Le dodo du soir

dodo du soirLe dodo du soir, ce moment appréhendé par certains que ce soit les enfants ou les adultes d’ailleurs. Ici on va dire qu’on a connu une période cyclonique.

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, les garçons dorment dans la même chambre, c’était leur choix, et ça nous allait très bien (la chambre restante sera notre bureau).

Mais faire s’endormir deux p’tits mecs bien excités après une journée, ce n’est pas une mince affaire, c’est en principe partie de rigolades, on se lève, on joue, on discute, on chante, on vient voir papa et maman, j’ai soif, j’ai envie de pipi, leur expliquer qu’ils seront fatigués le lendemain, enfin bref du grand n’importe quoi !

J’en avais assez de ces débuts de soirée, qui agacent tout le monde, tu te lèves une fois, deux fois, trois fois pour leur dire de se calmer, rien à faire, franchement ça devenait insupportable. Autant pour eux que pour nous, car plus ils jouaient, plus tard ils s’endormaient, et le lendemain pour se lever, eh oui ça pique les yeux Maman !

Et puis un soir, de grande fatigue sans doute, au moment du coucher, je me suis installée aux côtés de FlashMcQueen dans son lit. Tu fais quoi Maman, tu viens te coucher avec nous ?

On a discuté, comme ça tous les trois, de nos journées, à l’école, du travail, tout en douceur, ils se sont calmés. Et puis on a lancé, qui s’endormirait le premier ? Kirikou s’est élancé dans un ronflement, pour faire semblant, et puis en quelques minutes un vrai ronflement. FlashMcQueen est plus lent à s’endormir, il s’est serré contre moi, sa petite respiration dans mon cou, et le sommeil a gagné. Je suis restée quelques minutes à les observer, le petit bidou de Kirikou qui suivait sa respiration, ses petits ronflements, le calme de FlashMcQueen.

C’est devenu le rituel quotidien, j’endors mes petits, quelques quinze ou vingt minutes, seuls tous les trois, avec le marchand de sable. Cela peut paraître long pour certaines, mais ce n’est rien comparé aux dix heures qu’ils passent loin de moi toute la journée, vingt minutes au calme juste nous trois, des soirées plus zen, et des enfants qui s’endorment en douceur.

Et chez vous, le dodo des enfants ?

Ma participation aux Mardis tout doux

12 Replies to “Le dodo du soir”

  1. A chaque problème sa solution lol et bravo !
    L’Heureux Elu fait pareil avec la Petite Parlote…

  2. OLALA c’est trop chou !! Trop d’émotions j’en ai eu la larme à l’oeil ;)

  3. C’est une excellente idée je trouve ! Cela dit, j’aurais peur d’être celle qui s’endort la 1ère XD !

  4. Chez nous, c’est une histoire au calme tous les 3 dans son lit, un câlin et au dodo ! On a de la chance même si elle peut mettre très très longtemps à s’endormir (parfois plus d’une heure), elle ne se relève jamais (sauf quand nous la rappelons, on n’est pas sans coeur, quand elle met trop de temps à s’endormir, on la reprend avec nous 15-20min avant de la recoucher), mais bon elle est fille unique, je pense que ça y fait beaucoup.

  5. Même chose chez moi, parfois même je m’endors avec lui et me reveille plus tard pour rejoindre ma chambre
    Je lui lit une histoire et hop au milieux c’est parti
    Il est adorable

  6. Chez nous, le dodo, c’est une histoire dans le lit. Une fois c’est maman qui lit et, le lendemain, c’est papa…

  7. ici ma puce ne dort que très tard mais à mes côtés. Si je veux qu’elle dorme tot, il ne faut pas qu’elle fasse de sieste donc impossible à l’école maternelle. Mais perso cela ne me dérange pas.

  8. Comme chez toi ;-)

  9. Je pense que je vais faire comme toi… ici c’est lecture, câlin, bisous et dodo mais ce soir on a du avoir une vingtaine de rappel à me rendre chèvre !
    On verra demain !

  10. Que de souvenirs ;)
    Bisous et bonne nuit

  11. Et bien moi je trouve ça très bien de se retrouver comme ça juste avec eux. Et apparemment c’est de ça dont ils avaient besoin pour un retour au calme c’est parfait, tout en douceur.

  12. trop mignon! bravo super maman!

Laisser un commentaire

*
= 4 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »