Ma visite aux Laboratoires Boiron #BlogOLabo

 

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (9)

Hello la City !

Vous le savez, si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, et même Snapchat), il y a une dizaine de jours, j’ai participé à un joli BlogTrip grâce aux Laboratoires Boiron #BlogOLabo.

Alors forcément, j’aurais beaucoup de choses à vous raconter, à vous montrer (environ 400 photos il faut vraiment que je me corrige sur ce point là ^__^).  Je vais vous raconter ces 24 heures à ma façon habituelle, celle d’une maman qui découvre, qui apprend, et non pas vraiment avec tous les termes pharmaceutiques puisque ce n’est pas mon métier , et surtout je ne voudrais pas commettre d’impairs. Sachez également que nous n’avions pas le droit de prendre certaines photos ce qui est tout à fait compréhensible, mais les Laboratoires Boiron nous les ont fourni, je ne citerais non plus les noms de leurs produits, cela m’est interdit par rapport à ce séjour. 

Avant de vous raconter ces 24 heures  chrono (comme la série),  je tiens à remercier Julia, Anne-Cécile, Melody pour leur implication, leur bonne humeur, leur patience, leur gentillesse, ainsi que tout le personnel des Laboratoires Boiron et Valérie Poinsot que j’ai été ravie de rencontrer ainsi que Monsieur Christian Boiron qui ne pouvant être présent nous a laissé une gentille vidéo, j’ai trouvé ça absolument génial.

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (2)

Nous sommes toutes arrivées le jeudi, on s’est retrouvé à l’hôtel, puis départ pour une visite du Vieux Lyon, après avoir bien marché, nous avons eu le plaisir de rencontrer autour d’un verre,  Valérie Poinsot auteur du livre « Wonder Women », et Directrice Générale Déléguée chez Boiron. Une soirée dans un chouette restaurant lyonnais, pour ensuite dès le lendemain matin 7h30 ! direction, comme les reines du shopping, dans de superbes vans, direction les deux sites de production Sainte-Foy-lès-Lyion, et Messimy.

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron

L’homéopathie, il y a encore quelques années (lointaines) j’imaginais comme le truc un peu à la mode où il fallait être convaincu de ses résultats, et surtout de mon île, ce n’était pas encore monnaie courante.

Et puis, j’ai eu des enfants, je suis arrivée en France, il y aura bientôt seize ans, et j’en ai découvert un peu plus, soit  à la maternité ou par le biais du bouche à oreille. J’ai commencé à m’y intéresser un peu plus, car il faut que je vous dise je ne suis pas très médicaments, mais plutôt « plantes » etc Mais pas évident, avec l’homéopathie de savoir sur le bout des doigts, quels granules correspondent parfaitement pour soigner tel ou tel bobo.

Samuel Hahnemann, médecin à l’origine de l’homéopathie, avait défini avec précision les phases de la fabrication, et vous retrouvez ce nom dans ce fameux CH : centésimale hahnemannienne ; 1 volume de la teinture mère et en complétant avec 99 volumes de solvant on obtient ainsi une dilution à 1 CH = 1 % = 0,01 rarement prescrite.

bonbonne_3

JUM810059 Q27

Les frères Boiron créént en 1932 à Paris, le laboratoire central homéopathique de France et en 1967 création de l’entité « Laboratoire Boiron »  afin de répondre à une demande des médecins en proposant des normes de qualité et d’efficacité, l’actuel directeur général étant Monsieur Christian Boiron ; ainsi qu’en 1968 ouverture du premier établissement de fabrication et de distribution à Toulouse !

Les médicaments homéopathiques sont fabriqués par un procédé de dilution-dynamisation, à partir de substances d’origines variées, à 80 % qui proviennent de France :

– 53 % d’origine végétale (plantes, fleurs comme l’arnica cueillies en France… )

– 33 % d’origine minérale et chimique (coquilles d’huîtres, cuivre..)

– 14 % d’origine animale (abeille, venin de serpent…)

Chaque dilution est préparée selon des méthodes traditionnelles depuis 1965, réalisée dans les laboratoires sous une enceinte à flux laminaire qui filtre l’air ambiant. En 1961, Jean Boiron met au point et fait breveter un procédé de triple imprégnation homogène du principe actif jusqu’au coeur du granule. Les  laboratoires Boiron procèdent à plus de 30000 contrôles par an tout au long du processus de fabrication. Il faut savoir que le temps de fabrication qui est la dragéfication, pour un granule est de 14 à 16 jours, et pour un globule 10 à 12 jours. 

On retrouve les produits des Laboratoires Boiron sous plusieurs formes :

– comprimés, granules

– pâtes, gel, pommade

– suppositoire

– sirop, goutte en eau

Alors j’en suis certaine, vous attendez mon avis ? ^__^

Je suis encore plus convaincue par l’homéopathie, j’ai encore plus envie d’en découvrir et d’en apprendre, je vais m’offrir quelques livres dont vous trouverez la liste en bas de l’article.

J’ai aimé visiter ces laboratoires, j’ai été bluffée de voir cette ambiance « familiale » d’ailleurs il faut savoir que les Laboratoires Boiron est une société familiale, c’est une chance je trouve de nos jours. Tout le personnel que l’on a croisé a le sourire, il règne une bonne ambiance, tout est bien cadré, respecté. J’ai aimé apprendre que tout ou quasi soit produit chez nous, en France avec des produits locaux. Je suis encore plus tellement convaincue, que dès mon retour à la maison, j’expliquais à MonChéri ceci et cela, ça le faisait rire ^__^

tubes_bleus

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (3)

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron Valérie Poinsot

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (4)

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (5)

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (6)

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (7)

sysyinthecity.com BlogOLabo Boiron (8)On a terminé ces ateliers, et visites par un superbe et délicieux buffet, et même un photobooth, de merveilleux souvenirs !

Merci Boiron, vive la #BlogOLabo !! c’était absolument génial !

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je me chargerais de vous trouver la réponse auprès des équipes Boiron ^__^

J’espère que cette visite vous a plu, et demain je vous emmène faire un tour du Vieux-Lyon !

 

 

8 Replies to “Ma visite aux Laboratoires Boiron #BlogOLabo”

  1. Dommage que j’étais prise, ça m’aurait bien plu, en plus, on se serait rencontrées ;-)

    1. Ah oui cela aurait été sympa :)

  2. L’homéopathie, c’est quelque chose que j’utilise régulièrement puisque mon papa est fervent convaincu et que nous étions principalement soignés de cette manière petits ;-)
    Tu as eu bien de la chance de pouvoir visiter, ça devait être très intéressant !

    1. ah c’est chouette ça dis donc, je te demanderais des conseils alors :)

  3. Super intéressant !

    1. Tout à fait :)

  4. Cette visite doit être super intéressante!! Tu as dû apprendre un max de choses!

    1. C’était très intéressant, je suis plus que ravie !

Laisser un commentaire

*
= 5 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »