Arc de Triomphe emballé

Hello la city !

Fin septembre, j’ai pu me rendre à Paris pour mon plus grand plaisir comme à chaque fois !

Un passage rapide, où j’ai bien sélectionné les visites que j’y ferais une fois mon passage à l’invitation Lego.

En plus, j’ai eu que du beau temps, idéal pour flâner dans les rues parisiennes.

Vous avez certainement entendu parler de l’emballage de l’Arc de Triomphe, soit aux actualités soit vous êtes allés le voir :)

Lorsque j’y étais, il restait quelques jours avant qu’il ne soit déballé, et j’avais vraiment envie de le voir. Je sais, il y a eu différentes polémiques sur le coût, sur l’esthétique. Bref, si je publie mes photos aujourd’hui, ce n’est pas pour en dégager un avis, chacun ses goûts et ses couleurs comme on dit ;)

Visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, l’œuvre autofinancée a nécessité 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Pour ma part, je n’avais pas d’idées préconçues en le voyant à la télé. Je trouvais ça fou, cette idée d’emballer des monuments, mais ça s’appelle aussi l’art :)

« En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. L’idée d’empaqueter l’Arc de triomphe voit le jour cette même année. Christo réaliser, en 1962-63, un photomontage de cet empaquetage, vu depuis l’avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé. « 

Eh bien je peux vous dire, que le voir à la télé ou en photos n’est absolument pas semblable à le voir en réalité. J’ai trouvé ça géant, et beau à la fois, un truc de dingue. Cela paraissait à la fois irréel et en même temps gigantesque, invraisemblable comme réalisation. Comme le tour d’un grand magicien ! Le principe se résume en une phrase : c’est en masquant qu’on attire le regard :) Il n’y avait qu’à voir cette foule pour l’admirer, je pense qu’il n’avait pas suscité autant d’importance depuis bien longtemps.

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai aimé voir cette oeuvre incroyable :)

3 Replies to “Arc de Triomphe emballé”

  1. Je suis un peu dubitative sur l’intérêt de la chose (notamment tout ce à quoi l’argent aurait pu servir). Mais c’est indéniable que c’était un truc de dingue !

  2. Nous sommes allés le visiter juste avant et je suis repassée devant juste après, j’ai râté cette oeuvre et j’aurais adoré la voir !

  3. j’avais envie de le voir mais ça a pas duré assez longtemps :(
    je suis fan de leurs oeuvres !

Laisser un commentaire

*
= 4 + 0

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »