Ce Monde…

 sysyinthecity_monde[1]Je viens de cette petite île où dans les années 80, je n’avais qu’une dizaine années. De ce petit caillou où j’ai grandi en toute innocence, une vraie innocence conservée quasi intacte jusqu’à l’âge adulte. Ne croyez pas pour autant que je sois naïve ou ignorante. De loin, à des milliers de kilomètres, sur ce petit caillou nous regardions les nouvelles télévisées, on avait peur de ce monde, de cette violence que l’on découvrait que ce soit dans les pays en guerre ou simplement dans notre capitale française qui me faisait rêver à travers les livres.

Je n’essaierais pas de vous faire croire que chez moi, le monde est rose, il a ses défauts, ses imperfections. Ma super copine à l’adolescence s’appelait Yamina, elle ne fêtait pas Noël, j’étais juste triste pour elle mais je comprenais les raisons. J’étais la blonde aux tâches de rousseur, elle était la brune à la peau de métisse, nous étions inséparables, sa famille et bien d’autres faisaient et font toujours partie de notre caillou, des couleurs qui faisaient partie de notre quotidien sans questions. Lorsque nous regardions les nouvelles, j’avais toujours du mal à comprendre cette haine, ce mot « racisme » ne faisait pas partie de notre vocabulaire.

J’en ai découvert la réelle signification en arrivant dans notre grande Métropole, ce fût un choc pour moi, cette naïve de mon caillou. J’ai gardé ce côté naïf et j’en suis fière, nous sommes seulement des êtres humains qui nous partageons une planète, elle n’appartient à personne, on se l’est accaparée, à qui le plus fort, à qui le plus riche, à qui tapera plus fort.

Mais nous, petites gens, on ne vous a rien demandé, on veut seulement vivre !!!

6 Replies to “Ce Monde…”

  1. <3, câlins et chaudoudoux

  2. On comprend mieux les émigrants qui ont voulu échapper à ce fléau : ils veulent vivre aussi …

Laisser un commentaire

*
= 4 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »