir suprème c’est se faire des faux ongles de sorcières avec l’enveloppe rouge
    Bonne journée :lol:

    1. et le nez rouge de clown ! :lol:

Laisser un commentaire

*
= 5 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »