Les Huiles essentielles c’est essentiel !

J’entendais toujours parler d’huiles essentielles, de remèdes à base d’huiles essentielles. J’ai toujours voulu apprendre avec une personne connaissant vraiment la chose pour éviter des erreurs.

Et j’ai eu la super chance de pouvoir participer à deux formations sur le sujet, j’aurais aimé plus tellement c’est passionnant.

Lors de la première séance j’ai découvert les bienfaits de certaines huiles et comment les utiliser, soit à respirer, à avaler, à diffuser ou à appliquer.

La deuxième séance, j’ai pu « fabriquer » une huile de massage, j’ai choisi pour les athlètes de la famille une huile décontracturante.

La liste est longue, et je me suis offert la bible des huiles essentielles de Danièle Festy, un livre qui regroupe et détaille vraiment chaque catégorie, les huiles les plus efficaces et les idées de bien-être. Maintenant, que je suis plus certaine de mon utilisation, de plus je peux contacter ma formatrice qui est adorable, je vais créer mes propres produits : lait pour le corps (anti-cellulite, circulation), bain moussant, huiles de massage, huiles pour se soigner, pour les rides…

Les huiles essentielles à avoir à la maison pour un usage familial seraient : la lavande, arbre à thé, la menthe poivrée, la rose (très cher), citron, orange, mandarine, eucalyptus, citronnelle (anti-moustique), camomille, laurier, lavandin, gaulthérie et encore bien d’autres, bien sûr je vous ai mis les noms en français. Pour se procurer une bonne huile essentielle, vérifiez bien l’étiquette ; le nom en latin, la provenance, les ingrédients, et un flacon en verre ambré.

Pour les huiles végétales ou grasses, l’huile de noisette qui pénètre plus vite la peau, celle de tournesol donne un film plus épais et fait durer le massage, l’huile de sésame, l’huile de macadamia. Le conseil, les acheter en magasin bio, vérifiez sur l’étiquette « première pression à froid, vierge ».

Voilà déjà mes premiers pas dans les préparations à base d’huiles essentielles, je partagerais avec vous mes recettes. J’espère que cela peut vous donner envie, en utilisant les huiles essentielles, ça nous évite l’utilisation de certains produits trop toxiques à long terme dans les produits que l’on nous vend, le plaisir de faire soi-même et aussi avec les enfants !

Pour l’huile de massage décontracturant, à utiliser avant et/ou après le sport, efficace aussi pour les lumbago et les torticolis,  il vous faut :

♥ 100 ml d’huiles végétales (huile de tournesol, huile d’arnica chez Weleda)

♥ 10 gouttes de Gaulthérie, 4 gouttes de laurus nobilis, 7 gouttes de lavandin, 7 gouttes de katafray, 10 gouttes de romarin camphre, 7 gouttes d’Ocotea, 3 gouttes de juniperus

C’est assez efficace, MonChéri réclame ses massages quotidiennement !!

Alors, ça vous plaît les huiles essentielles ?

*Laissez-moi un commentaire, j’adore papoter…

2 Replies to “Les Huiles essentielles c’est essentiel !”

  1. Coucou! Ca fait un bon moment que j’utilise les huiles essentielles, pour nous soigner, pour les petits bobos, les coups de soleil, en prévention quand il ya des épidémies de gastro et autres, et franchement j’adore. Sur le sujet, un très bon bouquin pas cher qui permet de bien démarrer: Huiles essentielles, de Marie-France Muller, Collection Hachette pratique, 5,5 euros.
    La bise!

  2. moi c’est ma maman qui en utilise, moi à part la citronnelle et les huiles de massage « a deux » , je n’y connais rien ^-^
    C’est que surtout ca me parait assez compliqué…. genre le petit chimiste ^-^
    Alors j’espère que tu pourras nous en reparler :-)

    bisoussss

Laisser un commentaire

*
= 5 + 7

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »