Le choix de travailler tôt le matin…

tous les 3 so happyIl y a bientôt trois ans, j’ai repris le travail après mon congé parental, à mi-temps au départ jusqu’au trois ans de Kirikou, et depuis je travaille 4 jours par semaine, le mercredi est réservé à mes enfants. Je me souviens du jours où j’ai rendu visite au travail, pour me présenter, voir le service, rencontrer mes futurs collègues, j’ai découvert que le collègue avec qui j’allais partager mon bureau, avait des horaires aménagées. J’en ai demandé un peu plus, le pourquoi, la procédure, je trouvais l’idée pas mal. J’en ai parlé à MonChéri le soir même, on a réfléchi, voir les avantages, la faisabilité, et j’écrivais la demande d’autorisation. La Direction a accepté, et me voilà parti depuis trois ans à me lever à six heures du matin tous les jours de la semaine, enfin quatre jours.

Bon vous me direz je ne suis pas la seule à le faire, ok ! Certains matins peuvent être difficiles, surtout l’hiver, partir et il fait encore nuit, froid, c’était encore plus difficile l’an dernier lorsque je prenais le bus. Depuis quelques semaines j’ai repris le volant, du coup je peux partir quelques minutes avant, on a la chance d’habiter proche du travail. Les matins difficiles, je vous jure, quand le réveil sonne, il me faut quelques secondes pour comprendre ce qu’il se passe, entre ne plus savoir quel jour nous sommes, penser que c’est un autre jour, ou croire que la sonnerie fait partie de mes rêves… Mais ces jours-là je pense au soir, au bonheur de retrouver mes enfants dès leur sortie de classe, qu’ils ne resteront pas à l’Alae, qu’ils prendront leur goûter à la maison ou on prendra le temps de passer à la boulangerie, HelloKitty fera ses leçons au calme dans sa chambre, les petits joueront dans notre jardin, ça, ça me console du réveil.

Au bout de trois ans d’expérience, je n’ai nullement envie de changer, même si le vendredi arrivant je suis sur les rotules, cet avantage j’ai très envie de le protéger et de le conserver. Même si le matin, j’aimerais être cette maman qui dépose ses enfants à l’école, je le fais au moins le mercredi, j’aimerais les voir prendre leur petit-déjeuner, les coiffer, les habiller, mais c’est MonChéri qui gère parfaitement cette partie. Lorsque je quitte la maison endormie le matin, ça me fait tout bizarre, sauf les matins où les petits m’entendent et se lèvent vite pour me faire un gros câlin, et des bisous, des bisous encore Maman. Mais je suis cette maman qui peut être à la sortie des classes, cette maman qui a le temps de préparer de bons petits dîners. Pas certaine que mes enfants ont conscience de leur chance, mais on gardera de belles choses en tête, car ils savent très bien me rappeler ce qu’ils aiment faire après l’école ^__^

Un mardi tout doux pour Maman@home

35 Replies to “Le choix de travailler tôt le matin…”

  1. Etant régulièrement réveillée par les enfants avant 6h, j’aurais adoré … mais je ne peux arriver au bureau avant 8h. Mais c’est à cette heure là que je récupère mes nombreuses absences pour maladies et rendez-vous médicaux multiples.

    1. ah tu es dans un service du personnel ?

  2. Je comprends ta frustration du matin mais dans ton « malheur  » tu as quand même la chance de pouvoir être là le soir et partager avec les enfants .

    1. tu as tout à fait raison :wink:

  3. Le choix pour mon ne s’est pas posé puisque je travaille à la maison mais, si j’avais du choisir et pu, j’aurai aussi préféré travailler plus tôt le matin et finir tôt, le soir. D’ailleurs, à l’époque où j’étais célibataire et sans enfants et que j’avais un travail en dehors de la maison, c’est des postes m’offrant ce genre d’horaire que je choisissais souvent . Ils laissent, je trouve, plus de temps et puis, je suis plus du matin que du soir moi ;-)

    1. tout à fait comme toi, je trouve que le soir on a plus de temps, le matin finalement on ne peut rien faire de particulier :lol:

  4. Il y a des gens qui se lèvent plus tôt que d’autres Il y a donc forcément quelqu’un qui se lève avant tout le monde C’est le gars qui se lève le plus tôt du monde! ( dicton rapporté du net) Je trouve votre train de vie bien très bien même et votre, je fais la même chose tous les jours même le Dimanche et pour la santé c’est excellent à condition de se couché tôt aussi !
    Que du bonheur dans l’avenir

  5. en tout cas c superr ! et puis si tu y es bien c le principale !!
    des bisous

  6. Je fais le contraire lol je rentre tard et je dépose ma puce le matin et mon mari s’occupe d’elle à merveille le soir.
    Par contre pour le mercredi je vais devoir batailler à chaque année scolaire…
    ps:
    C’est rude quand même 6h du mat !

    1. oui c’est rude mais ça l’fait :wink:

  7. Wow 6 heures du mat, j’admire… Ici 4/5 aussi. Le matin je pars a peu près à l’heure de l’école, mais c’est l’homme qui l’y amène, et moi le mercredi. Le soir hélas je ne peux pas être a la sortie de l’école… J’essaierai de voir les choses autrement quand elle sera en primaire car je n’ai pas envie de ne pas suivre les devoirs ! Mais arriver avant 9h30 là ou je travaille, ça risque d’être compliquée, car je suis déjà la première, les autres arrivant à 10h au plus tôt… !

    1. Il faut voir, peu importe les autres, si tu considères que ton travail tu peux le commencer plus tôt ne te prives surtout pas par rapport aux autres :wink:

  8. J’ai beau ne pas être du matin, je trouve que cette formule est super ! Parce que finalement, avec des horaires « réguliers » les enfants subissent souvent des heures de périscolaire (matin et/ou soir) alors quand papa et maman peuvent se relayer pour passer un peu de temps avec eux dans la journée, c’est plutôt chouette.
    Si je dois repartir à la recherche d’un boulot de bureau, c’est certainement la formule que je chercherai :)

  9. Bonjour
    Lorsque j’étais en activité j’ai opté pour ce choix afin d’éviter le trafic toulousain,
    il faudrait que ceci soit plus connu et répandu

  10. C’est chouette d’avoir pu faire cet aménagement même si j’imagine bien certains matins difficiles…

    1. oui pas toujours faciles, mais le soir c’est que du bonheur :wink:

  11. C’est une chance d’avoir pu faire ce système, j’adorerai sauf que le matin mon chéri part souvent tôt donc impossible

  12. Pareil je commence tôt le matin et par contre je termine à 12h. ( temps partiel). Du coup je ne vois pas mon fils le matin mais c’est pas grave parce que je le récupère à crèche en débouchant et hop j’ai tout l’après midi avec lui et ca c’est un vrai luxe! On ne vit pas en speed le soir et je profite des ces premières années un maximum tout en continuant de bosser! Et j’avoue n’avoir personne dans les pattes pour déjeuner et me préparer c’est quand même chouette!!

  13. c’est génial de pouvoir aménager son temps.
    Pour ma part, j’arrive à 08h30 au bureau et repart à 17h, afin de ne travailler que le mercredi matin de la maison et avoir l’après midi OFF, tout en restant à 100%.
    C’est sportif; mais je profite à fond de ma fille.
    Je t’embrasse !

  14. Quand j’étais petite, ma maman avait ce train de vie (travailler le matin), du coup j’avais ma maman après l’école, j’appréciais car on pouvait aller faire les magasins par ex.

  15. C’est pas mal comme organisation! Moi, je n’ai pas le choix, obligé de commencer à 8h. Du coup, je suis à 80% depuis septembre et sa rentrée au CP. Je peux la récupérer tous les soirs ou presque à la sortie de l’école et passer mes mercredi am avec ma choupette! J’avoue, j’aimerai bien être davantage présente mais on ne fait pas toujours comme on veut et pour le moment, ça nous convient plutôt bien :wink:

  16. malheureusement peu de nanas ont ce choix.

  17. T’es une super maman <3

    1. oh la la c’est gentil :oops:

  18. 6h ?? Ouah la grasse mat’

  19. Pfff tout mon message a disparu;!! Du coup que le début et hors contexte ca fait pas sympa ! Désolé c’était pour rire et j’expliquais le pourquoi dans le reste du message , grrrr. Désolé et courage pour le réveil !

    1. hihi :lol: tu me fais toujours rire !!

  20. c’est un aménagement qui me conviendrait également et de toute façon quelque soit tes horaires, tu rate forcément quelques choses avec tes enfants donc perso ne te bile pas et continue de profiter.

    1. Tu n’as pas tort :lol:

  21. ici aussi j’ai travaillé a 80% pendant 3 ans c’etait bien mais je ne pouvais pas avoir le mercredi de repos c’etait un jour en semaine mais n’importe lequel ceci dit j’y trouvais mon compte, je travaille a 100% maintenant mais en 12h ce qui me permet d’avoir plus de repos, un rythme special mais on reussi a jongler…….

    1. ah je trouve ça pas mal aussi, c’est comme tout ce sont des habitudes à prendre :wink:

  22. Perso je trouve ce rythme plutôt bien et à choisir c’est ce que j’aurai fait. Des soirées tranquilles à déguster des bons petits plats maison c’est top!

  23. Je suis à 100% d’accord avec toi!

Laisser un commentaire

*
= 3 + 0

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »