Le rangement

grand rangement sysyinthecity

C’est en vogue, on le retrouve  sur les blogs, dans les émissions, des livres, faire du tri, ranger sa maison, c’est la grande tendance du moment. Pourquoi ? Sans doute motivée par la grande prêtresse dont tout le monde s’arrache son livre… sauf moi. Il me tente énormément certes, mais il finirait par prendre la poussière sur les étagères et ce n’est pas mon objectif. Alors j’ai cherché sur le net, pinterest et j’ai trouvé pas mal d’informations sur la tendance Konmari. 

Konmari la grande prêtresse du rangement, apparemment dès petite fille elle en était maniaque et elle en a fait son métier, je trouve ça plutôt cool. Konmari c’est quoi ? Elle conseille et apprend à vivre en harmonie avec son intérieur en le désencombrant, jusque là tout va bien. Pour ma part, je n’ai pas tout testé, uniquement la façon de ranger dans mes tiroirs de façon verticale, et ça je suis obligée de l’admettre, chez moi c’est bénéfique : j’ai gagné deux tiroirs de rangement et une dizaine de centimètre sur ma barre de penderie. Mais comme Konmari je ne suis pas allée déclare ma flamme à chacun de mes vêtements, j’ai fait un énorme de tri, c’est à dire, j’ai conservé les vêtements avec lesquels je me sens bien, les autres dans un énorme sac. Mais voilà, où pour moi le bas blesse, c’est que Konmari parle toujours de jeter ce que l’on ne conserve pas, je trouve ça énorme quand on dit ne pas vouloir faire de gaspillage ! Elle n’aborde pas le sujet de ce que l’on pourrait faire avec les affaires dont on souhaite se débarrasser, alors que l’on peut envisager de vendre sur les sites d’occasion, donner à des associations, ou jeter en dernier ressort quand l’affaire est soit hors d’usage ou très abîmée.

Le coup des chaussettes chez Konmari me laisse dubitative, ne pas les mettre en boule sous prétexte de les stresser, alors arrêtons-là s’il vous plaît, elle ferait un arrêt cardiaque sur mon tiroir à chaussettes qui sont mises en paires comme on a toujours appris, et mes pieds ne sont pas stressés…

La méthode de rangement des dressings de Konmari est pratique lorsque l’on a des tiroirs, mais comme dans la chambre des enfant qui n’ont que des étagères dans leurs armoires, ce n’est pas évident. Il faudrait envisager des bacs transparents, à voir  peut-être mais je reste sceptique. Je pense également à sa façon de rouler ses serviettes pour la salle de bains, on me l’avait montré il y a une vingtaine d’années, je l’ai un temps pratiqué mais franchement pour les draps de bain je ne trouve pas que ce soit l’idéal.

Je pense que sa méthode a aidé beaucoup de personnes à franchir le cap, mais je reste sur ma position, je n’achèterais pas son livre.

Je vous laisse, j’ai du tri à faire, celui que je ressent, celui qui nous mettra en accord avec notre maison, mais sans une prêtresse pour me dire de tout jeter…

Notre rendez-vous Zenopia et Sysy font le tri, vous retrouverez l’avis de Zenopia par ici.

20 Replies to “Le rangement”

  1. J’ai emprunté le livre à la médiathèque… et heureusement ! J’aurais vraiment regretté mes sous !
    Il est vrai que je n’ai pas de réel souci à ranger, mais je suis toujours preneuse de bonnes astuces.
    Mais le livre est répétitif (combien de fois elle écrit à quel point elle aime les magazine de la bonne ménagère quand elle est ado !), elle semble avoir une vie triste à mourir, elle jette tout dans les poubelles au lieu de chercher à recycler ou donner, elle parle aux objets : n’est ce donc pas un peu extrême ?
    Je peux comprendre que des gens aient besoin d’aide dans cette démarche, mais elle se pose vraiment en gourou de la chose.
    Bref, j’ai pas du tout aimé !

    1. merci de me conforter dans mon avis, je l’emprunterais peut-être à la biblio si je le vois. effectivement, on est toujours preneuse de petites astuces, mais elle n’est pas la seule à en proposer :wink:

  2. D’accord avec toi, ça aide à franchir le cap mais chacun s’organise comme il veut et surtout comme il peut. J’ai fait un billet sur mon blog où je dis qu’il est absurde d’acheter des trucs pour apprendre à ranger, le bon sens suffit

    1. c’est tout à fait ça !

  3. je n’ai pas lu le livre, par contre j’ai adopté la méthode pour les valises et c’est bluffant, par contre d’accord avec toi difficile à adapter quand on a pas de tiroir….

    1. ah je n’ai pas vu pour les valises, j’essaierais de trouver :wink:

  4. perso, le rangement vertical, je ne peux pas !

    1. tu as sans doute d’autres astuces qui te conviennent :wink:

  5. J’ai commencé à me renseigner aussi, mais je ne veux pas acheter le livre, il prendrait la poussière. J’espère le trouver bientôt à la médiathèque et au pire je l’achèterai en format électronique.
    Comme toi je trouve que la méthode à du bon et du mauvais. J’ai gagné beaucoup de place dans mon armoire mais n’ayant pas de tiroir il faudrait que je rajoute des étagères pour que ce gain soit bénéfique.
    C’est dommage qu’elle parle de jeter… Même les affaires tâchées ou abîmées sont reprises par certaines associations qui revalorisent la matière en fabriquant de nouveaux objets, alors ici je ne jette plus rien, je donne à ces associations.
    Quand au stress des chaussettes j’en ai entendu parler… Je préfère en rire !

    1. c’est ça surtout qui me choque dans sa méthode, c’est qu’elle répète sans cesse, selon ce que j’ai retrouvé sur le net, de jeter !!

    2. je lai télechargé sur ma liseuse comme cela pas de poussière ! après je pense quil ne faut pas tout prendre a la lettre, il y a des conseils très intéressants, les chaussettes je ne suis pas sur quelles stressent par contre l’élastique n’est pas a la noce quand on les roulent. j’ai fait du vide dans ma maison, mais pas jeter réellement, on peut donner a des assos, donner dans des magasins contre des bons d’achats … les livres pareil j’en ai beaucoup revendu en ligne !
      le fait de rouler mes tee shirts m’a permis de me rendre compte du trop grand nombre d’articles identiques ou toujours la meme couleurs a quoi ca sert d’avoir 10 maillots noirs ! je passe beaucoup moins de temps a chercher quoi mettre puisque tout est au meme endroit
      enfin cest ce que j.en pense ! ca nengage que moi

  6. Je m’y suis mise la semaine dernière. J’ai fait 2 tiroirs rangés selon sa méthode et je trouve ça pas mal en effet. Mais je ne savais pas que je devais parler à chacun de mes vêtements et que je stressais nos chaussettes (voilà je culpabilise…. :lol: ).

    1. ah je plains tes chaussettes :lol: :mrgreen: :-D

  7. Ici je n’ai pas de tiroirs non plus et je dois vraiment stresser mes chaussettes ! les pauvres (le comble pour des chaussettes de psy). Par contre j’essaye de faire régulièrement du rangement et du vide? Il faudrait que j’essaye la méthode, sait-on jamais !

    1. ça vaut le coup de tenter, après chacun voit :wink:

  8. Je pense pas que je peux faire ce type de rangement. ca va être un peu difficile

    1. j’ai pu le faire uniquement pour certains tiroirs, pour les autres rangements je trouve et m’adapte selon mon inspiration :wink:

  9. mamandoudouce dit : Répondre

    Je pense qu’il faut prendre ce qui nous intéresse sans culpabiliser.

    1. tout à fait :lol:

  10. Je ne connais pas ce livre et je ne suis pas plus tentée que ça.
    Mais je suis sûre que faire du vide est une super étape. Ca ne convient pas à tout le monde. Moi je suis du genre à avoir beaucoup de mal à me débarrasser de certains objets mais aussi à me pourrir la vie pour leur trouver une place, les conserver les entretenir, payer une grande maison pour qu’ils aient de la place alors que la vie m’attend tout simplement dehors avec mes enfants!
    Alors oui je suis pour le désencombrement (recyclage) et pour la non-consommation intempestive. Enfin c’est ce qui me convient.

Laisser un commentaire

*
= 3 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »